Passer au contenu

Tourisme : pourquoi la technologie va bousculer nos habitudes

Une évolution à laquelle on n’avait pas forcément pensé.

Alors que Mark Zuckerberg continue de croire dans le métavers, le marché de la réalité virtuelle (VR) peine quant à lui à véritablement décoller. Cette technologie a pourtant des applications possibles en matière touristique. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude mondiale réalisée par Booking.com. Cette enquête a permis d’interroger 24 179 personnes dans 32 pays, dont la France.

Parmi les principales conclusions, on retient notamment que 43% des personnes interrogées souhaitent réserver leurs prochaines vacances suite à une visite effectuée en VR. Elles pourraient ainsi vérifier leur lieu de location en recourant à ce type de technologie.

Certains vont même plus loin, et 35 % des sondés estiment qu’une expérience simulée pendant plusieurs jours pourrait tout simplement remplacer de vraies vacances sans avoir à effectuer le moindre déplacement. Mais cette option ne séduit pas tout le monde, et 60 % des répondants jugent que cela serait très loin d’une escapade touristique bien réelle.

Ce sondage a aussi permis de constater que 46 % des enquêtés jugent que des destinations auxquelles ils n’avaient pas pensé de prime abord pourraient leur faire envie suite à l’utilisation de la réalité virtuelle. L’avenir nous le confirmera, mais à mesure que le marché de la VR va croître, il pourrait donc y avoir un réel impact sur le secteur touristique.

L’influence des plateformes de streaming sur le tourisme est indéniable

En tout cas, on a déjà pu voir par le passé que les évolutions technologiques impactent les choix de vacances. Cela se produit notamment grâce aux plateformes de streaming. L’an dernier, Netflix a mené sa propre étude en interrogeant ses abonnés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, et en France, au sujet de productions se déroulant en Afrique du Sud : le documentaire My Octopus Teacher et la série Blood & Water.

Les conclusions sont sans appel, puisque les utilisateurs qui ont visionné ces productions sont 3,1 fois plus susceptibles de venir visiter le pays que celles qui ne l’ont pas fait. De même, elles sont 5,6 fois plus motivées que les autres abonnés à l’idée d’apprendre l’Afrikaans, une des 11 langues officielles d’Afrique du Sud.

Pour expliquer ces résultats, Shola Sanni, directrice de la politique publique de Netflix pour l’Afrique subsaharienne, précisait alors : « Ils se sont vus reflétés dans ces histoires. Un téléspectateur américain a déclaré qu’il avait le sentiment que les gens en Afrique du Sud avaient les mêmes aspirations et les mêmes expériences de vie que ceux de son pays. »

De votre côté, comment décidez-vous de votre lieu de vacances, et vous sentez-vous influencé par l’industrie cinématographique ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *