Passer au contenu

Face à la crise, les Français se tournent vers les smartphones reconditionnés

62% des Français disent se tourner vers les smartphones reconditionnés plutôt que des modèles neufs. Parmi les raisons de ce choix, le prix, bien sûr, mais aussi le souhait de préserver la planète.

Les professionnels du secteur peuvent se frotter les mains. Alors que les constructeurs peinent à assurer les livraisons de leurs smartphones neufs, les produits reconditionnés connaissent un franc succès.

Une tendance qu’une nouvelle étude de l’IFOP pour SMAAART (spécialiste du reconditionné) confirme. Menée du 3 au 6 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1 201 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, elle révèle que plus de la moitié des Français s’intéressent au marché du reconditionné.

62% des Français ont ou vont acheter un smartphone reconditionné

Selon l’étude IFOP, 6 français sur 10 (62%) déclarent avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné. C’est 6% de plus par rapport à 2021. Mieux, 32% des 18 à 65 ans déclarent avoir acheté pour soi ou son entourage un téléphone reconditionné. C’est deux fois plus qu’en octobre 2018.

Parmi les raisons de ce choix, le prix d’abord. Alors que la crise économique frappe, 41% des sondés expliquent que le prix est « le premier élément incitatif lors de l’achat d’un téléphone reconditionné ». Pour 10% des personnes interrogées, la préservation de l’environnement est l’élément le plus important dans leur démarche d’achat, juste derrière la garantie proposée (12%).

Malgré cette évolution favorable, certains clichés ont la dent dure. Parmi les plus gros freins à l’achat, 33% citent la crainte d’une durée de vie plus courte, 25% ont peur que le produit ne soit pas fiable ou moins performant et 10% redoutent un non respect de la garantie.

Les ordinateurs reconditionnés créent la surprise

Si le smartphone reconditionné est désormais entré dans les moeurs, ce n’était pas le cas des ordinateurs… jusqu’à maintenant. L’étude IFOP pour SMAAART révèle en effet que ce marché se fait peu à peu une place.

31% des sondés déclarent avoir acheté ou ont l’intention d’acheter un ordinateur de seconde main. 13% ont déjà franchi le pas pour eux ou leurs proches. Surtout, 73% de ceux ayant franchi le pas sont près à racheter un ordinateur reconditionné.

Chez les plus jeunes (18-27 ans), offrir un ordinateur reconditionné pour les fêtes de fin d’année est envisagé pour 35% d’entre eux. 3 français sur 10 seraient près à adopter cette démarche, toutes tranches d’âge confondues.

Si le public plus jeune se tourne plus facilement vers le reconditionné c’est peut-être parce qu’il est plus rompu aux achats en ligne. Les smartphones reconditionnés sont vendus à 58% sur les places de marché (Back Market par exemple) et sites de reconditionnement en ligne. 26% sont vendus en points de vente physiques et seulement 13% chez les opérateurs.

Le marché du reconditionné est-il voué à supplanter celui du neuf ? Il est sans doute trop tôt pour le dire. Mais le marché murit et les consommateurs envisagent de plus en plus de se tourner vers ce mode de consommation. Les prix plus élevés des appareils électroniques, les pénuries mais aussi la prise de conscience écologique sont autant de raisons de passer au marché de seconde main. La situation n’étant pas partie pour s’arranger en 2023, les acteurs du reconditionné ont un boulevard devant eux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. 62% des Français ont ou vont acheter un smartphone reconditionné → Durée de vie médiocre !
    Raison de plus d’acheter un smartphone neuf et non du reconditionné !

    mais aussi le souhait de préserver la planète. → Foutage de gueule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *