Passer au contenu

Non, Huawei ne va pas abandonner le marché des smartphones

Des rumeurs circulent au sujet d’un plan qui permettrait à Huawei de sortir du marché des smartphones. Le géant chinois a rapidement démenti.

En 2019, Huawei était sur une pente ascendante et se voyait même leader du marché des smartphones à la place de Samsung. Cependant, les sanctions américaines sont arrivées, bouleversant tous les plans de l’entreprise.

Les sanctions de 2019 obligeaient les entreprises américaines à demander un permis pour faire du commerce avec Huawei. Et l’une des principales conséquences de ces sanctions est que le constructeur chinois n’a plus eu la possibilité d’utiliser la licence délivrée par Google aux fabricants de smartphones Android.

De ce fait, les apps et services de Google, comme le Play Store, YouTube, ou Google Maps, n’étaient plus préinstallés sur les nouveaux smartphones Huawei. Cependant, le constructeur a encore la possibilité d’utiliser la version open source d’Android et comme les services Google ne sont pas utilisés en Chine, les sanctions n’ont pas eu d’impact sur les ventes dans ce pays.

En ce qui concerne les produits vendus en Europe, Huawei tente de remplacer les services de Google par de nouvelles apps. Par exemple, en 2020, Huawei a présenté Petal Maps, une app basée sur les technologies de TomTom qui remplace Google Maps.

Finalement, Huawei a fini par vendre sa marque Honor

Malheureusement pour Huawei, en 2020, l’ancienne administration de Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions. Et cette fois-ci, toutes les entreprises utilisant des technologies ou des équipements américains (même si elles ne sont pas américaines) doivent demander un permis.

Ces nouvelles mesures ont alors compliqué l’approvisionnement du constructeur en composants pour smartphones. Par exemple, à cause des nouvelles sanctions, Huawei n’est plus capable de commander des puces Kirin auprès de son fournisseur.

En tout cas, la situation conduit à la vente de la marque Honor, qui se focalise sur les produits abordables. Après avoir été cédé à une autre entité indépendante de Huawei, Honor se libère des sanctions américaines. Et récemment, la marque a d’ailleurs présenté un nouveau smartphone sur lequel les services de Google seront préinstallés.

Huawei dément les rumeurs sur une sortie du marché des smartphones

La marque Honor vendue, il ne reste plus que les produits haut de gamme Huawei Mate et Huawei P à la division mobile du géant chinois. Mais récemment, une rumeur a commencé à circuler indiquant qu’à cause des sanctions américaines, Huawei voudrait également vendre ses marques « P » et « Mate » à un consortium chinois.

Cela équivaudrait à une sortie de Huawei du marché des smartphones. Une rumeur vite démentie par le constructeur chinois :

Huawei a pris connaissance des rumeurs non fondées qui circulent actuellement sur la possible vente de ses marques de smartphones haut d gamme. Ces rumeurs n’ont aucune légitimité. Huawei ne projette rien de tel. Nous restons pleinement engagés dans notre activité smartphone et nous allons continuer de proposer les meilleurs produits et expériences possibles à travers le monde.

D’ailleurs, dans un précédent article, nous relayons les déclarations du fondateur de Huawei, Ren Zhenfei, au sujet du plan du géant chinois pour contrer les sanctions des États-Unis.

Notez également que le constructeur envisage enfin d’utiliser son système d’exploitation Harmony OS à la place d’Android sur certains smartphones. Si pour le moment aucun plan précis n’a été annoncé, des développeurs testeraient déjà le système d’exploitation sur des smartphones Huawei en Chine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *