Passer au contenu

Tout droit, vers un New York piéton

Le maire de New York aimerait rendre la ville plus agréable pour les piétons et les cyclistes.

Aux grands maux, les grands remèdes. En mars 2020, alors que le Covid-19 et les confinements sont des mots que nous ne connaissions que très peu, la ville de New York bannissait les voitures de certaines rues. Des avenues habituellement bloquées par les embouteillages de voitures se dévoilaient sous un nouveau jour pour le plus grand plaisir des habitants. Aujourd’hui, le maire Eric Adams aimerait cela sur le long terme. Il envisage de consacrer 25% de l’espace urbain aux piétons, cyclistes, transports en commun.

Une ville plus centrée sur les piétons

Le maire de New York a une vision bien précise pour la ville qui ne dort jamais. Il aimerait moins de voitures, pour que l’espace urbain soit plus agréable pour la majorité. À savoir les piétons et les cyclistes. Dans son projet 25×25, il aimerait “rendre la ville aux gens” et transformant 25% de l’espace urbain de New York en rues piétonnes, pistes cyclables, espaces verts et voies de bus d’ici à 2025.

Eric Adams estime que la plupart des rues de New York sont dominées par les voitures et que cela n’est avantageux pour personne. Ni les résidents, ni les conducteurs. En effet, dans une ville comme New York, difficile de ne pas se retrouver coincé dans les bouchons. En général, au cœur de la grande pomme, en plein centre de Manhattan, on roule à 8 kilomètres par heure. Ah oui… Les véhicules privés sont responsables de la majeure partie des émissions de carbone, de la pollution de l’air et de la “crasse urbaine” de New York.

De leur côté, les piétons et cyclistes subissent cet amas de véhicules et doivent évoluer dans une ville parasitée par énormément de voitures. On pourrait aussi parler du nombre de blessés, et de morts, à cause des véhicules dans New York. Pour toutes ces raisons, le maire veut changer les choses. Selon lui, en allouant plus d’espace pour les piétons et cyclistes, la ville serait plus propre et plus agréable pour les habitants.

Il faut noter, aussi, que la plupart des personnes vivant à New York n’ont pas de voiture et utilisent plutôt les transports en commun, leur vélo ou leurs pieds. Alors leur donner plus d’espace a du sens. Le projet 25×25 devrait voir la création de 800 kilomètres de voies de bus et 800 kilomètres additionnels pour des pistes cyclables protégées. In fine, les new-yorkais auraient droit à l’équivalent de 13 Central Parks enlevées aux voitures et automobilistes.

Comme c’est déjà le cas à Paris, ce projet se concentre sur les besoins des personnes et laisseraient de côté les voitures. Bien d’autres villes aux quatre coins du monde se veulent plus adaptées aux personnes non véhiculées. Certaines, même, proposent des bonus aux habitants qui préfèrent les vélos aux voitures. Mais cela risque de faire râler ceux qui ont, justement, un véhicule. Reste à voir ce que cela donnera… On imagine que si tout est bien aménagé, chacun pourrait y trouver son compte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *