Passer au contenu

En 2022, Netflix bat tous les records mais pas de quoi crier victoire

Malgré une année compliquée, Netflix réussit à dépasser les attentes. Mais sa croissance n’est plus celle qu’elle était.

On peut dire que 2022 n’a pas été la meilleure année pour Netflix. Le géant du streaming a connu une perte d’abonnés affligeante, il annule ses séries à tour de bras et les concurrents s’améliorent et séduisent de plus en plus. Tout de même, Netflix a réussi à limiter la casse et à surpasser les attentes des analystes.

Ainsi, en 2022, Netflix a atteint les 230 millions d’abonnés. Un véritable record. Mais la croissance ralentie du géant se fait ressentir dans ce chiffre. Alors qu’elle célébrait ses 200 millions d’utilisateurs en janvier 2021, il aura fallu deux ans à Netflix pour y parvenir. Pour vous faire une idée, 37 millions d’abonnés avaient rejoint la plateforme en 2020. Malgré de lourdes déceptions pour les fans, Netflix a relevé la barre grâce à des séries extrêmement populaires ainsi qu’une offre moins chère avec de la publicité.

Une année en demi-teinte pour Netflix

Netflix a plutôt mal commencé 2022. Les abonnés ont pris la poudre d’escampette et pour la toute première fois, la firme de Los Gatos enregistrait une perte massive d’utilisateurs. En optant pour la fin du partage de compte, le géant n’arrangeait pas sa relation avec ses abonnés. Néanmoins, cette année se solde de manière plutôt positive pour l’entreprise qui comptabilise 230 millions d’utilisateurs à la fin de 2022.

Si l’annonce d’une formule moins chère mais avec de la publicité a fait couler beaucoup d’encre, et monter la colère des abonnés, l’offre Essentiel avec Pub a réussi à séduire de nouvelles personnes. Pari réussi pour Netflix : sur les nouveaux arrivants, 9% ont choisi cette formule avec pub à 5,99 euros par mois. Comme quoi…

La force de Netflix réside surtout dans ses créations originales. Séries comme films, la plateforme diffuse des programmes qui savent rassembler les spectateurs. C’est certain, la saison 4 de Stranger Things, les premiers épisodes de Mercredi ou encore Glass Onion : une histoire à couteaux tirés ont joué un rôle dans l’atteinte des 230 millions d’abonnés de Netflix.

Mais si Netflix a su limiter les dégâts, la plateforme ne crie pas victoire tout de suite. 2023 ne fait que commencer que, déjà, l’ombre de Prime Video plane au-dessus d’elle. En effet, le SVOD d’Amazon talonne Netflix et l’a même détrôné au dernier trimestre de 2022 aux États-Unis. Alors que Prime Video a réussi à s’offrir la diffusion exclusive de The Last of Us, une des séries les plus attendues de l’année, et a même récupéré les séries HBO avec son Pass Warner, Netflix a de quoi trembler.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *