Suivez-nous

Auto-Moto

Volvo dévoile sa “nouvelle technologie passionnante” : la recharge sans fil

Son développement a duré 3 ans.

Publié le

 
Volvo recharge sans fil
© Volvo Cars

La recharge sans fil ne concerne pas que votre smartphone. Depuis trois ans, Volvo développe sa propre technologie pour sa flotte de voitures électriques. Ce vendredi, le constructeur suédois a annoncé de premiers résultats alors qu’un test pilote, grandeur nature, démarre à Göteborg.

Comment recharger une voiture électrique, sans câble ? Le défi est grand, mais il mènera à une simplification drastique de l’usage des nouveaux modèles. Beaucoup de sociétés travaillent sur la technologie depuis plusieurs années. Celle de Volvo a le mérite de concerner l’un des constructeurs les plus avancés sur les voitures électriques.

Un test grandeur nature

“La zone de la ville verte de Göteborg nous permet d’essayer de nouvelles technologies passionnantes dans un environnement réel et de les évaluer au fil du temps pour une future introduction potentielle plus large”, a dit Mats Moberg, le responsable de la recherche et développement chez Volvo, dans un communiqué de presse.

Une courte vidéo a suivi l’annonce pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du dispositif. Pour commencer la charge, les exemplaires de XC40 Recharge des essais doivent se garer de façon bien précise, au-dessus d’une dalle de forme carrée. Elle ne dépasse pas du sol et se fond donc parfaitement sur la chaussée.

Une fois centrée, grâce au système de vision 360 de Volvo, la dalle envoie la charge électrique à un récepteur situé sous le SUV. Une unité qui ne s’abaisse pas, laissant ainsi une bonne quinzaine de centimètres entre le socle au sol et le récepteur de la voiture.

Lire aussi – Essai Volvo C40 : une électrique sous Android, ça donne quoi ?

40 kW de puissance

Forcément, comme pour un smartphone, la recharge sans fil d’une voiture n’est pas comparable à celle d’un câble en termes de puissance de charge. Volvo dit que ses installations à l’essai permettent une recharge jusqu’à 40 kW, loin des 150 kW que peut accepter la XC40 Recharge avec un câble (sur un chargeur rapide Ionity ou Tesla par exemple).

Volvo Recharge Sans Fil 2022

© Volvo Cars

On se rapproche, cela dit, d’une prise DC de 50 kW, comme il en existe sur certains parkings et qui sont déjà suffisants pour récupérer une bonne partie de notre autonomie le temps d’une course dans un magasin par exemple.

À Göteborg, c’est avec son partenaire Momentum Dynamics que Volvo a lancé son programme pilote. Les voitures concernées appartiennent à une flotte de taxis. Selon le constructeur, qui arrivera prochainement en Bourse, chaque exemplaire roule 12 heures par jour pour un total de 100 000 kilomètres par an. Avec de tels chiffres et une recharge essentiellement sur les bornes sans fil, nous devrions avoir de bons retours de test de durabilité.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. KiwicAcid

    7 mars 2022 à 8 h 35 min

    Le problème de la recharge sans fil c’est le rendement …
    Si on a la même perte que qu’avec celle des smartphones, ça créer juste un système ultra-poluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests