Passer au contenu

Vendu aux enchères, le premier iPhone avec port USB-C franchit les 100 000 dollars

L’iPhone avec un port USB-C fait un carton sur eBay.

Vous en avez rêvé (ou pas) et il l’a fait. Au mois d’octobre, Ken Pillonel, un étudiant en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, a fait le buzz lorsqu’il a publié une courte vidéo d’un iPhone fonctionnel sur lequel le port Lightning d’Apple a été remplacé par un USB-C.

Plus tard, l’étudiant a publié une autre vidéo, plus longue, expliquant comment il a réalisé cet exploit. Et il a décidé de vendre son iPhone X modifié aux enchères sur eBay. Et visiblement, le premier iPhone avec un port USB-C intéresse énormément de monde.

Au moment où j’écrivais un article sur le sujet le 3 novembre, les enchères avaient dépassé les 3 900 dollars. Et aujourd’hui, la barre symbolique des 100 000 dollars, l’équivalent de 86 490 euros, a déjà été atteinte. Et étant donné qu’il reste encore six jours, cela pourrait encore monter.

Pour Ken Pillonel, son iPhone X peut être considéré comme une pièce de collection pour les fans d’Apple. Il estime également que cet appareil pourrait intéresser les youtubeurs.

Mais, dans la description du produit, l’étudiant prévient également que cet iPhone ne doit pas être mis à jour ni écrasé. Et il ne faut pas ouvrir celui-ci. De plus, il n’est pas conseillé d’utiliser cet iPhone X modifié comme téléphone au quotidien.

En plus de vendre ce prototype, Pillonel fournit également des instructions, pour ceux qui seraient tentés de réaliser la même expérience sur leur iPhone.

Apple pourrait bientôt être contraint d’adopter l’USB-C

Si cet iPhone avec un port USB-C fait autant parler de lui, c’est en partie parce qu’actuellement, Apple est sous pression en Europe. En effet, l’Union Européenne étudie un projet de législation qui obligerait les fabricants de certaines catégories produits électroniques à utilise le port USB-C.

Pour justifier cela, l’UE évoque des raisons écologiques, mais aussi pratiques pour les utilisateurs. De son côté, Apple estime qu’obliger un fabricant à adopter une technologie nuit à l’innovation. Pourtant, le projet prévoit déjà le basculement vers une autre norme, si celle-ci est meilleure par rapport à l’USB-C.

En tout cas, si tout se passe comme prévu, les premiers iPhone avec un port USB-C officiel pourraient sortir en 2024. En effet, si un accord entre le Parlement Européen et le conseil des ministres est trouvé en 2022, la mise en application prendra ensuite deux ans dans les pays membres.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Plus de 100000$ pour un iPhone trafiqué !!! Non, mais, la connerie humaine n’a décidément pas de limites…. Comme dit un humoriste, les cons de l’année prochaine sont déjà là ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *