Passer au contenu

Apple vient de dépasser 3 000 milliards de dollars de capitalisation

Apple vient de dépasser les 3 000 milliards de dollars de capitalisation à la Bourse de Wall Street. Depuis le lancement du premier iPhone, le cours de l’action Apple a explosé de plus de 5 800 %. Dernièrement, c’est la pandémie mondiale qui a particulièrement boosté les résultats de l’entreprise fondée par Steve Jobs.

Apple vient encore une fois de dépasser les attentes des analystes. Dans la journée de lundi 3 janvier 2021, la firme a dépassé les 3 000 milliards de dollars de capitalisation à la Bourse de Wall Street. En début de séance, mardi, la capitalisation est néanmoins repassée autour de 2 990 milliards de dollars. Pour bien comprendre comme Apple a commis cet exploit, il faut revenir sur la période entre aujourd’hui et le lancement de l’iPhone en 2007, où le cours de l’action a explosé de plus de 5 800%.

Le succès de la division iPhone est tel qu’on peut lui attribuer une grosse part de cette performance exceptionnelle. Néanmoins, Apple marque aussi des points depuis quelques années dans d’autres catégories, notamment les tablettes et les wearables sur lesquels Apple est leader. Mais aussi les services qui boostent les revenus de la firme. Le lancement de puces Apple Silicon et de nouveaux ordinateurs à la fois puissants, endurants et – dans le cas du MacBook Air M1 – étonnamment bon marché.

Apple bat un nouveau record impressionnant sur les marchés

Ces nouveaux Macs cultivent leur différence avec le reste de l’industrie et permettent à la firme de recréer de l’intérêt autour de son activité historique, les ordinateurs. Dans le détail, selon un analyste de Wedbush, la division services vaudrait à elle seule autour de 1 500 milliards de dollars. Cette division tire ses revenus d’iCloud, et des divers abonnements de la firme, notamment Apple TV+. Selon BBC, les iPhone continueraient de constituer plus de 50% des ventes Apple.

On note que si Apple est la première entreprise à dépasser les 3 000 milliards de dollars de capitalisation, c’est aussi la première à avoir dépassé en août 2018, il y a donc seulement trois ans, les 1000 milliards de dollars de capitalisation. Cette performance assez extraordinaire est en grande partie liée à la pandémie. Apple a profité comme personne du recours au télétravail et du confinement. De son côté, le PDG d’Apple Tim Cook vient de recevoir plus de 5 000 000 d’actions Apple dans le cadre d’un accord signé à l’époque avec Steve Jobs.

Lire aussi – Apple va-t-il rendre votre Mac M1 obsolète avec sa future puce M2 ?

Le plus gros de ces actions auraient été cédées par le dirigeant pour un montant d’au moins 750 millions de dollars. Apple a été fondé en 1976 à Cupertino en Californie par deux amis, Steve Jobs et Steve Wozniak et leur associé Ronald Wayne. La firme a été introduite en bourse en 1980. A l’époque, sa capitalisation n’était que de 1,8 milliards de dollars.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *