Connect with us

Actualités

Un stock de Tesla Model 3 disponibles dès le 10 septembre pour les premiers à l’avoir réservée

Tesla devrait adresser aujourd’hui 10 septembre à certains de ses clients américains et canadiens un email les invitant à venir retirer leur exemplaire du Model 3, sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Une offre réservée à ceux qui avaient réservé la voiture au tout début… il y a deux ans et demie.

Il y a

le

Tesla Model 3

Grand déstockage chez Tesla ? Cela y ressemblerait presque. Sauf que pas du tout. Souvenez-vous, il y a une éternité, le 31 mars 2016, le fringant Elon « je fume des pétards en direct » Musk dévoilait le fameux Model 3, vite devenu objet de convoitise et en partie source de ses souci actuels.

Des centaines de milliers de clients, littéralement fascinés par la marque et la promesse de ce modèle d’entrée de gamme à « seulement » 35.000 dollars, avaient rapidement passé commande, les yeux remplis d’étoiles à l’idée de pouvoir bientôt rouler dans une voiture de la marque sans y laisser un bras et deux reins.

Depuis, ils ont très légèrement déchanté, ou appris la patience : deux ans et demie plus tard, seuls quelques milliers d’exemplaires ont été livrés aux USA et au Canada, et les clients du reste du monde ont fini par comprendre qu’on ne verrait pas la couleur d’un Model 3 sur en dehors de l’Amérique du Nord avant encore de très longs mois, puisque les plus optimistes parient sur une première vague de livraisons en Europe au mieux au dans le courant du premier semestre 2019 (et sûrement plutôt vers la fin de celui-ci). Ce qui nous fait plus de trois dans de délai, dans le meilleur des cas [1]

> Lire aussi :  Bientôt des vélos électriques Tesla ?

Une bonne surprise pour ceux qui ont commandé les premiers une Tesla Model 3

Mais les voies de Tesla sont comme celles du Seigneur : impénétrables. Ainsi, alors que l’on sait que l’entreprise se débat avec ce que Musk lui-même a qualifié « d’enfer de la production », et que les Model 3 sortent au compte-goutte de leur usine californienne, Tesla semble avoir cependant sensiblement augmenté ses cadences (on parle d’environ 50.000 véhicules déjà sortis des chaines de montage), et réserverait une bonne surprise à ses clients américains et canadiens les plus précoces. Selon une information de nos confrères d’Electrek, le constructeur commence dès maintenant les « livraisons immédiates » du Model 3 selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Tesla a en effet commencé à diffuser un email quelque peu inattendu qui a dû faire la joie de bon nombre de ses destinataires :

« Nous avons un nombre limité de véhicules à propulsion arrière de Model 3 en exposition qui sont disponibles pour livraison immédiate. En tant que détenteur d’une réservation de premier jour, vous êtes invité à profiter de cette opportunité sur la base du premier arrivé, premier servi. Nous enverrons cette invitation à tous les détenteurs de réservations de modèle 3 le lundi 10 septembre. »

Alors bien sûr, il s’agit vraisemblablement du modèle de base, celui autour duquel toute la communication de « l’entrée de gamme » à 35.000 dollars a été déployée, et les clients devront certainement prendre la voiture dans la configuration proposée, sans possibilité de choisir des options ou un coloris, mais il est fort à parier que ce stock (dont on ne connait pas le nombre d’exemplaires) va de toute façon partir en quelques heures.

> Lire aussi :  La Tesla Model 3 au Mondial de l'Auto de Paris !

Une stratégie quelque peu déroutante qui devrait toutefois satisfaire les clients concernés et contribuer à redorer le blason de la marque auprès des impatients. Ayons cependant une pensée émue pour ceux qui avaient annulé leur commande juste avant cette annonce.

[1] Une bonne nouvelle pour les français : Tesla exposera son Model 3 au Mondial de l’Auto de Paris

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Alex

    10 septembre 2018 at 18 h 00 min

    C’est pas sérieux du tout comme façon de faire.

  2. Pascal

    10 septembre 2018 at 18 h 35 min

    C’est n’importe quoi cet article. La TM3 est livré depuis 1 an aux USA, et au moins 6 mois au canada. Elle est dans le top 5 des ventes aux USA en unités avec 17800 exemplaires en aout 2018 (on est très loin d’une livraison au « compte goutte »). En CA, elle est même top 1. Vous étiez en hibernation pendant l’année qui vient de passer ou quoi ?
    https://cleantechnica.com/2018/09/09/tesla-model-3-becomes-1-best-selling-car-in-the-us/

    • Eric

      11 septembre 2018 at 9 h 46 min

      C’est mignon d’être dans le déni, comme tout bon Tesla fanboy qui se respecte. Si vous aviez lu l’article attentivement vous auriez vu que nous indiquons bien que 50.000 Model 3 ont déjà été produits et que la production semble s’accélérer tous les jours. Les problèmes de production du TM3 sont connus, documentés et de notoriété publique, à tel point que même Elon Musk l’admet. Les premières livraisons aux USA datent de juillet 2017, et c’était une petite poignée d’exemplaires réservés aux employés Tesla, de la pure com. Nous en avons parlé ici, apparemment c’est vous qui avez roupillé pendant un an quand on voit le nombre d’articles que nous avons publié sur le sujet : https://www.presse-citron.net/?s=tesla+model+3
      Quant à votre référence sur les ventes de TM3 en août, c’est positif pour Tesla, mais le classement est biaisé car il ne tient pas compte des SUV et 4×4, qui sont de loin les meilleures ventes aux US.
      (je re-précise et je le ferai autant de fois qu’il le faudra : j’ai une Tesla Model 3 en commande et je suis très impatient de la recevoir – avec plus de 3 ans de délai, mais ça ne m’empêche pas de garder du recul et de l’objectivité, contrairement à certains).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests