Passer au contenu

Bientôt, un smartphone pliant Google Pixel avec un écran Samsung Display ?

Cela fait plusieurs mois que des rumeurs concernant le premier smartphone pliable de Google circulent sur la toile. Et aujourd’hui, cela se précise. La firme de Mountain View (mais aussi Oppo et Xiaomi) envisagerait de lancer un appareil utilisant un écran pliable produit par Samsung Display.

Nous savons que Google s’intéresse aux smartphones pliants. Outre le fait que la firme de Mountain View prend en charge ce type d’appareil sur son système d’exploitation Android, en 2019, nous apprenions aussi que celle-ci « prototypait » déjà cette technologie. Cependant, à l’époque, aucun produit commercial n’était prévu.

Mais cette année, Google pourrait enfin lancer son premier smartphone pliant. En 2020, nous relayions un article de 9to5Google, qui affirmait avoir pu accéder à des documents faisant référence à un smartphone pliable en cours de développement chez Google, et qui pourrait être lancé en même temps que le Pixel 6 et le Pixel 6 XL, cette année.

Un smartphone Pixel avec un écran pliable Samsung Display ?

Et aujourd’hui, cela se précise. En effet, dans un article publié récemment, le média coréen The Elec indique que Samsung Display, la filiale spécialisée dans les écrans du groupe coréen, développerait des écrans pliables pour plusieurs marques, dont Google.

« Google, quant à lui, a demandé à Samsung Display de développer un panneau OLED pliable d’environ 7,6 pouces », peut-on lire dans cet article. Cela suggère que Google pourrait proposer un smartphone pliant Pixel utilisant un écran comparable à celui du Galaxy Z Fold 2.

Oppo et Xiaomi pourraient également lancer leurs premiers appareils à écran pliable en 2021

Sinon, le même article suggère que Samsung Display, qui est actuellement le principal fabricant d’écrans pliables, pourrait également fournir ce type d’écran à Oppo et à Xiaomi. Ces deux entreprises ont déjà exprimé leur intérêt pour ce type de smartphone. Mais jusqu’à présent, celles-ci n’ont pas encore lancé de produit commercial.

Par exemple, Xiaomi a déjà dévoilé un prototype, indiquant même qu’il lancera un smartphone à écran pliable un jour. De son côté, Oppo a déjà présenté un concept. Xiaomi envisagerait de lancer un smartphone avec un écran pliable de 8,03 pouces.

Samsung n’est pas le seul producteur d’écrans pliables

On notera que l’article de The Elec corrobore de précédentes rumeurs concernant les écrans pliables de Samsung Display. Celles-ci suggéraient que cette année, la filiale de Samsung pourrait enfin commencer à fournir ces écrans à d’autres marques.

En effet, jusqu’à présent, les écrans pliables de Samsung Display ne sont encore utilisés que par les appareils de la marque coréenne (alors que pour les écrans non pliables, Samsung est déjà fournisseur de ses concurrents sur le marché des mobiles).

En même temps, d’autres fournisseurs d’écrans pliables pourraient arriver, alors que pour le moment, le principal fournisseur est Samsung Display. En effet, toujours d’après l’article de The Elec, des sociétés chinoises développeraient des écrans pliables pour les constructeurs de l’Empire du Milieu.

Les prix des smartphones pliants vont-ils enfin baisser ?

Pour le moment, si les smartphones pliants sont des bijoux de technologie, ceux-ci coûtent encore trop cher, ce qui est la principale raison pour laquelle ce type d’appareil ne séduit pas les foules. Néanmoins, la logique voudrait que plus la production des écrans pliables va augmenter, moins les coûts seront élevés.

D’autre part, cette année, Samsung pourrait lancer un smartphone pliable plus abordable. Cela a été évoqué par de nombreuses rumeurs, et presque confirmé par TM Roh, le patron de la division mobile du géant coréen.

« Fidèles à notre héritage de garder une longueur d’avance avec une technologie mobile d’avant-garde, nous élargirons notre portefeuille de produits pliables, de sorte que cette catégorie révolutionnaire est plus accessible à tous », a-t-il écrit dans un billet de blog au mois de décembre.

Qu’en est-il d’Apple ?

En ce qui concerne Apple, des rumeurs concernant ses projets circulent déjà sur la toile. Néanmoins, le premier iPhone pliable pourrait ne pas arriver avant très longtemps. D’après une rumeur, la firme de Cupertino lancerait son premier appareil à écran pliable en 2023.

Et une autre source suggère même que cet appareil n’arriverait pas avant 2024. De plus, Apple serait encore hésitant, puisqu’en voyant les ventes des smartphones pliables de Samsung, elle douterait qu’un iPhone à écran pliable puisse être rentable.  

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *