Connect with us

Actualités

Comment Trump compte inciter Apple à produire aux Etats-Unis

Donald Trump est décidément sur tous les fronts. Pour le meilleur ou pour le pire. Cette fois-ci, c’est Apple qui est dans son viseur. Le fabricant de smartphones continue en effet de produire la majorité de ses appareils en Asie et plus spécifiquement en Chine.

Il y a

le

L’incitation fiscale

Le président américain a déjà fait monter mécaniquement les prix des produits d’importation venus du géant asiatique avec une hausse des taxes. Après avoir agité le bâton, Donald Trump s’est décidé à agiter la carotte ce week-end pour la marque à la pomme. A travers un message publié sur son compte Twitter (comme d’habitude), il a ainsi annoncé qu’il pourrait donner des avantages fiscaux à Apple pour inciter Tim Cook à ramener sa production en Chine.

La menace de monter les taxes

Il faut dire que jusque-là, Donald Trump n’a pas encore ajouté à la liste des produits surtaxés tout ce qui est électronique. Or, Apple se prépare tout comme Fitbit et Sonos à une hausse de 25% des taxes sur les Airpods,  Apple Watch, HomePod, Mac Mini…

> Lire aussi :  iOS 12 sera disponible le 17 septembre

Pour Trump, la logique est claire, venez produire aux États-Unis et on pourra faire l’impasse sur les taxes. Il semble ainsi proposer en filigrane, la disparition de ces taxes.  Pour les consommateurs européens ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle, puisqu’on peut penser qu’Apple en profiterait pour augmenter mécaniquement ses tarifs en réaction. Selon une étude de 2014, produire un iPhone en Chine coûte 190 dollars. Aux États-Unis, ce serait autour de 600 dollars.

A noter que Donald Trump pourrait aussi ne pas être le seul responsable dans l’affaire. En effet, dans cette guerre des taxes entre les deux, c’est aussi la Chine qui pourrait se décider à frapper Apple et les États-Unis avec une taxe à l’exportation. Une situation tout sauf agréable pour la marque de Cupertino qui se trouve entre le marteau et l’enclume.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jean-Pierre Mercier

    11 septembre 2018 at 5 h 59 min

    La Russie n’est pas vraiment un danger pour nous, les chinois sont plus forts et plus impérialiste, Trump n’a pas nécessairement tord sur ce sujet.

    • Voric

      12 septembre 2018 at 18 h 34 min

      Il a meme entierement raison mais ca vous fait trop mal de l’avouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests