Suivez-nous

La Xbox

Logo Xbox

Fiche Xbox

Après de nombreuses années à approcher de près ou de loin l’industrie du jeu vidéo, que ce soit dans le développement de jeux avec les Microsoft Game Studio, ou en collaboration avec SEGA pour porter Windows CE sur Dreamcast, Microsoft lance enfin sa propre console de jeux vidéo en novembre 2001.

C’est à la fin de l’année 1999, après plusieurs reports, que la console est enfin dévoilée par Bill Gates. Du moins, c’est au cours d’une interview que le patron de Microsoft annonce qu’une console « multimédia » est en cours de production. Le « X-box project » est finalement dévoilé en mars 2000 et la Xbox sera présentée à l’E3 2001.

La console fait donc partie de la sixième génération et sera la concurrente directe de la PS2, de la GameCube et de la Dreamcast. Cette dernière débarquera en novembre 2001. Il s’agit de la première console avec un disque dur intégré. Ce dernier pouvait varier, mais il était en général de 10Go. Grâce au disque dur, la console permettait quelques petites options intéressantes.

Tout d’abord, il était possible de sauvegarder un nombre très important de parties directement sur la console et non via une carte mémoire. Le temps de chargement des jeux était optimisé et moins long. Et il était possible de télécharger des jeux, vidéos ou contenus additionnels sur les jeux grâce au Xbox Live.

Selon certaines données, ce serait environ 20 millions de consoles qui se seraient écoulées entre novembre 2001 et 2006 pour Microsoft. Un chiffre plutôt modeste, mais qui n’est pas non plus catastrophique pour un lancement dans cette industrie.

Fiche Manette Xbox Duke

La première manette de la Xbox est la « Duke ». Une énorme manette, avec des joysticks asymétriques, une croix directionnelle, un immense logo Xbox au centre et les fameux boutons vert (A), bleu (X), orange (Y) et rouge (B). Une manette filaire qui n’était pas pratique, assez lourde et gigantesque pour les petites mains (notamment pour les gameuses qui étaient en difficultés).

Cette manette pouvait être branchée à l’un des quatre ports de la Xbox en USB. Il était possible d’insérer une carte mémoire dans la manette pour transférer et transporter nos sauvegardes.

Fiche Manette Xbox S Slim

Quelque temps après la sortie de la console et de sa manette très robuste, Microsoft lancera la manette Xbox S Slim. Une manette plus petite, plus légère et proche de celle qui allait devenir le pad de la Xbox 360. Cette nouvelle manette était à la base une exclusivité japonaise, avant d’être lancé partout dans le monde.

Elle dispose globalement des mêmes caractéristiques et des mêmes fonctionnalités que la manette Xbox Duke.

LES MEILLEURS JEUX XBOX

Top 5 meilleures ventes jeux Xbox

Concernant les jeux Xbox, nous retrouvons pas moins de deux nouvelles licences et donc trois exclusivités parmi le top 5 des jeux les plus vendus sur la première console de Microsoft. En première position, c’est le fameux Halo 2 de Bungie qui totalise plus de 8,5 millions d’exemplaires écoulés. Ce dernier devance le premier opus d’Halo avec Combat Evolved et ses 6,4 millions d’unités vendues. Tom Clancy’s Splinter Cell ferme la marche du podium avec plus de 3 millions de jeux vendus. Le troisième opus de The Elder Scrolls avec Morrowind est quatrième avec 2,8 millions d’exemplaires et enfin, nous retrouvons l’exclusivité Fable qui culmine à 2,6 millions de jeux écoulés.

Dans le top 10, nous pouvons citer le double pack de GTA III et Vice City en sixième position (avec 2,5 millions d’exemplaires), Need For Speed Underground 2 (avec 2,3 millions d’exemplaires), Star Wars Knight of the Old Republic (avec 2,2 millions d’exemplaires), Project Gotham Racing (avec 2,1 millions d’exemplaires) et enfin, Project Gotham Racing 2 (avec 2,1 millions d’exemplaires).

LES ACTUS XBOX

L’UNIVERS XBOX

Xbox Games Studios Fiche Xbox Adaptive Controller Fiche Project xCloud Fiche Xbox Game Pass Fiche Xbox Live Vignette Xbox Series S Fiche Xbox Series X Section Xbox

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests