Passer au contenu

Voiture électrique : 3 chiffres sur une année 2022 de tous les records

Le marché des voitures électriques connaît une croissance impressionnante. Il existe toutefois toujours quelques obstacles qui freinent son expansion.

Après une progression relativement lente pendant des années, la transition des voitures thermiques vers l’électrique semble bel et bien amorcée. 2022 pourrait d’ailleurs constituer un vrai tournant à cet égard. Faisons le point à travers trois chiffres emblématiques.

75 % : une hausse conséquente des ventes de voitures électriques

Dans son dernier rapport, l’agence internationale de l’énergie (AIE) le confirme. 2022 est bien l’année de tous les records pour les ventes de voitures électriques au niveau mondial. On note ainsi une progression de 75 % pour le premier trimestre de cette année, et le rythme se poursuivra dans les mois qui viennent.

En fin d’année, les voitures électriques devraient donc représenter 13 % des ventes de véhicules légers, en hausse de 9 % par rapport à 2021. L’organisation appelle néanmoins à faire des efforts au niveau du réseau électrique et des infrastructures de recharge pour permettre au secteur de continuer sa marche en avant.

28 % : la croissance des ventes de voitures électriques en France au second trimestre

Dans l’Hexagone, la trajectoire est la même qu’au niveau mondial. Alors que les ventes de voitures thermiques neuves sont en chute libre, l’électrique confirme sa bonne forme. Pour le second trimestre 2022, la hausse est en effet de 28 %, et de 11 % au niveau européen.

Le mouvement devrait perdurer alors que le gouvernement a annoncé qu’il allait maintenir son dispositif d’aide financière à l’achat de voitures électriques. Un plan permettant de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois va également voir le jour prochainement.

60 % : le pourcentage de Français qui qualifient les véhicules électriques de « chers »

La voiture électrique n’a pas encore convaincu tout le monde. En France, un récent sondage indique que seulement 19 % des personnes interrogées envisagent d’acheter un de ces modèles comme nouvelle voiture. Il faut dire que ces derniers ont parfois une mauvaise image, et 60 % des répondants y associent le qualificatif de « cher », tandis que d’autres pointent également son faible niveau d’autonomie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *