Suivez-nous

Xbox 360

Logo Xbox 360

Fiche Xbox 360

Après le succès mitigé de la première Xbox, Microsoft ne compte pas s’arrêter et enfoncer le clou. Seulement quatre ans après la sortie de leur première machine, une seconde est déjà prête. Alors qu’en moyenne une console de jeux vidéo à une durée de vie de six ans, la première Xbox n’aura le droit qu’à quatre années.

Dès 2003, le développement de cette nouvelle machine débute sous le nom de code « Xenon ». La console sera officiellement annoncée le 12 mai 2005 sur la chaîne de télévision MTV. Le lancement de la console est prévu pour novembre 2005 en Amérique et en décembre 2005 en Europe et au Japon. Il s’agit de la toute première console de nouvelle génération d’époque. Autrement dit, c’est la première console de septième génération, bien avant la PS3 et la Wii. Dès 2007, un nouveau modèle de Xbox 360 arrivera sur le marché avec le fameux port HDMI.

La Xbox 360 est lancée avec plusieurs modèles. La Xbox 360 Core System fut le premier modèle d’entrée de gamme. Cette dernière propose des matériaux assez basiques (avec aucune partie chromée), elle est livrée avec une manette filaire et ne dispose pas d’espace de stockage.

En parallèle, la Xbox 360 Premium est lancée au même moment. Cette dernière dispose de matériaux un peu plus jolis, comme une bande chromée au niveau du tiroir de disque. Elle est vendue avec un disque dur de 20Go, d’un casque micro-filaire blanc et d’une manette sans fil. En août 2008, le pack évolue et la console est vendue avec un disque dur de 60Go. Le nom de la console est ainsi renommé en Xbox 360 Pro.

Fiche Xbox 360 Elite

Dès le 24 août 2007, la Xbox 360 Elite est lancée sur le marché. Le but est de remplacer les Xbox 360 Premium avec cette nouvelle console. Elle dispose elle aussi d’une finition chromée avec le tiroir disque, et elle est de couleur noire mate. Ainsi, l’intérieur du pack évolue aussi avec cette fois un disque dur de 120Go, ainsi qu’une manette sans fil et un casque noir. La console dispose du port HDMI (avec un câble fournit) et dispose également d’une sortie son S/PDIF.

Fiche Xbox 360 S

En 2010, lors de l’E3, Microsoft annonce la Xbox 360 S. L’idée de cette nouvelle console, disponible en noir mat ou en noir laqué est de proposer une console plus petite, plus légère, plus silencieuse et surtout beaucoup plus fiable que les anciennes consoles. En effet, la Xbox 360 est réputée pour être la console la moins stable de l’histoire avec énormément de surchauffe avec le fameux bug du ring of death. Un bug qui faisait surchauffer les consoles et le bouton d’allumage vert devenait rouge. Cela indiquait que la console était morte et un passage au SAV était ainsi inévitable.

La Xbox 360 S arrive un peu partout dans le monde lors de l’été 2010. La console dispose du Wifi 802.11 b/g/n intégré, ainsi que de cinq ports USB, complétés d’un port spécialement dédié à la fameuse Kinect. La console est proposée directement avec une manette, un casque et un disque dur de 250Go.

Fiche Xbox 360 E

Lors de l’E3 2013, Microsoft annonce l’ultime modèle avec la Xbox 360 E. Là encore, plus petite et plus légère, cette dernière dispose également d’un logo plus épuré. Niveau matériaux, la console propose des zones noires mates et des zones noires laquées. La console est proposée en pack avec un ridicule disque dur de 4Go, ou avec un disque dur de 250Go.

La Xbox 360 se révélera être une très bonne console pour Microsoft avec de nombreuses fonctionnalités, mais également de nombreux jeux et de nouvelles licences. La console s’écoulera à plus de 85,8 millions d’exemplaires et parviendra à faire de l’ombre à Sony et sa PlayStation 3. C’est la première fois en plus de 12 ans et l’arrivée de Sony dans l’industrie du jeu vidéo, qu’un constructeur parvient à rivaliser au niveau des ventes mondiales.

Fiche Manettes xbox 360

Pour ce qui est des manettes de la Xbox 360, elles s’inspirent dans les grandes lignes de la manette Xbox S Slim de la première console. Bien entendu, le pad de la Xbox 360 et grandement retravaillé adopte une silhouette plus fine et plus agréable pour la prise en main. Disponible en filaire ou sans-fil, la manette ne dispose pas de batterie, mais d’un emplacement à pile.

Cette manette sera pour beaucoup de joueurs considérés comme la meilleure manette de la génération (face à la Dualshock 3). Disponible en blanche pour les premiers modèles de Xbox 360 et en noire à partir de 2007 avec la Xbox 360 Elite. Les manettes de la Xbox 360 S seront encore une fois affinées et légèrement améliorées.

LES MEILLEURS JEUX XBOX 360

Meilleures Ventes Jeux Vidéo Xbox 360

En huit ans de carrière et avec plus de 85 millions de consoles écoulées, la Xbox 360 a eu la chance de voir beaucoup plus de jeux arriver dans son catalogue. Pour ce qui est des dix jeux les plus vendus de la console, nous retrouvons en première position Kinect Adventures avec pas moins de 21,8 millions d’exemplaires écoulés. Juste derrière, nous retrouvons Minecraft – Xbox 360 édition avec 20 millions d’exemplaires. Grand Theft Auto V ferme la marche du podium avec 16,3 millions d’exemplaires vendus sur la console. Les deux derniers jeux du top 5 sont représentés par Activision et les Call of Duty. En quatrième, c’est Modern Warfare 3 qui totalise 14,7 millions de jeux écoulés, tandis que Black Ops parviendra à s’écouler à plus de 14,6 millions d’exemplaires.

Dans le top 10, nous retrouvons également Call of Duty Black Ops 2 (13,7 millions), Call of Duty Modern Warfare 2 (13,5 millions), Halo 3 (12,2 millions), Grand Theft Auto IV (11 millions) et Call of Duty Ghosts (10,2 millions).

LES ACTUS XBOX

L’UNIVERS XBOX

Xbox Games Studios Fiche Xbox Adaptive Controller Fiche Project xCloud Fiche Xbox Game Pass Fiche Xbox Live Vignette Xbox Series S Fiche Xbox Series X Section Xbox

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests