Passer au contenu

Facebook cache un rapport pour éviter un tollé sur la désinformation

Un rapport qui part pourtant d’une bonne intention.

Un récent article publié par le New York Times plonge une nouvelle fois Facebook dans la tourmente. Le média américain révèle que le géant des réseaux sociaux aurait falsifié un rapport en dissimulant le lien le plus consulté sur Facebook au premier trimestre 2021. Ce lien redirige les utilisateurs vers un article de presse qui met en relation le vaccin contre la Covid-19 et la mort d’un médecin en Floride.

Une situation délicate alors que Facebook dit tout mettre en oeuvre depuis le début de la pandémie pour endiguer au maximum la désinformation, notamment en ce qui concerne la vaccination. Suite à la parution de l’article du New York Times, un porte-parole de Facebook a déclaré : “Nous avons envisagé de publier le rapport plus tôt cette année, mais comme nous savions l’attention qu’il susciterait (…) nous voulions effectuer des réparations dans le système”.

Une volonté de transparence qui se retourne contre Facebook

Anna Stepanov, une directrice Produit de Facebook, rappelle que ce genre de rapport n’est pas obligatoire et qu’il s’agit d’un effort mis en place par la société pour être transparent au maximum avec ses utilisateurs. Un rapport qui est désormais publié simultanément avec les chiffres du trimestre. Ce fameux lien en question renvoyait vers un article du Chicago Tribune, intitulé : “Un docteur en bonne santé meurt deux semaines après reçu le vaccin contre le Covid-19 ; les CDC enquêtent”. Un article vu plus de 54 millions de fois rien que sur Facebook aux États-Unis.

Cette révélation du New York Times relance le débat animé à propos de l’impact des réseaux sociaux sur la propagation de fausses informations en cette période de crise sanitaire sans précédent. Joe Biden a même déclaré que Facebook, et autres plateformes concurrentes, tuent des personnes. Une affirmation qui évidemment n’a pas plu à Mark Zuckerberg, si bien que la société a répondu au président des États-Unis en déclarant : “Les faits montrent que Facebook aide à sauver des vies, un point c’est tout”. Par la suite, Biden est revenu sur sa déclaration en nuançant davantage ses propos.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *