Passer au contenu

Une discussion secrète entre Apple et Facebook se révèle

Des secrets révélés sur un mystérieux partenariat avorté entre Apple et Facebook… pour un Facebook payant et sans publicité.

Facebook est passé à côté d’une version payante et sans publicité de son application. Entre 2016 et 2018, le réseau social était en discussion avec Apple, en amont que l’entreprise lance sa nouvelle fonctionnalité pour laisser la liberté aux utilisateurs d’accepter ou non le suivi publicitaire. Pour éviter que Facebook ne subisse cette mise à jour, Apple lui aurait proposé un partenariat, tenu secret jusqu’à ce jour et des révélations du Wall Street Journal.

Un Facebook payant et sans publicité

Dans les colonnes du quotidien économique, on apprend donc qu’il n’y aurait pas toujours eu la guerre entre Apple et Facebook. Les deux entreprises se seraient mises d’accord pour que le réseau social propose un abonnement, à la manière de YouTube Premium, pour ne plus afficher de publicité à ses utilisateurs concernés. La souscription devait passer par l’App Store et Apple aurait ainsi récupéré 30 % de commission sur chaque vente, selon son tarif valable pour toutes les applications disponibles sur l’App Store avec fonctionnalité d’achat intégré.

Les discussions n’auraient finalement pas abouti alors que Facebook ne supportait pas l’une des demandes additionnelles d’Apple. Parmi ses fonctionnalités publicitaires, le réseau social propose aux marques et aux commerçants de booster la visibilité de leurs posts dans les fils d’actualité des utilisateurs. Et pour Apple, cette fonctionnalité aurait également dû être concernée par le passage aux 30 % de commission. Seulement, cette source de revenus est l’une des plus importantes de Facebook et le réseau social n’a pas voulu se permettre d’accepter d’en perdre une partie, récupérée par Apple.

Première baisse de revenus, premières dettes

Si les deux sociétés auraient été gagnantes pour lancer un abonnement sans publicité sur le réseau social, le reste de ces demandes de la part d’Apple ont débouché sur un arrêt des négociations et le début de la guerre entre les deux. Depuis, Facebook a fortement subi le changement de politique sur les produits Apple. Le Wall Street Journal précisait que seulement 37 % des utilisateurs ont donné leur approbation pour que les applications puissent suivre leur activité et donc leur proposer des publicités ciblées. En conséquence, lors du dernier trimestre, Facebook annonçait pour la première fois une baisse de ses revenus.

Bien sûr, le réseau social n’était pas le seul à délirer du changement chez Apple (avec iOS 14.5 en avril 2021). Snapchat faisait partie des entreprises les plus stressées par la nouvelle. Fortnite, le jeu de Epic Games, avait lui aussi pris position pour tenter de faire tomber Apple en justice. Mais plutôt que de vouloir négocier sur les 30 % de commission, la société demandait plutôt à ce qu’Apple laisse le choix aux utilisateurs de passer par une méthode de paiement alternative, comme celle de Fortnite.

Depuis, Facebook se concentre majoritairement sur le Métavers et espère bien pouvoir contrôler sa plateforme tout comme ses produits (grâce à Oculus). La semaine dernière pour lever des capitaux, Facebook s’est endetté pour la première fois de son histoire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *