Passer au contenu

Vous pourrez bientôt vous débarrasser de l’application Messenger

Facebook teste la réintégration de la messagerie sur son réseau social, pour ne plus vous obliger à installer Messenger.

  • Aujourd’hui, les utilisateurs de Facebook doivent installer l’application Messenger sur mobile pour accéder à la messagerie du réseau social
  • Mais cela va changer, puisque Meta teste la réintégration de cette messagerie sur Facebook
  • Le groupe indique qu’il souhaite faciliter le partage des contenus du fil d’actualité (notamment ceux recommandés par l’IA) en privé

Vous ne serez plus obligé d’installer l’application Messenger pour envoyer des messages privés à vos amis. Alors que cette app est aujourd’hui nécessaire pour discuter en privé, la fonctionnalité de messagerie sera bientôt réintégrée à l’application Facebook. Dans un billet de blog, Meta annonce qu’il est en train de tester ce changement. Et celui-ci sera accessible à plus de personnes dans le temps.

Pour rappel, quand Facebook a lancé Messenger, ou plutôt “Facebook Chat” en 2008, il s’agissait d’une simple fonctionnalité de messagerie intégrée au réseau social. L’application mobile Messenger a été lancée en 2011. Puis, à partir de 2014, les utilisateurs de Facebook ont été obligés d’installer cette application Messenger sur leurs smartphones pour accéder à la messagerie.

Messenger ne sera plus obligatoire

Aujourd’hui, Facebook fait un rétropédalage. “Nous testons la possibilité pour les gens d’accéder à leur boîte de réception Messenger dans l’application Facebook et vous nous verrez bientôt étendre ces tests”, indique l’entreprise. Pourquoi ? Apparemment, cela fait partie de la nouvelle stratégie de Facebook, qui fait aujourd’hui face à la concurrence de TikTok.

Le réseau social de Mark Zuckerberg mise énormément sur ses vidéos Reels (un équivalent des vidéos TikTok), ainsi que sur la recommandation de contenu par l’IA. Facebook va de plus en plus afficher des contenus recommandés par l’intelligence artificielle, au lieu de se baser sur la liste d’amis et de pages suivis par l’utilisateur. Et d’après l’entreprise, lorsqu’un utilisateur trouve un contenu recommandé par l’IA intéressant, il pourra plus facilement partager ce contenu en privé, sans basculer d’une application à une autre.

“Au cours de l’année à venir, nous développerons d’autres moyens d’intégrer les fonctionnalités de messagerie dans Facebook. En fin de compte, nous voulons qu’il soit facile et pratique pour les gens de se connecter et de partager, que ce soit dans l’application Messenger ou directement sur Facebook”, indique également le réseau social à ce sujet.

Facebook, c’est 2 milliards d’utilisateurs

Dans son annonce, Facebook assure également que contrairement à ce qui se dit, le réseau social “n’est pas mort et n’est pas en train de mourir”. Au mois de février, celui-ci a franchi la barre des deux milliards d’utilisateurs actifs par jour. Cependant, à l’avenir, Facebook va miser plus sur l’intelligence artificielle.

“Il y a eu un changement au cours des deux dernières années, les gens venant davantage sur Facebook pour se divertir, découvrir quelque chose de nouveau ou voir ce qui se passe dans le monde. Ces nouvelles raisons expliquent pourquoi nous investissons dans la découverte basée sur l’IA”, indique le réseau social.

La croissance de son format Reels, pour rivaliser avec TikTok, est aussi importante. Aujourd’hui, ce format fait plus de 140 milliards de vues par jour sur Facebook et sur Instagram.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Euh … au vu de la fuite des utilisateurs de facebook, la perte de vitesse des revenus.
    Supprimer messenger c’est plutôt pour obliger les utilisateur à utiliser facebook que faire la fleur de ne plus avoir a utiliser messenger.
    Il y a du monde aujourd’hui qui n’utilise que l’appli messenger pour communiquer avec leurs proches sans utiliser facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *