Passer au contenu

Xiaomi invente l’accessoire qui permet de contrôler votre maison par la pensée

Ce bandeau connecté récupère des signaux provenant de votre cerveau, puis les transforme en commandes pour les appareils électroniques.

Xiaomi est surtout connu pour ses smartphones, mais la marque chinoise s’intéresse également à d’autres domaines, comme la mobilité urbaine, l’automobile, ou encore la domotique. Et justement, en matière de maison connectée, le constructeur vient de dévoiler un prototype qui, s’il était transformé en produit commercial, permettrait de contrôler les appareils électroniques par la pensée.

Plus précisément, il s’agit d’un bandeau connecté appelé MiGu. Sa présentation a été faite sur le compte de Xiaomi sur le réseau social chinois Weibo. D’après les explications du media Panda Daily, le projet a gagné le premier prix d’un hackathon organisé par l’entreprise.

Tout en permettant de contrôler des appareils par la pensée, le prototype servirait également au contrôle de la fatigue de l’utilisateur. Mais comment ça fonctionne ? En substance, le bandeau MiGu capterait des signaux électriques sur trois points, ce qui permettrait de capturer un EEG ou un électroencéphalogramme.

Et ce serait ces signaux qui seraient exploités pour générer des commandes pour les appareils électroniques. Panda Daily explique également qu’étant donné que les signaux sont différents pour chaque personne, le bandeau MiGu aurait besoin d’une phase d’entrainement, qui permet de faire correspondre les signaux à une idée. Après cet entrainement, qui se fait manuellement, l’appareil serait en mesure d’associer un signal du cerveau, enregistré par les capteurs, à une action spécifique.

Xiaomi MiGu
© Xiaomi

Évidemment, pour le moment, comme il ne s’agit encore que d’un prototype ou même d’un concept, on ne sait pas si Xiaomi pourrait effectivement lancer le MiGu plus tard. En tout cas, la marque chinoise aura intérêt à revoir le design afin que celui-ci soit moins encombrant.

Il est aussi à rappeler que Xiaomi a l’habitude de présenter des technologies futuristes qui prennent du temps pour arriver sur les produits commerciaux. Parmi ces idées, il y a par exemple la recharge sans fil et sans contact, qui n’est toujours pas disponible sur les produits de la marque.

Bientôt, vous pourrez tout contrôler par la pensée

En tout cas, l’idée de contrôler des appareils électroniques par la pensée, sans avoir à appuyer sur un bouton, n’est pas nouvelle. Par exemple, Meta, la maison-mère de Facebook, travaille sur une fonctionnalité similaire.

En 2019, Meta a racheté la société CTRL-Lab, qui a développé une technologie permettant de contrôler des appareils électroniques par la pensée, grâce à la lecture de petits signaux au niveau du poignet. En substance, au lieu d’appuyer sur un bouton, par exemple, vous pouvez seulement penser à le faire, ce qui enverra des signaux au niveau de votre main. Et ce sont ces signaux qui sont lus puis transformés en commandes.

Andrew Bosworth, le responsable des projets AR/VR de Meta, avait expliqué : « Vous avez des neurones dans votre moelle épinière qui envoient des signaux électriques aux muscles de votre main en leur demandant de se déplacer de manière spécifique, par exemple en cliquant sur une souris ou en appuyant sur un bouton. Le bracelet décodera ces signaux et les traduira en un signal numérique que votre appareil peut comprendre, vous permettant ainsi de contrôler votre vie numérique. Il enregistre votre intention pour que vous puissiez partager une photo avec un ami en utilisant un mouvement imperceptible ou tout simplement en ayant l’intention de le faire. »

Ce projet pourrait plus tard être utilisé par le groupe pour servir d’interface pour ses casques de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée, qui sont les portes d’entrée du métavers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *