Suivez-nous

Lifestyle

Spotify permet désormais de connaitre le nombre d’auditeurs d’un artiste en temps réel

Spotify lance une toute nouvelle version de son application, qui permet notamment aux artistes de connaitre, en temps réel, le nombre d’auditeurs sur la plateforme.

Il y a

  

le

 
La nouvelle application Spotify for Artists
© Spotify

Du nouveau pour Spotify for Artists

Le géant de la musique en streaming, Spotify, vient tout juste de mettre à jour son application dédiée aux artistes. Une application baptisée Spotify for Artists, et qui permet donc à ces derniers de gérer leur univers sur la plateforme. Cette nouvelle version de l’application est désormais disponible sur iOS comme sur Android.

La nouvelle version permet ainsi aux artistes (ou plutôt aux travailleurs de l’ombre qui gèrent un ou plusieurs artistes) de profiter d’une interface joliment revisitée, avec un écran d’accueil tout neuf. L’application donne également accès à de nouvelles statistiques, et on peut ainsi découvrir le nombre d’écoutes pour tel ou tel titre, mais également observer la popularité de l’artiste au fil des jours.

Statistiques Temps Reel Spotify

Comme c’est le cas pour Google Analytics, la nouvelle version de Spotify for Artists permet également de visualiser, en temps réel, le nombre d’auditeurs. Pour Spotify, cette nouvelle version va permettre aux artistes de « mieux comprendre leurs fans« . Ces derniers ont en effet accès à diverses informations concernant leurs auditeurs, avec notamment leur position géographique, mais aussi les autres artistes que leurs fans apprécient.

Bien sûr, Spotify n’est pas le seul à proposer un tel suivi, et Apple a lui aussi lancé il y a quelques semaines une application similaire. La version d’Apple profite également de l’intégration de Shazam, ce qui permet aux artistes de savoir combien de fois les auditeurs ont utilisé l’application pour identifier leurs musiques. Sympa.

Rappelons qu’une récente lettre ouverte, rédigée par différents patrons de radios en France, a demandé à ce que l’on impose aux plateformes de streaming un quota de chansons francophones, comme c’est déjà le cas en radio. En effet, depuis 1994, on impose aux radios de diffuser un minimum de 40% de chansons francophones. Depuis trois ans, le dispositif a même été durci, avec l’obligation de diffuser davantage de titres différents, afin de ne pas se focaliser sur une poignée d’artistes seulement…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests