Passer au contenu

Soleil : une énorme éruption fonce vers la Terre, faut-il s’inquiéter ?

Préparez-vous à un orage magnétique. Entre lundi 14 mars et mardi 15 mars, une éruption solaire devrait atteindre la Terre.

L’évènement n’est ni très fréquent, ni rarissime – mais peut causer de vrais dégâts sur Terre. Une éjection solaire, suivie depuis le 10 mars 2022, atteint la Terre depuis lundi 14 mars. Le Met Office britannique et le NOAA américain estime que cet éruption solaire peut causer une tempête magnétique modérée. L’éruption intervient alors que le soleil connaît un regain d’activité.

En règle générale, les éruptions solaires n’ont que peu voire pas de conséquence sur Terre. Il faut dire que concrètement ce qui est éjecté du soleil sont des particules ionisées et elles ont une charge électrique. Cela signifie que le champ magnétique terrestre dévie une grande partie de ces particules. On parle néanmoins d’orage magnétique car l’interaction entre le champ magnétique terrestre et ces particules ionisées peut causer dans certains cas des destructions d’appareils électroniques – en orbite comme au sol, lors de phénomènes particulièrement extrêmes.

L’énorme tempête solaire qui frappe la Terre est heureusement d’intensité assez faible

En l’espèce, cette tempête en particulier ne devrait avoir aucune conséquence, aussi bien pour les installations sur Terre que sur les satellites en orbite. Ces derniers sont dans tous les cas protégés contre la plupart de ces phénomènes grâce à des techniques de blindage électronique. Certains satellites sont néanmoins partiellement éteints par précaution lors de ce type d’événements, ou voient leur orientation modifiée pour protéger au maximum l’électronique.

Les destructions causées par les éruptions solaires ne sont pas des risques virtuels. Le 6 mars 1989, par exemple, une immense tempête solaire avait provoqué de grosses perturbations sur le réseau électrique canadien. Depuis, les experts s’inquiètent régulièrement de l’état de préparation des infrastructures électriques face à ce type d’événements. Alors que l’on a jamais autant dépendu des satellites, un événement majeur pourrait une part significative de nos infrastructures hors service.

Lire aussi – Starlink – une tempête solaire a détruit de nombreux satellites

Mais les tempêtes solaires les plus graves sont des événements heureusement assez rares. D’autant qu’il faut en prime que la Terre se trouve directement dans la direction du panache de particules pour que l’irruption cause des dégâts. En fait, en règle générale, l’annonce de tempêtes solaires sont surtout l’occasion d’aller observer des aurores boréales particulièrement intenses près des pôles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *