Passer au contenu

Le Pape François se prépare à rouler en électrique avec ce drôle de SUV

Une voiture conçue par une jeune startup, pourtant loin d’être inconnue de l’industrie automobile.

Elle possédera une coupole inédite pour que le Pape François puisse s’y installer debout et saluer la foule. L’année prochaine, c’est avec une toute nouvelle voiture électrique que le 266e pape de l’Église catholique circulera. Un deuxième modèle « zéro émission » dans sa collection qui avait accueilli l’année dernière une Toyota Mirai à hydrogène.

Loin des constructeurs traditionnels, le modèle en question est encore inconnu du bataillon. Il s’agit du futur SUV « Ocean » de la startup américaine Fisker, qui prépare sa commercialisation pour le mois de novembre prochain, avec une production européenne basée en Autriche. Fisker est loin d’être un nom insignifiant de l’industrie, mais son histoire a connu quelques mésaventures.

Fisker Ocean Pape Francois
© Fisker

Le Pape se met au vert

Parmi les premiers éléments révélés sur la voiture, il y a son habitacle, constitué de matériaux recyclés à base de bouteilles en plastique, récupérées notamment de l’océan. Les futurs exemplaires de production sont estimés à une autonomie de 300 miles (480 kilomètres), avec une charge rapide permettant de récupérer 80 % de la capacité de la batterie en 30 minutes.

Le modèle de base sera proposé à 37 499 $ aux États-Unis, là où Fisker vise la majorité de ses ventes. Une seconde naissance pour une marque à la fois jeune et âgée de 14 ans. Fisker avait été lancée en 2007, particulièrement connue pour sa Fisker Karma produite à partir de 2011, mais avait dû mettre à terme à son activité en novembre 2012 à la suite d’une faillite chez son fournisseur de batteries.

Aujourd’hui, le nom de Fisker est à la fois partagé par un conglomérat chinois qui a renommé l’entreprise originelle en « Karma Automotive ». Fisker Inc, la nouvelle startup lancée en 2017 par le fondateur de Fisker Henrik Fisker en 2007 est la société responsable du futur SUV Ocean qui équipera le Pape François.

Pape Francois Fisker
© Fisker

« J’ai été inspiré en lisant que le Pape François est très attentif à l’environnement et à l’impact du changement climatique pour les générations futures », a déclaré Henrik Fisker dans un communiqué. Lui et l’évêque de Rome se sont rencontrés jeudi dernier, partageant une photo ensemble à découvrir les premières illustrations de la voiture électrique. Un « ami commun » leur aurait organisé la rencontre, rapporte NBC News, sans donner de précisions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.