Passer au contenu

Tesla : un nombre inquiétant de gens jouent à des jeux vidéo en conduisant

Les Tesla permettent aux passagers de jouer à une sélection de jeux vidéo sur la console pendant les trajets. Or, rien n’empêche le conducteur de lancer lui-même ces jeux pendant la conduite, comme le montrent de nombreuses vidéos YouTube.

Il est amusant de constater qu’initialement les autorités américaines n’ont pas vraiment trouvé grand chose à redire lorsque Tesla a ajouté une sélection de jeux vidéo sur le tableau de bord en 2019. Alors même que la fonctionnalité de Conduite entièrement autonome a suscité beaucoup de réactions et levées de bouclier.

Pourtant, comme le remarque un article du New York Times, un nombre inquiétant de propriétaires de Tesla se montre sur YouTube en train de jouer à l’un des jeux vidéo de la console de leur voiture, tout en conduisant. Normalement ces petits jeux vidéo sont conçus pour être utilisés uniquement par le passager.

Tesla : les jeux vidéo sur le tableau de bord sont-ils une fausse bonne idée ?

Mais ils peuvent être apparemment lancés sans problème depuis le siège conducteur. Quatre jeux au total sont inclus : Solitaire, Sky Force Reloaded, et The Battle of Polytopia : Moonrise. La sécurité routière américaine, la NHTSA, souligne pourtant que 8,7% des accidents mortels dans le pays sont liés à des conducteurs distraits. Un chiffre qui serait une estimation plutôt conservatrice.

L’agence recommande ainsi depuis des années aux constructeurs automobiles de mettre en place des mesures pour faire en sorte que les conducteurs ne soient pas incités a faire autre chose pendant la conduite. Le genre de recommandations dont ne semble pas beaucoup s’embarrasser Tesla.

Bien sûr, l’arrivée des jeux vidéo dans les Tesla fait partie d’une vision de long terme. Le constructeur fait le pari que dans un futur proche, la plupart de ses véhicules seront entièrement autonomes et ne requerront plus l’attention du conducteur.

Ces jeux et le comportement des conducteurs est le fruit d’une vision encore incomplète

Elon Musk avait d’ailleurs déjà lui même expliqué : “il faut imaginer un futur dans lequel les Tesla sont souvent sur Autopilot ou en mode Conduite Entièrement Autonome – le divertissement devient alors de plus en plus important. Vous allez vouloir regarder des films, jouer à des jeux, utiliser internet, toutes les choses que vous voudriez faire si vous ne conduisiez pas”.

Le soucis est que pour l’heure, cette vision peine à se réaliser. La Conduite Entièrement Autonome, encore en bêta, connaît beaucoup de ratés, et l’attention du conducteur reste indispensable à chaque instant. Tesla est déjà la cible d’une enquête de la NHTSA après la survenue de 11 collisions accidentelles avec des véhicules d’urgence depuis 2018, qui ont fait 17 blessés et un mort.

Vous pouvez voir un exemple d’un conducteur un peu inconscient en train de jouer au Solitaire pendant la conduite dans la vidéo ci-dessous :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *