Suivez-nous

SEO sur WordPress : le guide ultime pour débuter ou se perfectionner

Vous êtes à la recherche d’un tutoriel vous expliquant comment améliorer et optimiser le SEO (référencement naturel) d’un site WordPress ? Si c’est le cas sachez que vous ne pouviez pas mieux tomber.

À la suite nous allons vous présenter un guide complet qui va vous donner la possibilité de mieux comprendre ce qu’est le SEO et comment l’améliorer sur son site WordPress. Il est bon de noter cet article s’adresse à tout type de public mais surtout à ceux qui débutent et viennent de créer un site web sur WordPress.

Qu’est-ce que c’est le SEO ?

SEO vient du terme anglais “Search Engine Optimization”. En français, on peut traduire ça par “Optimisation pour les moteurs de recherche”. On peut aussi l’appeler référencement organique ou naturel selon les préférences.

Le terme SEO regroupe un ensemble de pratiques et d’actions qui permettent d’améliorer le référencement (ou positionnement) d’un site sur les moteurs de recherche dans le but de générer plus de trafic sur des requêtes (mots clés) données.

Le référencement naturel sur WordPress ou sur n’importe quel autre CMS est quelque chose d’extrêmement important car cela peut vous apporter énormément de trafic.

Maintenant si votre site WordPress n’est pas optimisé d’un point de vue SEO, les moteurs de recherche vont avoir du mal à “apprécier” votre contenu… et donc à bien le référencer.

C’est pourquoi il faut vraiment se pencher sur la question de l’amélioration et l’optimisation du SEO sur WordPress. Surtout si vous avez pour objectif de placer votre site sur des mots clés précis et compétitifs.

Sécurité et vitesse : deux aspects importants d’un SEO réussi sur WordPress

Pour débuter notre tutoriel SEO pour WordPress, nous allons nous intéresser aux fondations de votre site : la vitesse et la sécurité.

Souvent négligés, ces deux points sont pourtant les piliers d’une stratégie de référencement naturel réussie. Google prend en effet la vitesse des sites de plus en plus en compte afin de déterminer les positions de chacun sur son moteur de recherche.

Choix d’un bon hébergeur web

Quand on parle de vitesse et de temps de chargement, on pense forcément à l’hébergement web.

La clé de voute d’une stratégie SEO réussie sur WordPress passe par le choix d’un hébergeur de qualité et capable de vous garantir d’excellentes performances.

Veillez à ce que la vitesse soit bonne, au même titre que l’uptime, la sécurité… Pour vous faciliter la tâche, nous pouvons vous suggérer deux noms d’hébergeurs qui proposent un service de qualité, sécurisé, et par dessus tout performant.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Si vous voulez un aperçu plus complet les concernant, nous vous conseillons de faire un tour sur notre classement des meilleurs hébergeurs WordPress. Vous y verrez ainsi beaucoup plus clair.

Installation d’un plugin de gestion de cache pour améliorer la vitesse

L’hébergeur web ne va pas non plus tout faire. C’est pourquoi afin d’améliorer encore plus la vitesse de votre site, nous vous recommandons d’installer un plugin de gestion de cache.

Avec un tel plugin, vous serez en mesure d’optimiser au mieux votre site WordPress d’un point de vue SEO et performances.

En effet vous pourrez par exemple réduire la taille de certains fichiers (CSS, js…) ou encore optimiser la structure de votre base de données.

En mettant tout cela bout à bout, il va être possible de grappiller quelques secondes ou millisecondes au niveau du temps de chargement de votre site et de ses pages.

À ce propos, il est bon de noter que l’hébergeur Hostinger vous donne accès, via l’ensemble de ses hébergements, à la technologie LiteSpeed Serveur et au plugin de cache LSCache. Le tout sans le moindre surcoût.

Visiter le site de Hostinger

Mise en place d’un certificat SSL

Outre la vitesse de votre site, il va aussi falloir vous atteler à sa sécurisation.

Un site non-sécurisé ne sera pas mis en avant par des moteurs de recherche comme Google. Il faudra donc à tout prix utiliser un certificat sur votre site WordPress si vous souhaitez améliorer son SEO.

Pour y arriver, nous vous conseillons de suivre notre guide complet expliquant obtenir et installer un certificat SSL gratuitement.

Une fois encore, vous allez pouvoir compter sur des hébergeurs comme Hostinger ou PlanetHoster afin de vous offrir des certificats SSL Let’s Encrypt.

Ce type de certificat répondra aux besoins du plus grand nombre. Si vous devez payer pour obtenir un certificat SSL auprès de votre hébergeur actuel, on vous conseille de changer d’hébergeur et de procéder à la migration de votre site.

Vous l’aurez compris, pour améliorer le SEO d’une plateforme WordPress, il faudra absolument sécuriser votre site ainsi que vos visiteurs au travers d’un certificat SSL.

Les premières vérifications SEO à faire sur WordPress

Maintenant que nous avons pu passer en revue les aspects un peu “techniques”, nous allons nous atteler aux premiers ajustements sur WordPress concernant le SEO.

Cela va passer par le choix d’une structure pour vos URLs (adresse de chaque page/article de votre site) ainsi qu’une vérification des paramètres de visibilité de votre site.

Utilisation de la bonne structure d’URL

En vous rendant dans votre panneau d’administration, la première chose qu’il va falloir faire afin d’optimiser votre site WordPress pour le référencement naturel, c’est de choisir une structure d’URL claire et intemporelle.

Pour ce faire allez simplement dans “Réglages” puis “Permaliens” :

Permaliens WordPress SEO

© Presse-Citron

Comme vous pouvez le constater avec la capture d’écran ci-dessus, les possibilités sont nombreuses. Pour autant, elles ne sont pas toutes bonnes à mettre en place.

Il faut éviter les structures d’URL qui ne permettent pas d’identifier rapidement le sujet de l’article et qui sont trop longues.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons d’opter pour la structure appelée “Titre de la publication”.

Vérification des paramètres de visibilité de votre site

L’étape suivante consiste à s’assurer que votre site WordPress est bel et bien indexable par les moteurs de recherche.

Effectivement, le CMS propose une option qui permet de ne pas rendre votre site visible aux yeux de Google, Bing, etc (c’est utile lorsque vous êtes en train de tout mettre en place ou de développer certaines fonctionnalités de votre site).

Visibilité Moteurs Recherche WordPress SEO

© Presse-Citron

De base l’option sera décochée mais assurez vous malgré tout que c’est bel et bien le cas.

Pour ce faire rendez vous dans “Réglages” puis “Lecture”.

Si l’option venait à être cochée, on peut vous assurer que même en appliquant tous les conseils listés dans notre guide du SEO sur WordPress, votre site n’arriverait pas à se positionner de manière organique sur les moteurs de recherche.

Soyez donc vigilant !

Les bonnes pratiques SEO à appliquer sur WordPress

Après les réglages SEO de base à réaliser sur l’interface d’administration de WordPress, nous allons vous parler des bonnes pratiques.

Placez des liens internes dans vos articles

Pour améliorer le SEO d’un site WordPress, il faut obligatoirement lier entre eux les articles et pages de votre site.

Afin d’y arriver, vous allez devoir placer des liens internes dans vos articles.

Comment faire ? Eh bien c’est très simple. Sélectionnez (en le surlignant) simplement le bout de texte sur lequel vous souhaitez placer un lien, puis cliquez sur le bouton “Insérer/modifier un lien” :

Insertion lien interne WordPress

© Presse-Citron

Vous pourrez ensuite soit faire une recherche pour trouver la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien, ou coller directement l’URL de celle-ci.

Pour améliorer le SEO d’un site WordPress, nous vous recommandons de varier vos ancres (texte utilisé pour placer un lien) et surtout d’essayer d’avoir dans vos ancres, certains des mots clés que vous visez avec la page en question.

Par exemple, une ancre adaptée pour faire un lien vers une page présentant le test du nouvel iPhone 12 serait : “test de l’iPhone 12” / “notre essai complet de l’iPhone 12” / “nous avons pu tester l’iPhone 12 de fond en comble” …

Utilisez les catégories et les tags

Afin que vous puissiez classer au mieux vos articles et pages, WordPress vous donne la possibilité de les lier à des catégories ou d’ajouter des tags.

Outre l’aspect pratique pour vos lecteurs (cela va leur permettre de retrouver des articles sur un sujet donné plus facilement), l’utilisation de catégories et de tags ont un vrai impact sur le SEO de votre site WordPress.

Comment bien utiliser les catégories et les tags ?

Les catégories doivent vous permettre de classer vos articles par thématique. Si vous avez un blog voyage par exemple, vous pouvez très bien créer une catégorie par continent. Ainsi vos articles en lien avec les pays d’Europe seront tous dans la catégorie /europe/.

Pour ce qui est des tags, ce sont plutôt des mots clés précis qui décrivent un article en particulier. Toujours dans le cadre d’un blog de voyage, les tags pour un de vos articles pourraient être : “Randonnée”, “Camping”, “Plongée”…

Vous l’aurez compris, le fait d’utiliser des catégories et des tags sur votre site WordPress va faciliter la navigation des visiteurs… mais aussi celle des moteurs de recherche qui parcourent eux aussi régulièrement votre plateforme afin de mieux la référencer.

Installez un thème WordPress optimisé pour le SEO

Le choix d’un thème pour votre site a une importance plus grande que certains ne le pensent.

En effet, c’est un choix qui va avoir une influence directe sur la vitesse de votre site WordPress… et donc le SEO !

Nous tenons à souligner qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire l’acquisition d’un thème payant afin d’avoir une base rapide et optimisée pour le référencement naturel.

Comme nous avons pu le prouver dans notre classement des meilleurs thèmes WordPress gratuits, énormément de bonnes solutions sont disponibles sans frais.

C’est par exemple le cas du thème Astra ou encore OceanWP. Lequel choisir ? Eh bien en optant pour l’un des thèmes WordPress listés dans notre comparatif, vous ne pourrez pas vous tromper en ce qui concerne l’optimisation SEO.

Tout va se jouer au niveau des options et fonctionnalités offertes par chacun. À vous de déterminer lequel répond le mieux à vos attentes et besoins.

Besoin d’un hébergement WordPress de qualité ?

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Ajoutez un texte alternatif à vos images

Le référencement naturel sur WordPress ne s’arrête pas à l’utilisation d’un thème optimisé pour le SEO, ou encore à la création de catégories.

Cela concerne aussi les images que vous allez mettre en ligne dans vos articles.

Afin d’obtenir de la visibilité supplémentaire, il est important d’ajouter un texte alternatif ainsi qu’un titre et une description probantes pour l’ensemble de vos images. Dans la mesure du possible, chaque image doit avoir un texte alternatif, un nom et une description différentes.

Texte alternatif image article blog

© Presse-citron

Veillez aussi à ce que le nom de votre image (qui va déterminer son URL une fois mise en ligne sur votre site) soit en relation directe avec ce qu’elle représente.

Évitez les noms comme image1234.jpg et privilégiez plutôt des noms comme “coque-iphone-12.jpg” si vous voulez par exemple mettre en ligne une photo qui représente une coque d’iPhone 12.

Utilisation et configuration d’un plugin SEO sur WordPress

Avant de passer à la conclusion de notre tutoriel sur l’amélioration du SEO d’un site WordPress, nous devons encore vous parler d’un aspect on ne peut plus critique : l’utilisation d’un plugin SEO.

Quel est le meilleur plugin WordPress pour booster son référencement naturel ? Comment l’utiliser ? Comment générer facilement des sitemaps ? Nous allons répondre à l’ensemble de ce questions et plus encore à la suite.

Quel est le meilleur plugin SEO pour WordPress ?

Selon nous, et comme nous avons pu le laisser entendre dans notre comparaison des meilleurs plugins WordPress, il y a deux références en ce qui concerne le SEO :

  • Yoast SEO
  • Rank Math
Plugins SEO WordPress

© Presse-Citron

Yoast fait office de référence dans le domaine car il est disponible depuis de nombreuses années. Maintenant sa version gratuite s’avère être un peu limitée. Elle conviendra cependant aux besoins du plus grand nombre.

Si cela ne vous suffit pas et que vous n’avez pas envie de passer sur la version payante de Yoast, nous vous conseillons d’opter pour le plugin SEO gratuit proposé par Rank Math.

Il est beaucoup plus complet que son concurrent Yoast (et cela sur bien des aspects)… et a le mérite d’être gratuit comme précisé juste au dessus.

Génération des sitemaps

Avec votre plugin WordPress pour l’optimisation SEO (Yoast ou Rank Math), il va être important de mettre en place la génération de sitemaps.

Qu’est-ce qu’un sitemap ? C’est un fichier XML qui va permettre aux moteurs de recherche de parcourir plus rapidement votre site.

Il est utilisé par les robots de Google entre autres, raison pour laquelle c’est un point clé afin de réussir le référencement naturel de son site WordPress.

Pour générer des sitemaps de votre site et ainsi les soumettre via la Google Search Console, nous vous recommandons d’utiliser la fonction intégrée proposée par les plugins SEO Yoast et Rank Math.

Génération sitemaps Yoast SEO WordPress

© Presse-Citron

Il ne vous restera ensuite plus qu’à copier puis coller l’URL de votre sitemap (https://domainedevotresite.xxx/sitemap_index.xml) afin de la soumettre depuis la Search Console.

Ciblez bien les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Avant même de rédiger un article sur votre site et de l’optimiser d’un point de vue SEO, il est important de faire des recherches concernant les mots clés sur lesquels vous avez envie que votre site se positionne.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un outil comme SEMrush.

Essayer SEMrush gratuitement pendant 7 jours

Avec lui, vous pourrez aussi bien trouver des idées de nouveaux mots clés, que des recherches connexes à une thématique que vous visez.

Recherche Mot clé SEMrush

© Presse-Citron

Mieux encore vous pourrez analyser la concurrence, les volumes de recherche… Si vous voulez en apprendre plus sur SEMrush ou les autres alternatives qui existent, n’hésitez pas à consulter notre listing des meilleurs outils SEO.

Créez des titres et des méta-descriptions optimisées

Nous avons déjà abordé le sujet dans notre guide expliquant comment rédiger des articles de blog mais nous allons revenir encore une fois dessus.

D’un point de vue SEO, il est important d’avoir des méta-descriptions et  des titres d’articles optimisés. Ainsi vos articles WordPress auront plus de chances de faire bonne figure sur les moteurs de recherche.

Pour vous aider dans cette mission, aidez vous de l’un des deux meilleurs plugins SEO listés plus haut.

Histoire d’imager nos propos, voici ce que l’extension Yoast va vous offrir :

Optimisation SEO WordPress Yoast

© Presse-Citron

Via le plugin, vous allez pouvoir adapter la longueur de votre titre, de votre méta-description, mais aussi changer le slug (votre URL).

De plus, vous pourrez renseigner la requête sur laquelle vous souhaitez que votre article se place afin que Yoast juge si votre titre, votre slug, mais aussi votre méta-description sont bien optimisés pour le référencement naturel.

Optimisation SEO du contenu de vos articles/pages

L’optimisation SEO sur WordPress passe bien évidemment par une attention toute particulière durant la rédaction d’articles et de pages.

Le but n’est pas de forcer ici. Il faut rester le plus naturel possible. Car oui, vous écrivez avant tout pour vous lecteurs et non pas pour les moteurs de recherche (des robots).

Au cours de vos articles, essayez de mentionner les mot clés importants tout en variant un peu la formulation, vos tournures de phrases.

Par exemple pour cet article traitant de l’optimisation SEO sur WordPress, il est intéressant de faire revenir régulièrement des mots ou des bouts de phrases en lien direct avec la thématique : amélioration du référencement naturel, optimisation, plugin WordPress pour le SEO,…

Plus votre champ lexical sera varié, plus vous aurez de chances de couvrir un maximum de requêtes annexes en lien direct avec le sujet traité. Ainsi, vos articles seront capables de générer encore plus de trafic.

SEO et WordPress : conclusion

Notre tutoriel vous expliquant comment améliorer et optimiser le SEO (référencement naturel) d’un site WordPress s’arrête ici.

Nous espérons qu’au travers de toutes les étapes que nous avons pu lister, vous arriverez à faire les changements nécessaires.

Que ce soit le fait de changer d’hébergeur, d’adapter la structure de vos articles, d’améliorer vos titres SEO, ou encore de changer de thème.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Dans tous les cas, gardez bien en tête que l’optimisation pour les moteurs de recherche est une tâche fastidieuse et que vous n’aurez pas des résultats instantanés. Soyez donc patient et persévérant.

Questions fréquemment posées

C’est quoi le SEO WordPress ?

Le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est un terme qui définit un certain nombre de procédés et de modifications qui permettent d’améliorer le référencement naturel (sur les moteurs de recherche) d’un site. Nous vous conseillons de venir lire notre guide complet sur le sujet afin de mieux comprendre ce que allez pouvoir mettre en place pour améliorer cet aspect de votre site.

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question. Pour améliorer le SEO de votre site et donc optimiser son référencement naturel, il va falloir réaliser énormément de choses. Cela passe par un choix de titre judicieux pour vos articles, à l’emploi de mots clés de manière constante dans vos textes, mais aussi par la mise en place de liens internes entre vos articles. Pour plus de détails, consultez notre article dans son intégralité.

Comment renseigner une méta-description sur WordPress ?

Le meilleur moyen pour ajouter une méta-description à vos articles et pages WordPress est d’utiliser un plugin dédié. Deux noms nous viennent en tête : Rank Math et Yoast SEO. Une fois que vous aurez pu installer l’une de ces extensions, vous allez avoir la possibilité de renseigner votre méta-description (et bien d’autres éléments permettant d’améliorer le SEO). Le champ se trouvera à la suite de l’interface d’édition d’un article.

À la une

L’offre du jour

La dernière vidéo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests