Malgré les difficultés auquel il fait face à cause des sanctions américaines, lancées par l’ancienne administration Trump, Huawei ne compte pas abandonner le marché des smartphones. Récemment, lorsqu’une rumeur au sujet d’une possible sortie de Huawei du marché des smartphones avait circulé, le constructeur a démenti cela.
Par ailleurs, le constructeur devrait sortir de nouveaux appareils haut de gamme cette année, dont un nouveau smartphone pliant. Cela faisait un moment qu’une rumeur concernant un successeur du Huawei Mate X et du Huawei Mate Xs circulait sur la toile.
Et aujourd’hui, nous savons quand ce nouveau smartphone pliant sera officialisé. En effet, comme le rapporte le site Android Authority, Huawei vient de confirmer sur le réseau social chinois Weibo qu’il lancera son nouveau smartphone pliant le 22 février. Le nom de l’appareil : Huawei Mate X2.
Un nouveau design pour le Mate X2 ?
Alors que le Mate X lancé en 2019, et le Mate XS, lancé en 2020, se ressemblaient beaucoup, le Mate X2 devrait avoir un design différent. Pour rappel, les deux premiers smartphones pliables de Huawei avaient des écrans qui se plient vers l’extérieur.
Mais le Huawei Mate X2, quant à lui, devrait avoir un écran qui se plie vers l’intérieur, à l’instar du Galaxy Z Fold 2 de Samsung. L’avantage de ce type de design, c’est que cela protège l’écran pliable, puisque celui-ci est moins exposé.
Cependant, l’avantage du Mate X et du Mate XS, c’est que leur design permettait d’utiliser une moitié de l’écran pliable comme on utiliserait un smartphone classique. Aussi, à moins que le Mate X2 ait un second écran sur son dos (que l’utilisateur pourra utiliser lorsque l’appareil est fermé), il risque d’y avoir quelques problèmes d’ordre pratique pour l’utilisateur.
D’après des rumeurs relayées par Android Authority, le Huawei Mate X2 pourrait avoir un écran pliable de 8,01 pouces avec une résolution de 2 480 x 2 200 pixels. Sous le capot, il y aurait un processeur Kirin 9000 et une batterie de 4 400 mAh.
Sinon, en ce qui concerne les caméras, le Mate X2 pourrait être équipé d’un capteur principal de 50 mégapixels. Celui-ci serait accompagné de trois autres caméras. Sinon, pour les selfies, il y aurait une caméra de 16 mégapixels.
A priori, le lancement qui se fera en février concerne le marché chinois. Et pour le moment, on ne sait pas si Huawei compte lancer le Mate X2 en Europe, plus tard.
Huawei : focus sur le marché des appareils haut de gamme
Avant l’arrivée des sanctions de l’administration Trump, Huawei ambitionnait de devenir numéro un mondial, devant Samsung. Cependant, ces sanctions ont affecté les ventes hors Chine du constructeur.
Et après l’arrivée de nouvelles sanctions en 2020, qui affectent sa chaîne d’approvisionnement, Huawei a décidé de céder sa marque Honor à un consortium d’investisseurs chinois. Grâce à cette opération, Honor, qui était une marque de Huawei spécialisée dans les appareils abordables, se libère des sanctions de Washington.
Ainsi, Honor devrait à nouveau proposer des smartphones Android utilisant les produits et services de Google (au lieu d’utiliser la version open source du système d’exploitation), et avoir la possibilité de s’approvisionner auprès des fournisseurs sans contraintes.
Sinon, on notera qu’il est possible que l’administration de Joe Biden révise les sanctions américaines contre Huawei. En effet, bien que les positions de Biden et de Trump par rapport à la Chine soient assez similaires, la personne désignée par le nouveau président pour le Département du commerce a indiqué qu’elle souhaite revoir la politique américaine vis-à-vis de Huawei (tout en assurant que les réseaux américains n’utiliseront pas les équipements de cette entreprise).
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.