Passer au contenu

Twitter : la justice dévoile des SMS croustillants entre Musk et Jack Dorsey

Un échange SMS privé entre Elon Musk et Jack Dorsey a été dévoilé en marge du procès Twitter. La conversation a eu lieu avant l’offre de rachat et donne un éclairage nouveau sur la décision initiale de Elon Musk de racheter le réseau social.

La conversation faite de SMS privée datés du 26 mars 2022 vient à peine d’être dévoilée par la justice – mais on comprend mieux à l’aune de ces échanges comment Elon Musk s’est retrouvé mêlé à un rachat qui semblait dès le départ, vu de l’extérieur, assez étonnant. Les deux entrepreneurs sont amis de longue date ; dans les premiers échanges de la conversation Jack Dorsey explique avoir mis fin à ses fonctions au sein du conseil d’administration “parce qu’une nouvelle plateforme est nécessaire, et qu’elle ne peut pas être une entreprise“.

Jack Dorsey cite alors un tweet de Elon Musk dans lequel il demande à ses followers “Une nouvelle plateforme est-elle nécessaire ?”. Elon Musk demande donc naturellement à Jack Dorsey ce à quoi, selon lui, le prototype d’une plateforme qui dépasserait les difficultés actuelles de Twitter ressemblerait. Jack Dorsey détaille alors sa vision d’une fondation qui développerait le réseau social sous la forme d’un protocole open source, sans en être le propriétaire. Il cite notamment l’exemple de Signal.

Pourquoi le patron de SpaceX et Tesla a réellement décidé, initialement, de racheter Twitter

Jack Dorsey ajoute que ce réseau social “ne peut avoir de modèle publicitaire. Parce que sinon cela laisse aux gouvernements et annonceurs une surface d’attaque pour exercer de l’influence et du contrôle. Si le réseau est détenu par une entité centralisée, celle-ci sera visée par des attaques. Cela ne semble pas très compliqué – mais il faut que ce soit bien fait, pour se protéger contre ce qui est arrivé à Twitter”. Elon Musk répond qu’il trouve le concept “super intéressant”.

Plus loin, Jack Dorsey explique quitter toutes ses fonctions chez Twitter pour “réparer nos erreurs”, en particulier le “péché originel” qui a consisté à passer du protocole Twitter à une entité commerciale. Elon Musk répond alors : “j’aimerais aider, si j’en ai la capacité”. Jack Dorsey poursuit : “je voulais en parler avec toi après mon départ, parce que ça te tient tant à coeur, parce que tu comprend l’importance de tout ça, et que tu peux vraiment aider d’une façon inestimable”.

Il ajoute avoir fait tout son possible pour proposer à Elon Musk un siège au conseil d’administration en 2020 “lorsque les militants (sic) ont débarqué”. Mais le refus du conseil de lui accorder un siège pour Elon Musk aurait précipité la décision de Jack Dorsey de partir. Le fondateur du réseau social ajoute : “je pense que la raison de ce refus est leur aversion du risque, et ils voyaient ton arrivée comme une augmentation du risque, alors même que je trouvais ça complètement stupide et à rebours de la situation. Mais je n’avais qu’un seul vote et 3% de l’entreprise, sans actions doubles. Une posture compliquée. On peut en discuter davantage”

Dans la fin de l’échange dévoilé par la justice, Elon Musk affirme “je pense que ça vaut le coup d’emmener tous les deux Twitter dans une meilleure direction et en faire quelque chose de nouveau qui soit décentralisé”. La suite, on la connait : le 4 avril, Elon Musk achète 9,1% des actions de Twitter pour 2,64 milliards de dollars devenant le principal actionnaire. Twitter propose alors à l’entrepreneur de rejoindre le conseil d’administration. Elon Musk accepte, puis fait volte-face avant d’annoncer le 14 avril 2022 son intention de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars… avant d’y renoncer également quelques semaines plus tard en s’appuyant sur des désaccords sur la proportion de “faux comptes”.

https://twitter.com/chancery_daily/status/1575574157714108417?s=20&t=iusEN-6iqeZNi-JZDw988g

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *