Passer au contenu

La Chine présente le train le plus rapide du monde

La Chine veut créer sa première ligne de train à lévitation magnétique avant 2030. Elle vient de présenter le premier engin qui pourrait y circuler.

Ce mardi, alors que beaucoup avaient les yeux tournés vers le ciel texan et les exploits de Jeff Bezos, de l’autre côté du globe, la Chine restait très terre à terre, en présentant son tout nouveau train à lévitation magnétique. Un bijou d’ingénierie capable d’atteindre les 600 km/h ce qui en fait, selon les médias locaux, le train le plus rapide du monde. Ce train ultrarapide est basé sur les plans d’un Maglev, un train à lévitation magnétique, une technologie allemande qui a été utilisée par l’État chinois pour construire ce moyen de transport d’une toute nouvelle aire. Fabriqué dans la ville de Qingdao, ce train ultrapide rend nos TGV et leur vitesse maximale de 320 km/h ridicules.

La lévitation magnétique : l’avenir du ferroviaire

Si ce train peut atteindre de telles vitesses, c’est grâce à sa toute nouvelle technologie pour se déplacer, la lévitation magnétique. À la manière d’un Hyperloop, un projet bien plus connu pour nous, le train ne roule pas sur des rails comme nous en avons l’habitude, mais « lévite » au-dessus de ces derniers, ce qui réduit considérablement les forces de frottement, et permet donc d’atteindre des vitesses folles.

De nombreux pays développent en ce moment même leur propre solution de train à lévitation. Le Japon était, jusqu’il y a peu de temps, le leader de ce nouveau marché, le pays du soleil levant semblait en effet avoir une avance technologique certaine sur le reste du monde. Une première ligne commerciale est d’ailleurs en construction sur l’archipel, entre Tokyo et Nagoya, elle devrait voir le jour en 2027.

De l’autre côté du globe, le Canada mise également beaucoup sur cette technologie. Plusieurs projets de ligne commerciale sont à l’étude dans le pays à la feuille d’érable et des dates de lancements ont déjà été annoncées, autour des années 2030. Juste un peu plus au Sud, Elon Musk développe lui aussi un projet de train à lévitation magnétique : l’Hyperloop. Il devrait circuler dans de grands tubes et comme ses confrères canadiens, ce dernier pourrait atteindre les 1000 km/h dépassant ainsi un avion de ligne à son allure de croisière. Malheureusement ce projet est en concurrence avec tous les autres développements que mène Elon Musk depuis des années et il semble donc passer un peu à la trappe, le milliardaire préférant les fusées aux trains, pour le moment.

Du côté chinois, le train Maglev est déjà rentré dans les habitudes des habitants depuis deux décennies déjà. Cette technologie est notamment utilisée à Shanghai, la ville côtière dispose en effet d’une courte ligne de train ultrarapide capable de relier l’un des aéroports de la ville à l’hypercentre en quelques minutes. Aujourd’hui un nouveau projet de train Maglev fait grand bruit dans l’Empire du Milieu, ce dernier pourrait circuler à 600 km/h et relier par la même occasion les villes de Pékin et Shanghai en seulement 2 h 30, une prouesse technologique quand on sait qu’il faut 5 h 30 pour le faire avec un TGV et 3 h pour faire ce même trajet en avion.

Un projet viable économiquement ?

Si la Chine a fait ce mardi une démonstration de sa puissance technologique, un autre problème de taille pourrait se poser sur la route de ce train magnétique. Celui de la rentabilité. En effet, un tel train demande des années de recherche et développement pour être mis au point. Des milliards de dollars investis par l’État chinois qui devront, un jour ou l’autre, être remboursés. Cette dette pourrait être difficile à assumer pour cette nouvelle technologie, dont le modèle financier est très instable.

La meilleure solution serait alors de proposer un billet à des prix indécents, mais difficile de savoir si la clientèle chinoise est prête à débourser des sommes folles pour gagner quelques heures sur leur trajet. Le train à lévitation magnétique pourrait donc rencontrer le même problème que l’avion supersonique. Une rentabilité impossible à atteindre, et un projet qui meurt à petit feu, à mesure qu’il se développe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
    1. Un TGV n’atteindra jamais les 500km/h en ordre de marche commerciale!

      Les 500km/h dont vous parlez (574.8 km/h exactement dans le cadre du record du monde) ne se sont pas fait sur un train standard et dans des conditions exceptionnelles de voie, rails et alimentation electrique.

      La vitesse maximum validée en conditions commerciales est bien de 320km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *