Passer au contenu

Cette marque devance Apple en lançant un abonnement pour son smartphone

Fairphone lance un abonnement à 21 euros par mois pour avoir un smartphone.

Depuis un moment, des rumeurs suggèrent qu’Apple prépare un nouveau service qui permettra aux utilisateurs d’avoir un iPhone par le biais d’un abonnement, au lieu d’acheter celui-ci. Et étant donné l’intérêt grandissant de la firme de Cupertino pour les services financiers (avec le lancement d’Apple Pay Later aux États-Unis), il est fort probable que cet abonnement est bien dans les tuyaux.

Mais aujourd’hui, Apple est devancé par l’un de ses concurrents européens : Fairphone. Si vous suivez régulièrement l’actualité des nouvelles technologies, vous avez peut-être déjà entendu parler de cette marque.

Si Fairphone ne fait pas partie des plus importants fabricants de smartphones dans le monde, il se démarque cependant grâce à sa démarche écologique et éthique. En effet, les smartphones de cette entreprise sont fabriqués de manière à limiter l’impact de la fabrication sur la planète, tout en respectant l’éthique.

De plus, les produits Fairphone sont conçus de manière à ce que les utilisateurs puissent garder le même smartphone le plus longtemps possible. Les Fairphone sont extrêmement faciles à réparer, et le constructeur s’engage à fournir des mises à jour pendant plusieurs années.

Nouvelle étape dans le développement de Fairphone : le lancement d’un service de location

Cette semaine, Fairphone fait à nouveau parler de lui en laçant une nouvelle offre appelée Fairphone Easy qui permet à l’utilisateur de louer son smartphone au lieu d’acheter celui-ci. Le lancement de cette offre fait toujours partie de la démarche écologique de la marque.

Le constructeur propose des abonnements de 3, 12, 36 et 60 mois, pour 21 euros par mois. Et le service inclut un service de réparation et de remplacement gratuit. Lorsqu’un appareil est endommagé, un smartphone de remplacement est fourni après 48 heures.

Le modèle proposé avec cet abonnement est le Fairphone 4, de couleur verte. Malheureusement, l’abonnement n’est proposé qu’aux Pays-Bas, qui est le marché domestique de Fairphone.

Mais, juste à titre d’information, le Fairphone 4 est un appareil qui coûte normalement 579 euros. C’est un smartphone 5G utilisant la puce Qualcomm Snapdragon 750G combinée à 6 ou 8 Go de RAM, avec un écran Full HD+ de 6,3 pouces, et une batterie de 3 905 mAh. Sur le dos, on a une combinaison de deux capteurs de 48 mégapixels.

En substance, des caractéristiques correctes pour un smartphone milieu de gamme. Mais la force de cet appareil, c’est sa réparabilité. iFixit a en effet attribué la note de réparabilité maximale de 10/10.

En quoi cet abonnement pour un smartphone est-il écologique ?

Tout d’abord, l’abonnement incite les utilisateurs à garder le même smartphone le plus longtemps possible. En effet, chaque année, si le smartphone reste sans dommage, Fairphone offre une réduction du coût de l’abonnement.

Et à la fin de l’abonnement, au lieu de jeter le smartphone, Fairphone va reconditionner celui-ci pour qu’il soit utilisé par un autre abonné. Si l’appareil n’est plus réparable, la marque peut aussi récupérer des composants pour réparer d’autres unités. Et si un appareil a atteint sa fin de vie, Fairphone s’assure qu’il est recyclé proprement.

« Ce modèle d’entreprise est un de nos souhaits de longue date ; jusqu’à présent, nous avons surtout travaillé à rendre le processus de conception et de production d’un téléphone plus juste pour les gens et la planète », explique la marque. « Mais, une fois que le client a acheté le téléphone, le processus nous échappe. Avec le modèle de service de Fairphone Easy, nous pouvons désormais rendre l’ensemble du cycle de vie du téléphone plus équitable et plus durable, en encourageant une utilisation plus longue et en garantissant sa réutilisation et son recyclage approprié. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je ne comprends pas pourquoi un téléphone devient obsolète.
    L’OS évolue en pouvant toujours tourner sur tous les téléphones, ce ne sont que des options qui nécessite des processeurs plus puissant ou spécialisé.
    Prenons W11, il devrait y avoir l’option sécurisé automatique ou non sur les portables qui ont l’hardware qu’il faut, sur les autres il n’y a pas.
    On nous prend pour des idiots depuis un bon moment…
    J’espère que l’UE après l’USB va regarder les techno plus en détail…
    Pour les téléphones, 3 ou 4 tailles d’écran font les 3 ou 4 facteurs de forme et l’intérieur est un ‘Lego’. Et stop à la fuite en avant des spécifications hors de possibilités physiologiques humaines… Plafonner résolution, rafraîchissement, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *