Passer au contenu

Xbox Game Pass : on connaît enfin le nombre d’abonnés, et c’est un carton

Le Xbox Game Pass semble connaître un succès retentissant. C’est en tout cas ce qu’a révélé le patron de Take-Two alors que Microsoft semblait vouloir garder le secret. Oh la boulette.

Pourquoi tant de mystère ? Pour une raison inconnue, Microsoft reste très discret quant au nombre d’abonnés au Game Pass, sorte de Netflix du jeu vidéo disponible pour les joueurs Xbox et PC. 

Aux dernières nouvelles (en janvier 2021), l’américain annonçait tout de même officiellement que le Xbox Game Pass comptait 18 millions d’abonnés dans le monde. Depuis, plus rien. Microsoft reste muet alors que le service semble séduire de plus en plus de joueurs. 

Une tendance qui s’explique en partie par l’arrivée des Xbox Series mais aussi par l’absence de nouveaux jeux optimisés pour les consoles next-gen. En parallèle, les tarifs des jeux vidéo augmentent à chaque nouvelle génération ce qui rend le Game Pass encore plus intéressant.

Le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass a presque doublé

Si Microsoft reste discret, d’autres ont la langue plus délié. A l’occasion d’une table ronde au Wrap’s The Grill 2021, Strauss Zelnick, patron de Take-Two (GTA, Red Dead Redemption…) a révélé (alors que personne ne lui avait demandé) le nombre actuel d’abonnés au Xbox Game Pass.

“Je crois que la dernière fois que nous avons regardé, il y avait 30 millions d’abonnés, Phil, n’est-ce pas ? C’est à peu près ça ?” apostrophait-il Phil Spencer, patron de Xbox. Ce dernier, gêné, s’est contenté de sourire et de rappeler le chiffre officiel de 18 millions d’abonnés annoncé en janvier dernier. “Quoi qu’il en soit, c’est un grand nombre” a alors conclu notre “François Pignon” du jour.

Si cette déclaration se confirme, cela signifierait que Microsoft aurait presque doublé son nombre d’abonnés en moins d’un an. Une belle prouesse donc.

Il faut dire que l’offre Xbox Game Pass a de quoi séduire. La formule la plus complète (Xbox Game Pass Ultimate) coûte 12,99€/mois soit 155,98€/an, sans compter les offres promotionnelles. Ce forfait donne accès à des centaines de jeux en illimité “façon Netflix” sur Xbox et PC. L’acquisition par Microsoft de nombreux studios de développement (récemment Bethesda par exemple) et le partenariat tissé avec EA Play lui permettent d’inclure de grosses licences à succès. 

Certains jeux sont même disponibles gratuitement dès le jour de sortie. A titre de comparaison, un jeu pour console next-gen se vend environ 80 euros. Et Microsoft s’apprête en plus à diminuer les tarifs dans certaines régions du monde. De quoi augmenter encore le nombre d’abonnés ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *