Comment créer son site web gratuitement et simplement avec Wix ?

Découverte pas à pas de la création d’un site sous Wix, la plateforme qui vous permet de créer votre site web sans connaissance en programmation.

Que vous soyez un entrepreneur, un photographe, ou un artiste, la création d’un site web pour mettre en avant votre activité n’est pas une décision anodine.

Il devra en effet transmettre votre message de manière claire et efficace tout en étant à votre image. Vous avez évidemment la possibilité de faire appel à un prestataire (solution évidemment plus coûteuse) ou de mettre vos mains dans le cambouis (comme Presse-Citron qui utilise WordPress.org), mais il existe des solutions simples et gratuites pour créer son site web sans aucune connaissance en programmation. Wix est l’une de ces solutions, possédant la particularité d’être très visuelle, flexible et personnalisable.

wix

Une création pas à pas

Une fois que vous avez créé votre compte et cliqué sur le bouton “Créer un nouveau site”, Wix vous proposera immédiatement des centaines de templates qui vont pouvoir servir de base à vote site web. Classée en 13 grandes catégories qui vont de Musique à Photographie en passant par Blog ou Hôtels et Voyages, la sélection va même pouvoir être plus fine avec des sous-catégories aussi précises que Animaux et Vétérinaires, Gadgets et Electronique, Architectes et Intérieurs, etc.

L’objectif ? Permettre à tous professionnels et particuliers de mettre rapidement la main sur un template qui va s’adapter à leur activité ou passion. Pour les besoins de cet article, je vais me créer une page Wix pour mettre en avant mes derniers projets et réalisations, et permettre de me joindre facilement. En effet, même si cela peut être attirant de sauter dans la galerie de templates pour débuter la réflexion, il vaut mieux se poser quelques minutes pour définir vos objectifs principaux.

wix portofolio web desgin

Comme je souhaite un portfolio de projets très visuel, c’est sous la catégorie Design que j’ai pu trouver un template pensé pour les designers mais que j’ai décidé d’adapter pour se plier à mes envies. Après avoir visualisé un site démo utilisant celui-ci, je peux cliquer sur “Modifier” pour me retrouver devant la demo, où chacun des éléments sera cliquable et modifiable à volonté.

Mais si vous pouvez réaliser l’ensemble des changements en sélectionnant l’élément à modifier, une barre d’outils se trouve également en haut à gauche pour gérer les différentes pages du site web, le design général avec la possibilité de modifier la palette de couleurs du site, les polices de caractères, ou l’arrière-plan.

arrière plan wix

Nous allons d’ailleurs commencer par modifier cette image d’arrière plan. Vous avez le choix entre l’utilisation de vos images (avec la possibilité de les uploader, ou de les chercher directement sur Facebook, Flickr, Instagram ou Picasa), les nombreuses images gratuites de Wix ou vous offrir moyennant quelques euros (3,58€ TTC) une image issue de la banque d’images Bigstock.

Ma volonté étant de créer un site web pour 0€, je vais utiliser l’une des très belles images de la deuxième catégorie. La couleur du titre et sous-titre ne colle pas avec ce changement, j’en profite donc pour les modifier immédiatement, ajoutant mon prénom en titre, et mon activité en sous-titre.

wix personnalisé

Un outil complet

Elément après élément, il vous suffit de remplacer les informations de la démo par les vôtres. Vous voulez ajouter un élément supplémentaire ? Le troisième élément de la barre d’outils vous permettra d’ajouter une zone de texte, une image, une galerie, un média (que ce soit une vidéo, un document, un lecteur Spotify, etc.), des formes et lignes, des boutons et des menus, un blog (et vous avez alors devant vous un éditeur complet), une boutique en ligne, des boutons sociaux, des applications (type Google Maps, formulaire d’abonnement, de contact, etc.) et enfin un constructeur de listes.

Je vous ai réalisé une liste (presque) exhaustive pour vous montrer la richesse des options. Et si vous n’en avez pas assez, le Wix App Market vous permettra de trouver des applications créées par Wix et sa communauté pour enrichir encore davantage les fonctionnalités. Cela va pouvoir aller d’un système de réservation pour hôtel à une intégration de votre boutique Etsy directement dans votre boutique réalisée sur Wix.

wix app market

Trois minutes se sont écoulées que cela commence déjà à ressembler à quelque chose.

Je m’occupe ensuite de la partie “portfolio” qui va mettre en avant 3 de mes réalisations. J’ajoute une image comme précédemment pour représenter les 3 éléments, et je change la disposition de la galerie.

A ce stade, je pourrais ajouter de nouvelles pages à mettre en lien depuis ces 3 éléments, mais je décide plutôt de lier vers des pages externes.

Je n’ai plus qu’à cliquer sur “Publier” pour entrer dans la phase finale avant publication. Il me demandera ici si je souhaite permettre aux moteurs de recherche de trouver mon site et me dirigera vers les paramètres SEO pour optimiser son référencement.

Il est d’ailleurs aujourd’hui possible de travailler son référencement sur la plateforme en suivant une série de conseils détaillés dans cet article.

Il s’assurera aussi que j’ai bien réalisé une version mobile du site. Si ce n’est pas le cas, un espace va me simuler la taille d’écran d’un smartphone pour me permettre de bouger quelques éléments pour qu’ils apparaissent correctement à l’écran.

Voilà, le site web est en ligne.

Il ne s’agit évidemment que d’une première approche pour avoir rapidement son site web en ligne. Il est également possible de décider de se dispenser de template pour partir d’une page vierge. Cette solution sera probablement à conseiller aux chevaliers jedi qui se sentent déjà à l’aise avec l’outil.

Au final, la simplicité et la richesse de Wix en font un outil très bien pensé pour permettre, par exemple, à un boulanger de prendre un template adapté à son activité, ajouter les informations de base sur son entreprise, ajouter un encart Google Maps avec le plan vers sa boutique, et en moins d’une heure, voilà votre boulanger possédant sa présence en ligne.

 

cta-wix2


Wix fait partie de notre nouveau programme “Entreprises Premium”. Cet article a été écrit avec la participation des équipes de Wix dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

52 commentaires

  1. Je sais que généralement sur ces trucs gratuit il y a de la publicités derrière que tu va être contraint à insérer sur ton site !

  2. Il y a sûrement des points négatifs c’est clair mais pour une personne qui n’a pas le temps et l’envie de manipuler du code ou configurer des tonnes d’options c’est une très bonne occasion pour lancer son site.

  3. Pingback: Comment créer son site web gratuitement ...

  4. développeur on

    Ce genre de solution est possible pour une boulangerie ou une pharmacie. Mais si vous voulez envoyer une image sérieuse et pro à vos clients passez votre chemin avec Wix. Au final tout est payant, nom de domaine, enlever la pub intempestive de votre site etc..
    de plus ne comptez pas ressortir gagnant dans les résultats de recherche Google, bien que les derniers templates soient html5, ils ne sont absolument pas optimisés SEO.

  5. Et quand Wix décidera de changer la donne, ou de fermer boutique, votre site sera HS sans aucun moyen de le basculer vers un autre service. C’est toujours mieux quand vous êtes maitre de vos services.

  6. Ce serait bien d’indiquer dès le titre quand il s’agit d’une pub.
    Car en tant qu’abonné premium, c’est quand même assez déplaisant de tomber sur un tuto bidon qui est en fait juste un prétexte pour parler d’un partenaire.

    Certains des lecteurs peuvent être intéressés par un tel tuto mais ayez l’honnêteté d’annoncer dès le titre que c’est du contenu d’un partenaire, svp.

    Je soutiens la démarche de Presse-citron dans la recherche d’un nouveau modèle économique, mais je pense qu’il est préférable que ce soit fait sans hypocrisie.

    • Eric

      @Arthur : commentaire très surprenant. La mention “Entreprise Premium” est indiquée DEUX FOIS en haut de l’article et une fois en bas, avec un rappel sur notre démarche. D’autre part, nous avons publié un article de présentation intitulé [Entreprise Premium] Rencontre avec Wix il y a 6 jours http://www.presse-citron.net/e.....-avec-wix/
      Nous pensons que nos lecteurs ont un minimum de bon sens et de discernement, non ?

  7. Une amie s’est lancée sur la plateforme. L’outil est intéressant techniquement. Facile a utiliser, amusant etc. Mais quand je vois le résultat quand mis entre les mains de Mme et M. Tout le monde, on s’aperçoit très vite que le résultat devient hasardeux et peut même desservir son auteur. Après je ne me lancerait pas dans le débat “on nous vole le pain de la bouche” (je travaille en agence et en freelance) car clairement ca ne s’adresse pas aux mêmes personnes (clients ?) mais les résultats m’ont tristement amusé. Je regrette juste que la création devienne aussi creuse et qu’on fasse croire aux gens que faire un site c’est facile et ne demande pas de réflexion ni de peine, car c’est effectivement plus compliqué que ca. Ca me rappelle l’époque ou j’étais graphiste et que je facturais plus cher que vistaprint.

  8. A la limite un wordpress.com fera bien plus pro, offrira plus de possibilité, tout en restant libre et restant tout aussi facile a utiliser. En plus on peut le coupler a son nom de domaine si on en a un 🙂

  9. Moi le truc qui me dérange c’est de ne pas pouvoir créer un site depuis mon iPad sur leur site 🙁

  10. Wix et avec WordPress.com certainement les 2 meilleurs CMS en ligne à travers le monde !
    Il est évident que l’offre Wix gratuite de base est attrayante mais il ne faut pas oublier qu’il y’a des limitations (publicité, pas de nom de domaine, pas de version mobile, …) comme tous les autres CMS en ligne !
    Par contre il est possible en payant (mais là encore comme les autres!) d’accéder à un résultat professionnel et personnel. De plus des pros comme IZIWIX (www.iziwix.fr) proposent la réalisation de site web avec Wix à des prix très intéressants… Car même si il ne faut pas de connaissances technique poussées, il n’en reste pas moins que l’apport d’un pro garantira la bonne ergonomie, la bonne optimisation du contenu pour le SEO et tous les paramétrages nécessaires pour la prise en compte du site web pour les statistiques et les moteurs !

  11. Le site Wix est bien plus convivial et plus simple d’utilisation que WordPress. J’ai les 2 , je dois dire que quand mon site WPress a buggé , j’ai ouvert tout de suite un site clone sur WIX , cela m’a pris quelques heures pour complètement reproduire mon site wordpress. Cela m’a bien rendu service. Extrêmement pratique et intuitif, Je conseil toujours Wix au gens qui n’y connaissent rien car je sais a quel point Wpress peut etre frustrant quand on a pas encore compris la logique de fonctionnement.
    Les pub ne sont pas gênantes pour une utilisation perso, Mais peut etre un peut cher quand on desire passer en Pro a voir.

  12. Vu que ça a l’air tip top pour avoir un bon site, alors à quand la migration de presse citron sur wix ?

    • Eric

      @sly : c’est vrai ça, j’avoue qu’on n’y avait pas pensé. Et quand on fera un article sur Apple, promis, on l’écrira sur un MacBook, et quand on essaiera une Ford, ben on achètera une Ford, aussi 🙂 C’est connu, les médias n’utilisent que les produits des marques dont ils parlent.

  13. Valentin-Pringuay on

    @sly : j’ai bien précisé pour qui s’adresse Wix… et je suis sûr que tu avais bien compris que ce n’était pas adapté à la mise en place d’un média comme Presse-Citron ! 😉

  14. Pub déguisée..
    C’est assez lamentable de se relais de ce genre de pratique ! ils vous payent au moins j’espère ?
    Si Wix était une vraie solution durable et sans coûts cachés, ça se saurait :/
    Pourquoi aucun commentaires sur les nombreuses personnes qui ont fui Wix au bout de quelques mois ?

    Bien vu Sly ! Effectivement si c’est si bien et super génial ! Allez-y donc sur Wix ! et on en reparlera dans quelques mois ! Lol ! (L’exemple des voitures et autres et bidon.. car Wix est “gratuit”, lui ! alors pourquoi ne pas en profiter ?
    De toute façon, c’est bien connu: Lorsque c’est gratuit c’est que c’est vous le produit !
    J’espère qu’aucun professionnel ne se laissera berné par ce genre de proposition qui sent bon la mauvaise foi…

    • Eric

      @Vincent. : vous avez raté quelques épisodes apparemment. La prochaine fois informez-vous avant de dire n’importe-quoi, cela vous évitera de perdre du temps à poster un commentaire inutile.

  15. @ERIC : juste un truc au sujet de ce [ENTREPRISE PREMIUM], pour un visiteur qui n’a jamais vu/lu le billet expliquant la démarche presse-citron à ce sujet cela ne met pas en avant le fait qu’il s’agit au final d’une pub (même si l’article est rédigé à la sauce presse-citron et reste agréable à lire)

    Le message ajouté en fin de l’article n’est pas vraiment visible car il arrive justement après l’article en lui même (il y a même un trait séparateur) et donc le lecteur arrêtera sa lecture au bouton “Créer votre site web avec WiX” et ne verra la suite.

    Sans compter que le message n’est pas vraiment explicite, par exemple “L’une des 12 marques avec qui Presse-Citron invente de nouveaux modèles” ça veut dire quoi au juste pour le lecteur “de nouveaux modèles” ? nouveaux modèles de quoi ?

    Même au final quelle est la différence entre un article sur WiX rédigé par un @ERIC qui viendrait de découvrir ce service et le trouverait super, et une version écrite en collaboration avec l’équipe de WiX ? ça fait de toute façon de la pub pour WiX dans les deux cas comme tout article de presse-citron qui nous fait découvrir tel ou tel produit ou nouveau site intéressant non ?

    Peut-être que c’est la tournure du contenu qui changera un peu avec un discours un peu plus “pro/marketing”.

    Ceci dit ce n’est que mon opinion personnelle.

    • Eric

      @Dodutils : nous allons modifier et améliorer le message afin qu’il soit plus explicite. Cela étant, concernant le commentaire d’Arthur, cette remarque est sans objet puisqu’il est lecteur abonné Premium, donc il connait parfaitement la démarche.

  16. Quasiment l’ensemble des sites maintenant se montent avec des CMS. Wix ça a l’air très bien mais je pense tout de même qu’il y a des limitations qui empêcheront d’aller plus loin dans son référencement et au niveau technique.

  17. C’est bien gentil de mettre le systeme Wix en avant grâce à votre partenariat (Presse-citron/Wix) mais vous avez oublié deux, trois détails…

    L’ul perso payante
    Les nombreuses publicités
    Les modules payants pour faire quoi que ce soit (diapo, outils seo, widgets…)
    Un système bridé de A à Z

    Donc au final si c’est pour avoir un blog ça peut convenir mais on peut pas parler de SITE INTERNET avec Wix… !

  18. Faut reconnaître que Wix a fait de beaux progrès ces dernières années car au début j’y croyais pas trop voir pas du tout mais au final on dirait bien que cette solution s’approche de plus en plus dangereusement de Squarespace…

  19. Pingback: Marketing News | Comment créer son site web gratuitement et simplement avec Wix ?

  20. J’utilisais Wix à ses débuts, et il me semble qu’un de ses principaux problèmes (voir le seul pour moi) étaient le référencement, notamment à cause de Flash. Je sais pas trop ce qu’il en est maintenant. Je vais le mettre entre les mains d’une mère de famille, qui voulait créer un petit site de présentation de sa boutique, sans rien lui expliquer. Je verrai bien si l’outil est si intuitif 😉

  21. Superbe plate-forme !
    Comparé à d’autres CMS, c’est vraiment ergonomique et très facile à réaliser.

  22. En tant que dirigeant d’agence web, je suis habitué à reprendre des sites Wix (en refonte graphique pour avoir mieux grâce à du WordPress) ou pour le référencement naturel. Pour le référencement Google donc, je tiens à préciser que les Wix ont un gros problème. La structure du code fait que le site n’est disponible qu’à une seule URL (=adresse) et les différentes pages du site ne sont que des sections (des dièses #). En terme de référencement ce n’est pas optimal et c’est rédhibitoire dès que le secteur est concurrentiel.

    Sinon, la solution permet effectivement de réaliser des sites de façon autonome, si on ne sort pas des sentiers battus. Le site a le mérite d’exister, après on peut toujours discuter de sa performance. Elle dépend plus de la main qui manie l’outil, que l’outil lui même d’ailleurs. Pour votre peinture de façade, je ne me pose pas beaucoup de question sur le pinceau, mais plutôt sur le peintre… alors Wix ou pas Wix, principalement le débat n’est pas là.

    Pour les TPE/PME avec un tant soit peu de budget (>2k€) mieux vaut passer par une agence.
    Pour les personnes avec peu ou pas de budget, mieux vaut prendre un indépendant ou une solution comme wordpress.com ou Wix.

    En tout cas, de façon autonome, via un indépendant ou en agence, demandez toujours à ce que votre site soit fait via un CMS opensource (afin de rester libre) et soyez propriétaire de votre site.

  23. Pingback: Creation site web - sylvainbarberan | Pearltrees

  24. Patos le fourbe on

    @Johan : je n’aurais pas dit mieux 🙂

    Comme l’a dit Realisite (dont c’est le métier également), le problème de ces solutions ce sont les “à-cotés” payants. Wix a l’air d’être une belle plateforme, il faut qu’elle se finance, il y a donc forcément un revers à tous ces outils disponibles gratuitement. Pour un site perso on s’en accomodera tant on peut avoir quelque chose de visuellement très sympa pour 0€. Maos pour un site pro, ces contraintes sont rédhibitoires, et je ne parle même pas du problème du référencement qui a lui seul est un frein non négligeable à l’heure ou il existe des milliers de sites vitrines d’entreprises.
    Et pour un site de ecommerce doit se poser aussi la question de la confidentialité des données stockées sur le site je suppose.

  25. Pourquoi il y a beaucoup de haine dans les commentaires ? C’est de la jalousie ou juste pour critiquer tout ce qui bouge ?!

  26. Je donne 11,5/20 pour cet article.
    ça m’est égal si l’article est une pub ou non, mais le plus étonnant ce sont les commentaires. les uns attaquent les autres !
    Comme l’ a dit Amélie au dessus, il y a beaucoup de haine dans les commentaires.

  27. Cet article est un mauvais article, pas parce que ça pue la pub déguisée qui apparemment ne l’est pas puisque c’est soit-disant mentionné mais parce que ça ressemble à un test alors que c’est une présentation. Mais même dans une présentation on soulève quand même quelques défauts. Ici, 0 défaut, le commentaire de @sly était tout à fait valable.

  28. Eric

    @JULIEN : où avez-vous vu qu’il s’agissait d’un test ? Cette mention n’apparait nulle part et à aucun moment nous n’avons laissé entendre qu’il s’agissait d’un test. C’est votre interprétation personnelle, merci de ne pas en faire une vérité puisque c’est faux.

    @AMELIE et @ARAFET : sans commentaire 🙂

  29. Pingback: EMI | Pearltrees

  30. @ERIC: La seule chose que je vois d’inutile ici c’est votre article-pub pour Wix !
    Nous sommes plusieurs à vous faire prendre conscience du danger de ce type d’offre prétendument gratuite… ce qui au final et faux ! mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Mais bien sur, quand on est pas du même avis que vous, on en devient inutile.. lol.
    Et pour info, cher monsieur, je sais de quoi je parle… j’ai du à plusieurs reprises faire de vrais sites web pour des clients fuyant wix..
    Je suppose que vous faites aussi la promotion des plateformes de ventes de logo comme creads ou autres ?
    Belle mentalité…

  31. Pingback: Comment créer son site web gratuitement et simplement avec Wix ?

  32. Hervé Vanhouche on

    Bonjour,

    Développant une activité de commerce de proximité, je rencontre depuis quelques temps un véritable succès. J’ai donc crée un site sur Wix il y a quelques mois. Il est vrai que c’est intuitif mais je souhaiterais désormais que mon site me permette de vendre en ligne. J’aimerais passer par une agence web mais je ne trouve pas d’annuaires d’agences web pertinents avec les prestations et les avis. Est-ce que Presse-Citron ou quelqu’un connaît un annuaire de ce genre ? Merci d’avance.

  33. @HERVÉ VANHOUCHE
    Est comment nous pouvons vous contacté? Si non cherche “Barrioweb” sur google 🙂

  34. Pingback: ShoutOut : la solution de newsletters ultra-simple de Wix

  35. Pingback: ShoutOut : la solution de newsletters ultra-simple de Wix

  36. Il me semble important de rappeler que les CMS en général sont de plus en plus simples d’emploi, de moins en moins techniques et de plus en plus efficaces, et tant mieux ! La création de site web devient effectivement potentiellement accessible à tous.
    Cependant parallèlement à cette évolution, le coeur de métier des agences web a aussi évolué,… Et c’est surtout le conseil et non plus l’aspect “informatique/technique” qui fait la valeur ajoutée d’un prestataire web professionnel. Les CMS modernes permettent de réaliser des sites web plus qualitatifs à moindres frais mais ne sont en rien gages de réaliser des sites web EFFICACES.

  37. Mouais… Comme toutes les plateformes gratuites, il y a de gros problèmes qui se posent :

    – En premier lieu, le nom de domaine, qui n’en est pas vraiment un (sauf à payer le prix fort par la suite !). Ce n’est qu’un sous-domaine du site principal, et ça ne fait tout simplement pas professionnel. Donc OK si c’est pour un blog pour raconter ses vacances à sa famille… mais pas pour une entreprise ou quelqu’un qui veut lancer une véritable activité en ligne.

    – Les options et possibilités sont limitées : comment, par exemple, lancer une boutique en ligne avec ce genre de plateformes (sauf peut-être, et encore une fois, à payer le prix fort) ? Comment customiser réellement un site quand on n’a pas accès à ses fichiers ?

    – Quand on se rend compte qu’on ne peut pas mettre en place ce dont on a vraiment besoin, il n’y plus qu’à passer à la caisse, ou à revenir à la case départ en lançant un “vrai” site (en propre, avec nom de domaine et hébergement). Tous les efforts de référencement et de développement sont irrémédiablement perdus.

    Et je ne parle pas de la pub, et du risque de voir la plateforme effacer le site un jour ou l’autre (parce qu’elle ferme ses portes ou autre).

    Personnellement, et ce n’est pas pour défendre ma paroisse – étant formateur en ligne dans le domaine – mais je pense qu’il n’y a rien de tel qu’apprendre à gérer WordPress. C’est de plus en plus facile, et c’est la clef de la pérennité et de la liberté.

    Alors, bien sûr, cela demande un peu plus d’efforts et de travail au début, mais le jeu en vaut très (très) largement la chandelle !

  38. salut j’ai utilisé wix quelques temps et je suis passé a http://photographes.com c’est pas mal et simple ya pas de pub et c’est pas trop cher pour commencer son activité de photographe.
    je le recommande !

    • Eric

      @mark : oui en effet, joli sens de l’observation, c’est pas comme si c’était indiqué en haut et en bas de l’article, on ne peut rien vous cacher 🙂

  39. hou là là, vous êtes bien nombreux à critiquer Wix, mais quelle solution proposez vous à vos clients qui souhaitent modifier leur sites eux-mêmes (si vous êtes un pro bien sur) ?

  40. Et quid du référencement par la suite ? Car a quoi bon créer un site pour que personne ne le visite ? Je sais que wix et google ne sont pas amis

Send this to a friend