Passer au contenu

Huawei et maintenant Honor ? Les USA hésitent à blacklister le constructeur

Les agences américaines sont partagées sur le fait de placer Honor sur liste noire comme l’administration Trump l’avait fait avec Huawei.

Lors d’une réunion qui s’est tenue au sommet de l’Etat la semaine dernière, les responsables de quatre agences américaines se sont montrés très partagés sur la pertinence de placer Honor sur liste noire. D’un côté le Pentagone et le Département de l’Energie estiment en effet que Honor peut poser un problème pour la sécurité intérieure des Etats-Unis.

De l’autre le Département du Commerce et le Département d’Etat s’opposent à toute nouvelle exclusion édictée par les Etats-Unis. La situation étant particulièrement partagée, la question devrait remonter aux responsables politiques liées à ces quatre agences. En cas de blocage, la décision devrait remonter au Cabinet.

Des élus Républicains font pression pour que Honor soit exclu des technologies américaines, comme Huawei

Si le blocage perdure, Joe Biden prendra in fine lui même la décision de placer – ou de ne pas placer – Honor sur la liste d’Entités exclues de toute collaboration avec les entreprises ainsi que des technologies américaines.

Ce débat intervient alors que la frange conservatrice des élus américains pousse l’administration Biden à être plus agressive envers les entreprises chinoises. Ils souhaitent que le gouvernement fasse usage, comme sous Trump, de ses contrôles à l’exportation pour ralentir la montée en puissance de la Chine dans les nouvelles technologies.

Le problème, c’est que ce genre de politiques est à double tranchant. Sans collaboration avec d’autres Etats pour imposer un large embargo, se soumettre ainsi à des restrictions à l’export peut porter atteinte à l’industrie américaine. Ce qui n’empêche pas la classe politique – et tout particulièrement les Républicains – à exiger des mesures aussi fortes que sous la précédente administration.

Au mois d’août, plus d’une douzaine d’élus Républicains ont publié une lettre ouverte à la Secrétaire du Commerce Gina Raimondo dans laquelle ils  l’exhortent à placer Honor sur la liste d’Entités. Selon les élus, Huawei entretient encore des liens étroits avec Honor – qui est pourtant depuis quelques temps, officiellement du moins, une entreprise indépendante de Huawei.

Ils estiment que Huawei se sert de Honor pour “contourner les contrôles à l’export”. On peut notamment lire dans la lettre “nous pensons que les mêmes craintes concernant les exportations de technologies à Honor lorsque l’entreprise faisait partie de Huawei s’appliquent sous son statut actuel avec sa structure soutenue par l’Etat [chinois]”.

La firme qui détient Honor, Shenzhen Zhixin New Information Technology Co. a été en effet fondée par deux investisseurs liés à la mairie de Shenzhen. Et les élus Républicains d’ajouter : “si nous agissons trop lentement et ne nous concentrons que sur les entités discrètes plutôt que les réseaux et les ecosystèmes, la nouvelle économie du parti communiste chinois peut contourner les sanctions américaines”. 

Lire aussi – Honor marque son come-back avec le lancement de la série Magic 3

De leur côté, ceux qui s’opposent au placement de Honor sur la fameuse liste d’Entités estiment qu’il est assez hasardeux de défendre l’idée que Honor porte atteinte à la sécurité des Etats-Unis. Contrairement à Huawei qui fabriquait des équipements réseau stratégiques, Honor ne fabrique en effet que des smartphones. Ses appareils ne sont par ailleurs pas commercialisés aux Etats-Unis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Des élus Républicains font pression pour que Honor soit exclu des technologies américaines, comme Huawei

    Des élus qui ont certainement reçus un gros chèque d’Apple pour faire voter ça.
    Toutes les entreprises chinoises qui feront des smartphones plus performant que ceux de la marque à la pomme se verra mise sur cette liste noire.
    Le prochain sera Xiaomi.
    Apple n’aime pas la concurrence qui peut lui faire de l’ombre.
    Il va donc pleurer comme un bébé au gouvernement américain pour écarter ceux qui lui font de l’ombre.

  2. A un moment il faut arrêter, on sait très bien que c’est pas a cause d’une quelconque peur pour le pays , mais plutôt a cause d’une concurrence qui pourrait éliminer sans mal ( et ce ne serait que justice ) Apple.
    A force de prendre les gens pour des cons avec leurs tarifs prohibitifs…
    Il y a de moins en moins d’utilisateur d ‘iPhone, ( on se demande pourquoi hein).
    Perso j’ai pris le Xiaomi 11t pro , il est a 600 balles et à tout d’un haut de gamme, alors Apple au double du prix ferait mieux d’arrêter ses conneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *