Suivez-nous

Mobile

Huawei : vers des capteurs d’empreintes sous la totalité de l’écran ?

Du côté de chez Huawei, on songe à placer le capteur d’empreintes digitales sous l’intégralité de l’écran d’un smartphone… Explications.

Il y a

  

le

 
© Huawei

Parfois situé sur le bouton principal en façade, parfois renvoyé au dos des smartphones, le capteur d’empreintes digitales de nos terminaux est aujourd’hui placé (de manière générale) sous l’écran. De cette manière, un Samsung Galaxy Note ou un smartphone OnePlus récent se déverrouille simplement en posant son doigt à un endroit précis sur l’écran.

Un capteur d’empreintes digitales sous tout l’écran chez Huawei ?

Selon AndroidAuthority, de nombreux constructeurs travailleraient actuellement sur une nouvelle technologie biométrique, permettant à l’utilisateur de poser son doigt n’importe où sur l’écran pour déverrouiller son smartphone. Une technologie de type « All-Screen Fingerprint Unlock » qui serait notamment en gestation du côté de chez Huawei, lequel a déjà déposé divers brevets en ce sens.

Empreinte OnePlus6T

Le capteur d’empreinte du OnePlus 6T

Selon Huawei, outre le fait de sortir le smartphone du mode veille, cette technologie pourrait également permettre de verrouiller certaines applications plus facilement. Ainsi, pour ouvrir les applications protégées, il faudrait impérativement poser son doigt sur l’icone de l’application en question, peu importe où cette dernière est située sur l’écran. La technologie permettrait également à l’utilisateur de désactiver certains points de détection, pour réduire la consommation énergétique par exemple. De cette manière, seule la moitié basse de l’écran (ou la partie supérieure) pourrait être en mesure de détecter une empreinte digitale.

Rappelons que le smartphone concept Vivo Apex 2019 proposait ce type de technologie, avec des capteurs d’empreintes digitales disséminés sous l’intégralité de l’écran. A voir maintenant si, et quand, cette nouvelle technologie sera déployée sur un smartphone Huawei.

A noter que si beaucoup de constructeurs optent pour le capteur d’empreintes incrusté sous l’écran, certains (comme Sony, Honor ou encore realme) ont fait le choix de placer le précieux capteur sur le côté du smartphone. Un choix plutôt judicieux et particulièrement pratique, puisque le capteur vient alors tomber directement sous le pouce de l’utilisateur.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Yohan

    12 août 2020 at 10 h 08 min

    Ils vont avoir du mal sans PlayStore ni Kirin …

    • Balrogue

      12 août 2020 at 12 h 48 min

      Ne t’en fais pas pour eux, ils sont fort ces chinois pour trouver des solutions !

  2. jean

    12 août 2020 at 13 h 08 min

    « ont fait le choix de placer le précieux capteur sur le côté du smartphone. Un choix plutôt judicieux et particulièrement pratique, puisque le capteur vient alors tomber directement sous le pouce de l’utilisateur »

    Tomber sous le pouce…. d’un droitier parce qu’il tient le smartphone de la main gauche. Mais pour un gaucher ou pour quelqu’un qui a le smartphone posé sur son bureau, le capteur sous l’écran comme le Xiaomi mi 9t, c’est quand même 100 fois mieux et plus rapide. Pas besoin de prendre le smartphone en main. Je pose le doigt (pouce, index, etc …) et si je le prends en main, je peux poser mon pouce droit, gauche. 5 doigts peuvent être définis

    • Stéphane Ficca

      12 août 2020 at 14 h 01 min

      Oui, après tous les emplacements ont leurs qualités/défauts c’est sûr. Personnellement, c’est le capteur à l’arrière que je trouve (de loin) le moins pratique. J’apprécie le capteur sous l’écran de mon OnePlus 6T, mais j’avoue que le capteur latéral (couplé à la reconnaissance faciale) d’un Honor 20 Pro ou d’un realme X50 5G est vraiment très pratique aussi :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests