Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla : pourquoi des centaines de propriétaires se sont retrouvés bloqués hors de leur voiture

Un bug de l’application Tesla sur iOS a empêché pendant plusieurs heures des centaines de propriétaires d’utiliser leur voiture. Elon Musk présente ses excuses sur Twitter.

Publié le

 
Tesla bug
© Unsplash / Lazaro Rodriguez

Vendredi 20 novembre, le patron de Tesla Elon Musk a dégainé l’un des tweets dont il a le secret pour… s’excuser. En effet, à en croire de nombreux retours sur Twitter, une panne de l’application Tesla a conduit des centaines d’utilisateurs à se retrouver temporairement bloqués hors de leur véhicule. Elon Musk explique, en réponse à un utilisateur qui rapportait voir s’afficher une erreur serveur 500 lorsqu’il tentait de se connecter à sa Model 3 :

“Cela devrait revenir en ligne sous peu. Il semble que nous avons augmenté par accident la verbosité du traffic réseau. Toutes nos excuses, nous ferons en sorte que cela ne se reproduise pas”, explique Elon Musk. Le problème semblait mondial. Selon un article de nos confrères Elektrek, les retours d’utilisateurs touchés provenaient aussi bien de pays comme la Corée du Sud, le Canada, les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays d’Europe.

Une panne majeure de l’application Tesla a bloqué certains clients

La panne de l’application Tesla a commencé aux alentours de 22 heures vendredi. Le problème a été résolu quelques heures plus tard, au coeur de la nuit en France. Forcément, il y a de quoi s’inquiéter du fait que la sécurité des Tesla repose sur le bon fonctionnement de serveurs distants. Néanmoins, à en croire The Guardian, ce type de pannes est rarissime chez le constructeur, même s’il y a eu tout de même un précédent en septembre 2020.

A l’époque, Tesla avait dû affronter une panne majeure de ses systèmes, débouchant sur un problème similaire durant plusieurs heures. Il est néanmoins d’ores et déjà possible d’éviter de se retrouver bloqué hors de sa Tesla en cas de panne de l’application. Toutes les voitures du constructeur sont en effet vendues avec trois cartes qui peuvent faire office de clé. L’application Tesla n’est donc pas le seul sésame pour déverrouiller votre voiture.

Lire aussi – Tesla livre des voitures avec un trou à la place des ports USB, mais la firme a une excuse

Il convient donc d’emporter l’une de ces cartes toujours avec soi. Ces dernières sont au format carte de crédit – il est donc très facile de l’oublier dans votre portefeuille. Avez-vous déjà rencontré des problèmes pour déverrouiller votre Tesla ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Chl17

    22 novembre 2021 à 12 h 35 min

    Ca ne concerne que les rares utilisateurs imprudents qui n’ouvrent leur voiture qu’avec leur portable et qui n’emportent pas la carte ou la clé sur eux.
    La plupart des conducteurs n’auront donc été que gênés de devoir sortir leur carte ou leur clé pour ouvrir le véhicule.

  2. Dodutils

    22 novembre 2021 à 12 h 41 min

    Ca serait bien de mieux se renseigner avant d’écrire.

    Les utilisateurs pouvaient toujours ouvrir la Tesla avec le smartphone mais il fallait basculer en Bluetooth, les serveurs servent si la personne veut ouvrir depuis chez elle hors de portée bluetooth par exemple et heureusement, imaginez un voiture au troisième sous-sol sans réseau si le conducteur n’a pas sa carte RFID ! Le problème c’est que l’appli se connectait bien au serveur et avait du réseau mais ne basculait pas en Bluetooth automatiquement car le cas “le serveur répond mais répond en erreur” n’était pas prévu mais ça le sera sûrement lors d’une prochaine mise à jour.

    p.s : ceci est une troisième tentative de saisie car press-citron recommence à forcer un refresh automatique de la page et fait perdre tout saisie de commentaire si on a pas fini de saisir son texte avant le refresh 🙁

    • NIPSEN

      22 novembre 2021 à 13 h 59 min

      Quand un commentaire est 10 fois plus intéressant que l’article lui-même…merci

  3. Xfire

    24 novembre 2021 à 14 h 09 min

    Moi je suis resté dehors bloqué pendant 3h !!!
    Et il faisait très froid, j’habite du côté de Mulhouse, çà caille

  4. Elon

    24 novembre 2021 à 16 h 23 min

    Pas de Bluetooth ?

    L’auto-refresh est utilisé par plusieurs sites, c’est agaçant et force à copier-coller le texte des messages même avant de les poster (CTRL+A-CTRL+C).

    L’intérêt est d’avoir plus de vues, du coup le plus simple est de fermer la page de l’article une fois lu voire commenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests