Passer au contenu

Tesla : cette remorque solaire recharge la voiture et vous connecte à Starlink

Tesla a dévoilé en marge du IdeenExpo de Hanovre en Allemagne un étonnant prototype de remorque solaire qui prolonge l’autonomie des voitures tout en les connectant à l’accès internet Starlink.

Tesla, et son ingénieur en chef Elon Musk ne sont jamais à court d’idées étonnantes. La preuve avec le dernier prototype du constructeur aperçu en marge du IdeenExpo de Hanovre. Tesla a en effet dévoilé une remorque dotée d’un ensemble de panneaux solaires dépliables, et d’une antenne permettant de se connecter à l’accès internet par satellite Starlink.

La fiche technique précise de la remorque n’est pas connue. Mais il semble s’agir avant tout d’un objet de curiosité permettant de captiver l’imagination du public de passage sur le salon. Nos confrères de Elektrec ont même fait leur petit calcul pour le démontrer : “en admettant que chacun des panneaux solaires délivre 300W (et ils ont l’air un peu petits pour cela), alors la puissance maximale en sortie serait 2,7 kW”.

Achèteriez-vous une remorque solaire pour prolonger l’autonomie de votre Tesla ?

Et le blog d’ajouter : “cela signifie que [la remorque] serait capable de générer moins de 80 km d’autonomie par jour, ou un tiers de cela dans le cas où les panneaux sont repliés”. Autrement dit pas tant d’autonomie que cela. Même si “en théorie” le système peut tout de même permettre de recharger une Tesla loin de tout superchargeurs en l’espace de quelques jours.

En plus de panneaux solaires, on aperçoit une antenne Starlink. Le FAI par satellite autorise depuis peu l’utilisation de Starlink depuis des véhicules en mouvement. L’idée de mettre des panneaux solaires sur des voitures électriques n’est pas nouvelle. En fait plusieurs startup tentent même de commercialiser l’idée depuis plusieurs années. On se souvient par exemple de EV Solar Kits qui développe un kit solaire qui s’installe sur le toit des Tesla – et leur ajoute un très théorique 96 km d’autonomie par jour.

Le constructeur Lightyear a également dévoilé un prototype de voiture, la Lightyear One, équipée de panneaux solaires intégrés nouvelle génération. Le véhicule promet une autonomie totale maximale de 725 km, mais là encore, il s’agit fondamentalement d’une voiture qui se recharge dans des stations de charge – l’énergie solaire n’assure qu’une toute petite partie de l’équation. Promise pour 2021, la Lightyear One est, à date, encore en souffrance d’une mise sur le marché.

Electrek pense de son côté que la seule raison d’être du prototype de remorque est surtout d’attirer les talents présents sur le salon à des fins de recrutement. D’ailleurs, ce n’est pas la seule curiosité que Tesla a présenté à IdeenExpo. Une version éclatée de la Model Y avec la batterie nouvelle génération 4680 – permettant de voir comment le constructeur a intégré le pack batterie dans la structure même du véhicule.

Lire aussi – Tesla – le confort s’améliore avec une simple mise à jour

Selon le twittos Tesla_Adri présent sur place, “le stand de Volkswagen se trouvait juste à côté de celui de Tesla. Il y avait apparemment plus d’employés Volkswagen sur le stand Tesla que d’employés Tesla”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *