Passer au contenu

Boeing annule le lancement de sa capsule Starliner, pour la deuxième fois

Une décision qui survient quelques jours après une première annulation.

Après l’incident causé par le module scientifique russe Nauka, qui a quasiment fait sortir la Station spatiale internationale de son orbite, Boeing avait déjà annoncé devoir repousser le lancement de sa capsule Starliner prévu initialement pour le 30 juillet. Hier, la société américaine a annoncé que le vol d’essai non habité de sa capsule spatiale Starliner qui aurait dû se dérouler ce mardi est annulé. Selon les premières informations, un problème de soupape aurait causé cette annulation.

Sur Twitter, le compte officiel Boeing Space a partagé ce message : “Nous confirmons aujourd’hui que le lancement de Starliner Orbital Flight Test-2 est annulé. Plus de détails rapidement”. Boeing a par la suite expliqué qu’une nouvelle tentative pourrait avoir lieu dès aujourd’hui. Comme prévu, l’entreprise a rapidement communiqué plus de détails en publiant des explications plus précises.

Deuxième report en peu de temps

Sur le site dédié à la mission Starliner, on peut lire les mots de John Vollmer, le vice-président et directeur de programme Commercial Crew Program chez Boeing : “Nous sommes déçus du résultat d’aujourd’hui et de la nécessité de reprogrammer notre lancement de Starliner. Les vols spatiaux habités sont une entreprise complexe, précise et impitoyable, et les équipes de Boeing et de la NASA prendront le temps nécessaire pour assurer la sécurité et l’intégrité du vaisseau spatial et la réalisation de nos objectifs de mission”.

Il s’agit donc du second report de ce vol tant attendu. Le premier étant, comme nous l’avons évoqué, dû au problème technique du module scientifique russe Nauka qui a presque propulsé l’ISS en dehors de son orbite. La NASA a déclaré suite à cette situation inquiétante : “Les propulseurs ont commencé à fonctionner de manière inattendue et par inadvertance, déplaçant la station de 45 degrés hors de sa position. Les opérations de redressement l’ont replacée dans sa position initiale et l’équipage n’est pas en danger. L’allumage des propulseurs a cessé et la perte de position a été arrêtée. La station est de nouveau à la position prévue.”

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *