Passer au contenu

Twitter rejette en bloc la contre-attaque de Elon Musk dans une réponse au vitriol

Twitter estime que le contre argumentaire visant à délier Elon Musk de son offre de rachat “n’a rien de plausible et est contraire aux faits en l’état”.

Elon Musk vient de rendre publique sa contre attaque légale contre Twitter. Le réseau social qui avait connaissance du document depuis fin juillet, vient de publier une réponse argumentée de 127 pages. Pour le réseau social les affirmations de l’entrepreneur sont “ne sont pas crédibles et sont contraires aux faits”.

“Depuis que Twitter a porté plainte pour faire respecter ses droits et en exposant la faiblesse des raisons avancées par Elon Musk, l’entrepreneur a passé des semaines à trouver d’autres raisons supposées […] qui offrent un ensemble entièrement neuf d’excuses pour se délier de l’accord. Cet argumentaire est une fiction à seule visée contentieuse, par ailleurs contredit par les preuves et le sens commun”, explique le réseau social.

Twitter pense que le contre-argumentaire de Elon Musk est une “fiction à seule visée contentieuse”

Twitter ajoute qu’il n’a jamais trompé Elon Musk sur la proportions de comptes spam, car l’entreprise avait déjà communiqué à l’entrepreneur que cette proportion pourrait être plus élevée en raison de limites empêchant de réaliser un calcul plus précis. Twitter affirme qu’il y a 5% de faux comptes, tandis que Elon Musk avance de son côté 10%.

Twitter affirme néanmoins que “Elon Musk ne mesure pas la même chose que Twitter, ou n’utilise pas les mêmes données que nous”. Ce problème est au coeur du litige qui oppose Elon Musk à Twitter. Le réseau social a en effet lancé des poursuites contre l’entrepreneur après que le patron de Tesla a décidé de suspendre le rachat de l’entreprise fondée par Jack Dorsey.

Au départ, Elon Musk proposait de racheter Twitter à hauteur de 54,20 dollars par action. Ce qui aurait représenté au total quelques 44 milliards de dollars (!) et impliquait également une sortie de Twitter de la bourse. Une somme qu’il promettait de réunir en ouvrant des lignes de crédit garanties par des actions de ses entreprises, notamment Tesla. Le problème, c’est que le contexte s’est quelque peu tendu entre-temps.

Le jour suivant l’annonce de l’acquisition, la capitalisation de Tesla a dévissé de 125 milliards de dollars – faisant fondre la fortune de Elon Musk de quelques 30 milliards de dollars. Initialement, l’entrepreneur a pourtant continué de dérouler ses projets pour le réseau social, suggérant que le rachat se ferait tout de même bel et bien.

Mais le 13 mai 2022, Elon Musk annonce qu’il “suspend” l’accord de rachat – après la publication d’un rapport de Twitter selon lequel la proportion de faux comptes et de comptes spam ne serait que de 5% sur le réseau social. S’en suit depuis un véritable feuilleton, dont l’issue reste encore largement inconnue.

L’accord signé par Elon Musk ne prévoit en effet aucun mécanisme de “suspension” du rachat. Il compte même plusieurs garde-fous pour empêcher l’entrepreneur de s’en délier facilement. Une clause permet ainsi bien à Elon Musk de sortir de l’accord – mais il lui faudra dans ce cas débourser 1 milliard de dollars (en pure perte). Et il ne semble pas question à ce stade de la faire jouer.

Il est possible que Elon Musk n’a pas encore totalement abandonné l’idée de racheter Twitter… il pourrait dans ce scénario tenter de faire baisser le montant de 44 milliards. Le cours de l’action Twitter est u moment où nous écrivons ces lignes de 41,06 $ (pour une capitalisation de 31,42 milliards de dollars)

Si les deux parties ne parviennent pas à régler leurs différends à l’amiable, un procès se tiendra le 17 octobre devant le tribunal du Delaware. La juge Kathaleen McCormick estime que le procès durera 5 jours. Cette juge expérimentée a récemment jugé une affaire très similaire. La défense, qui tentait, comme Elon Musk, de se délier de l’accord a perdu, et a été forcée d’honorer les termes initialement agréés…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *