#ShotoniPhone : Apple débarque sur Instagram pour vanter les qualités photos de son iPhone

Apple a profité de l’été pour débarquer sur Instagram. L’occasion pour la firme de Cupertino de vanter les mérites de l’appareil photo de son iPhone avec le hashtag #ShotoniPhone.

Apple est peu bavard sur les réseaux sociaux

Reconnue pour la maîtrise de son image et sa communication, Apple n’est pas la firme la plus bavarde sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, plusieurs comptes représentent les différents services de la marque mais le compte @Apple est désespérément vide depuis son retour en septembre 2016, quelques jours avant la présentation de l’iPhone 7.

Cette année, à quelques semaines de la présentation d’un iPhone 8 très attendu, la firme a choisi de débarquer sur Instagram (@apple), le réseau social des amateurs de photos (et vidéos). La firme ne devrait pas communiquer sur ses nouveaux produits, mais se servir de ce compte officiel pour vanter les qualités photo et vidéo de son iPhone.

Apple

En effet, Apple a repris le slogan de sa campagne publicitaire « Shot on iPhone » sous forme de hashtag (#ShotoniPhone) et invite les utilisateurs à l’utiliser pour avoir la chance de figurer sur le compte officiel.

Si vous êtes un utilisateur d’Instagram et que vous avez l’habitude de suivre vos marques favorites, le concept ne vous surprendra puisqu’on le retrouve chez de nombreux concurrents d’Apple.

L’iPhone 8, roi des photophones ?

En attendant de voir les clichés venir enrichir le compte d’Apple, l’arrivée de la marque à la pomme à quelques semaines de l’annonce de l’iPhone 8 intrigue.

Jadis roi incontesté des photophones, l’iPhone doit faire face à une concurrence féroce depuis quelques années. Cette année encore, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus avec son double capteur sont dans la discussion lorsqu’il s’agit d’évoquer les meilleurs smartphones dédiés à la photo, mais plusieurs smartphones sous Android ont de sérieux arguments à faire valoir.

On pense par exemple à Samsung avec ses Galaxy S7/S8, en attendant le Galaxy Note 8, ainsi qu’à LG avec son G6 ou HTC avec le U11. Ces deux marques ne sont pas au top de leur forme, mais ont dévoilé des photophones très convaincants. Légèrement en retrait, mais en net progrès, Sony a séduit avec son XZ Premium tandis que les ambitieux smartphones chinois ne cessent de progresser (Huawei/Honor, OnePlus…).

Selon le classement DxOmark Mobile, une douzaine de smartphones Android devance d’ailleurs l’iPhone 7. En revanche, pour Vic Gundotra (ancien senior vice president of engineering de Google), l’iPhone reste le meilleur smartphone pour prendre des photos.

La concurrence est donc rude pour Apple en attendant un iPhone 8 qui pourrait bien chercher à marquer les esprits.


Nos dernières vidéos