Passer au contenu

Xiaomi présente une batterie révolutionnaire pour ses futurs smartphones

Xiaomi a développé une batterie qui permet d’augmenter la capacité (et donc, l’autonomie des futurs produits) en gardant le même volume. Le constructeur veut débuter la production de masse au second semestre 2022.

Généralement, afin de rendre leurs smartphones plus pratiques, les fabricants travaillent sur l’efficacité énergétique des composants électroniques, sur des logiciels réduisant l’utilisation de la batterie par les apps, ainsi que sur la recharge rapide. Xiaomi sort ainsi du lot en présentant un nouveau type de batterie avec un design révolutionnaire qui permettra de stocker plus d’énergie en gardant le même volume.

Augmenter la capacité de 10 %, mais sans augmenter le volume de la batterie

Comme le rapportent nos confrères de XDA, cette nouveauté a été présentée par la marque chinoise sur son compte Weibo (l’équivalent de Twitter dans l’Empire du Milieu). Baptisée « batterie au lithium à haute teneur en silicium », cette technologie permettrait d’avoir trois fois plus de silicium sur les électrodes négatives, ainsi qu’une réduction des circuits de commande.

Résultat, Xiaomi serait en mesure d’augmenter de 10 % la capacité de la batterie, sans pour autant en augmenter le volume. Et toujours selon XDA, cela pourrait se traduire par 100 minutes d’autonomie supplémentaire.

Non, cette batterie ne sera pas utilisée par le Xiaomi 12

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour profiter de cette innovation. En effet, Xiaomi voudrait commencer la production de masse des batteries utilisant cette technologie à partir du second semestre 2022.

Ainsi, donc, ces batteries n’arriveront pas sur le Xiaomi 12, dont la présentation devrait se faire ce mois de décembre. Mais la technologie pourrait sortir sur un modèle commercial haut de gamme dès l’année prochaine.

Avec celle-ci, Xiaomi pourrait augmenter l’autonomie de ses smartphones sans que cela ait un impact sur l’épaisseur. Sinon, le constructeur pourrait aussi utiliser celle-ci pour produire des appareils plus fins, mais avec la même capacité.

En tout cas, une fois de plus, la marque chinoise démontre qu’elle est en mesure de proposer d’importantes innovations sur le marché des smartphones. Actuellement, Xiaomi fait déjà partie des entreprises les plus avancées en ce qui concerne les technologies de recharge rapide. Par exemple, le Mi Mix 4, un modèle commercialisé en Chine, a une batterie qui peut être chargée à 100 % en seulement 15 minutes (à 120 W).

Aujourd’hui, Xiaomi est l’une des marques les plus innovantes du marché des smartphones

Xiaomi travaille aussi sur une technique de recharge sans fil révolutionnaire baptisée Mi Air Charge qui permet de charger un smartphone à distance (donc, sans contact entre le dos du smartphone et un socle de recharge).

« Dans un proche avenir, la technologie de charge par isolation spatiale développée par Xiaomi pourra également fonctionner avec des montres intelligentes, des bracelets et d’autres appareils portables. Bientôt, nos appareils de salon, y compris les haut-parleurs, les lampes de bureau et d’autres petits produits pour la maison intelligente, seront tous construits sur une conception d’alimentation sans fil, complètement sans fil, rendant nos salons vraiment sans fil », avait expliqué le constructeur.

En substance, alors qu’auparavant, on accusait régulièrement Xiaomi de copier Apple, aujourd’hui, il démontre une importante capacité d’innovation. Ses flagships sont montés en gamme. Et par ailleurs, il est à rappeler que le constructeur ambitionne maintenant de devenir le leader mondial du marché des smartphones en dépassant Samsung.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *