Passer au contenu

Xiaomi et Leica vont sortir un smartphone au mois de juillet

Cette fois, c’est officiel. Xiaomi s’associe avec Leica afin d’améliorer la qualité de ses appareils photo. Un smartphone codéveloppé par les deux entreprises sera présenté au mois de juillet.

Cela faisait un moment que des rumeurs circulaient à propos d’une collaboration entre Xiaomi et Leica, sur les appareils photo de smartphones. Et aujourd’hui, c’est officiel.

En effet, dans un communiqué de presse, la marque chinoise annonce un partenariat stratégique avec la société allemande, spécialisée dans les appareils photo.

À son tour, Xiaomi s’associe avec un spécialiste de la photographie

« Xiaomi se concentre sur la création de l’expérience utilisateur ultime et a toujours espéré explorer à l’extrême les capacités de la photographie sur smartphone », a déclaré Lei Jun, le patron de Xiaomi. « Xiaomi et Leica sont d’accord sur les objectifs et les idées de l’autre et apprécient les avantages et l’industrie de l’autre. Cette coopération donnera un puissant coup de pouce à la stratégie d’imagerie de Xiaomi. Au cours de la coopération, de la conception optique à l’ajustement des orientations esthétiques, les technologies innovantes, les philosophies de produits et les préférences d’imagerie des deux parties ont connu une collision et une fusion en profondeur sans précédent. »

Xiaomi n’a pas encore partagé les détails de ce partenariat avec Leica. Mais on devrait en savoir plus au mois de juillet. En effet, Xiaomi va lancer un smartphone codéveloppé avec Leica. Et si le nom de ce modèle n’a pas encore été évoqué, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse du Xiaomi 12 Ultra.

On peut également supposer que cet appareil pourrait utiliser le tout nouveau processeur Snapdragon 8+ Gen 1 que Qualcomm vient d’officialiser. Par rapport au Snapdragon 8 Gen 1 du Xiaomi 12, ce nouveau composant propose une amélioration de 10 % des performances et une amélioration de 30 % de l’efficacité énergétique.

Xiaomi + Leica : un passage obligé ?

Aujourd’hui, la qualité de l’appareil photo est l’un des critères les plus importants lorsqu’un consommateur choisit un smartphone. Et dans ce domaine, grâce à sa montée en gamme, Xiaomi excelle déjà.

Néanmoins, de plus en plus de marques s’associent avec des entreprises spécialisées avec d’améliorer les performances de leurs appareils photo. Il y a les partenariats historiques entre Nokia et Zeiss, ou encore la collaboration entre Huawei et Leica.

D’autres marques ont emboité le pas, comme OnePlus et Oppo qui profitent du savoir-faire de Hasselblad, ou encore Vivo qui travaille avec Zeiss. Et aujourd’hui, Xiaomi s’associe avec Leica.

Comme Xiaomi, la société allemande se réjouit également de ce partenariat. « Nous sommes convaincus que le premier smartphone phare d’imagerie développé conjointement rend visibles les progrès pionniers des deux sociétés. Nous offrirons aux consommateurs dans le domaine de la photographie mobile une qualité d’image exceptionnelle, l’esthétique classique de Leica, une créativité illimitée et ouvrirons une nouvelle ère de l’imagerie mobile », a déclaré Matthias Harsch, le patron de Leica.

Xiaomi : futur roi de la photo sur mobile ?

Rappelons que le Xiaomi 11 Ultra, que la marque chinoise a lancé en 2021, fait encore, aujourd’hui, partie du Top 3 des meilleurs appareils photo dans le classement de DXOMark. Et grâce à cette collaboration avec Leica, le prochain smartphone pourrait bien revendiquer la première place, en dépassant les appareils photo du Huawei P50 Pro et du Honor Magic 4 Ultimate.

On notera aussi que des rumeurs ont circulé au sujet d’un possible partenariat entre Samsung et Olympus, afin de doper les performances en photographie des smartphones Galaxy. Mais cela n’a jamais été confirmé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *