Suivez-nous

Musiques

Bonne nouvelle, Spotify lance les sessions d’écoute collaborative

Vos amis pourront écouter votre liste de lecture, et ajouter leurs propres titres.

Il y a

  

le

 
Spotify Session collaborative
© Presse-citron.net

Spotify vient de mettre à jour son application et propose une nouvelle fonctionnalité collaborative. Réservée aux utilisateurs premium, celle-ci donne la possibilité de créer des sessions d’écoute partagée avec vos amis, qui pourront ajouter leurs propres titres à la suite de la liste de lecture. Un moyen de résoudre une demande grandissante dans les soirées, ou simplement de se faire des sessions d’écoute avec des amis à distance.

Comment fonctionne une session d’écoute collaborative ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Spotify explique vouloir continuer « à faire évoluer l’expérience au fil du temps, en fonction des commentaires des utilisateurs ». Auparavant, la plateforme de streaming musicale ne proposait que de pouvoir faire des playlists collaboratives. Les sessions d’écoute en direct ne pouvaient être gérées que par un seul compte.

Si vous êtes abonné à un compte Spotify premium, créer une liste de lecture collaborative est très simple. Il suffira que vos amis récupèrent un lien de la nouvelle liste collaborative sur leur propre compte. Ensuite, ces derniers pourront écouter en temps réel les musiques jouées, tout comme ajouter des titres à celle-ci. Les personnes ayant le contrôle sur la liste de lecture seront donc uniquement celles qui auront reçu le code généré par la session d’écoute collaborative Spotify.

En vue des détails proposés par la plateforme, il ne semble pas qu’il y existe un nombre maximal de personnes pouvant collaborer à la liste de lecture. Même chose pour la durée de la session : celle-ci sera infinie. Après une heure d’inactivité, la session sera automatiquement arrêtée et les utilisateurs devront en relancer une s’ils veulent reprendre une écoute.

La fintech Cash App vole au secours des artistes Spotify

Favoriser les comptes premium

Comparé aux plateformes de streaming vidéo en sVOD comme Netflix ou Disney+ (lire notre avis Disney+), Spotify propose un compte gratuit pour accéder à son répertoire musical. Mais forcément, ces utilisateurs payants sont bien plus rentables pour l’entreprise. À ce jour, ils sont 130 millions sur les 286 millions d’utilisateurs à posséder un compte premium. Avec ses nouvelles fonctionnalités exclusives, Spotify souhaite convertir davantage de personnes.

La fonctionnalité d’écoute collaborative était très attendue. Mais ces derniers temps, d’autres outils exclusifs sont apparus pour les comptes payants. On pense notamment à la possibilité de masquer des titres de certaines playlists publiques proposées par Spotify. En un an, la part d’utilisateurs premium a augmenté de 31 %. Au premier trimestre 2020, Spotify a publié des résultats dans le vert, bien que le comportement de ses utilisateurs a changé avec la crise du COVID-19.

Spotify
Par : Spotify Ltd
4.6 / 5
21,7 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests