Passer au contenu

ByteDance (TikTok) lance bientôt son concurrent d’Instagram en France

TikTok garde toute son ambition, malgré les vraies menaces qui pèsent sur son avenir.

  • ByteDance (TikTok) est en train de lancer Lemon8, une nouvelle application censée concurrencer frontalement Instagram
  • Le réseau social est déjà disponible au Japon, à Singapour, au Vietnam, aux Philippines et en Malaisie
  • La firme compte lancer Lemon8 prochainement aux Etats-Unis et au Rayaume-Uni – la France et le reste de l’Europe devraient rapidement suivre

Alors que la popularité de TikTok et ses liens avec le gouvernement chinois continuent de susciter la méfiance des autorités qui restreignent de plus en plus son usage et menacent dans certains cas l’application de blocage – son éditeur ByteDance poursuit sa stratégie de conquête. La firme prépare le lancement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni d’un réseau social qui concurrence directement Instagram : Lemon8.

La firme cherche en ce moment à recruter des influenceurs pour l’aider à lancer l’application dans ces pays dans le courant de l’année 2023. Lemon8 existe en fait dans plusieurs pays d’asie depuis 2020 et a déjà conquis plus de 5 millions d’utilisateurs quotidiens. Le réseau social permet, contrairement à TikTok d’uploader des photos – tout en éditorialisant l’expérience autour de sujets à même de séduire un public jeune : beauté, mode et bien-être.

ByteDance (TikTok) se prépare à affronter directement Instagram avec sa nouvelle app Lemon8

L’application fonctionne autrement un peu comme TikTok, avec notamment un onglet “Pour vous” généré par des algorithmes. Après un lancement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, d’autres pays pourraient suivre. Il ne fait que peu de doute que la France et plus largement l’Europe auront droit assez rapidement à Lemon8.

Bien sûr, difficile d’évacuer les menaces qui pèsent sur TikTok (et sur tout ce qui peut y être associé) : cette application pourrait peut-être permettre à ByteDance de limiter la casse en cas de menace de blocage dans des pays importants, en offrant une alternative à ses utilisateurs – en tout cas durant un certain temps. La maison éditrice a en effet son QG en Chine, à Beijing, où une Loi permet aux autorités d’accéder à ses données.

La firme est également incorporée aux Îles Caïman, un paradis fiscal notoire. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni, la France, le Canada et l’Union Européenne ont décidé d’interdire l’installation de TikTok sur les smartphones des fonctionnaires et cadres de la fonction publique. De peur que leurs données sensibles soient exploitées et / ou qu’ils soient influencés subtilement par l’algorithme de recommandations.

TikTok tente pourtant de rassurer à ce sujet, en soulignant avoir renforcé sa séparation avec sa maison-mère, mais rien n’y fait. D’autant que récemment, TikTok a admis, selon l’Express, que les données des utilisateurs européens étaient consultables depuis la Chine. A priori, Lemon8 souffre en la matière des mêmes défauts – mais l’application a pour l’instant l’avantage d’être encore sous le radar. Reste à savoir si Lemon8 souffrira ou non des mêmes critiques dans les pays occidentaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *