Les Stories commencent à apparaître sur la version web de Facebook

Facebook teste l’apparition des Stories sur la version web/desktop de son réseau social.

Au mois de mars, Facebook s’inspirait d’une fonctionnalité de Snapchat pour lancer ses Stories. Une annonce qui, comme l’a rapporté mon collègue Emmanuel, a fait perdre un milliard de dollars à Snap.

Mais jusqu’à présent, les Stories de Facebook ne s’affichaient que sur les applications mobiles du réseau social, plus précisément au-dessus du fil d’actualité. Désormais, Facebook entendrait néanmoins déployer les Stories sur la version desktop (ou web).

Sur les ordinateurs, les icônes des Stories seront affichées par Facebook sur la barre latérale à droite. Et pour le moment, il ne s’agit que d’un test, rapporte TechCrunch. Mais un porte-parole de Facebook aurait quand même précisé qu’il faut s’attendre à un plus large déploiement.

En affichant les Stories sur la version web de son réseau social, Facebook donne encore plus d’audience à ce format (une sorte de carrousel de photos et de vidéos qui disparaissent après 24 heures).

Et pour rappel, il n’y a pas que sur Facebook que les Stories de Snapchat ont été clonées. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg propose un format similaire sur Instagram, Messenger et même sur WhatsApp.

Ce qui est sûr, c’est que Facebook ne regrette pas d’avoir emboîté le pas, malgré les critiques des médias, puisque les résultats sont impressionnants. Par exemple, sur Instagram, les Stories comptent plus de 150 millions d’utilisateurs par jour. C’est déjà plus d’utilisateurs que les Stories de Snapchat.

Au mois de juin, le patron d’Instagram, Kevin Systrom, expliquait même que le fait de s’inspirer des Stories de Snapchat n’a rien de choquant. « Au lancement, Instagram était une combinaison d’Hipstamatic, de Twitter et quelques chose comme le bouton Like de Facebook », argumentait le PDG. Et en ce qui concerne Snapchat, selon lui, « ils ont adopté les filtres parce que Instagram avait des filtres ». En substance, c’est comme cela que fonctionnerait la Silicon Valley.


Nos dernières vidéos