Passer au contenu

Le premier pas de la Lamborghini électrique fait 10 km

On est loin des 50 kilomètres de l’Asterion, un concept-car censé montrer le futur de la marque il y a 9 ans.

La remplaçante de l’Aventador s’appelle Revuelto. Elle conserve un V12 atmosphérique mais y ajoute un petit moteur électrique. Enfin non, pas un mais trois. Deux à l’avant, dans chacune des roues, et un autre à l’arrière. Au total, 180 chevaux de puissance sont délivrés, et le moteur se branche à une batterie de 3,8 kWh. Une première chez la marque de Sant’Agata Bolognese en Italie qui n’avait, jusqu’alors, présenté que des concepts ou des modèles dotés de supercondensateurs, comme les Astérion (2014) et Sian (2019).

Peut-on rouler en 100 % électrique avec ? Force est de constater que la vision de Lamborghini il y a 9 ans, quand l’Astérion était présentée à Paris, n’a rien à voir avec celle de la nouvelle Revuelto. En 2014 au Mondial de l’automobile, l’idée d’un modèle hybride faisait déjà naître celui d’un mode 100 % électrique pour pouvoir circuler sans rien consommer, en ville notamment. Pour cela, le concept offrait 50 km.

Sur la nouvelle Revuelto, on ne parlera pas plus de 10 kilomètres.

L’hybride sur une telle supercar rime plutôt avec performances. La puissance est le maître-mot : les 180 chevaux électriques couplés au moteur thermique ont permis à Lamborghini de dépasser les 1000 chevaux et offrir un modèle radical, au 0 à 100 km/h abattu en 2,5 secondes. Ces chiffres traduisent aussi ceux d’un poids maîtrisé, où le bloc V12 fait 17 kilos de moins que celui de la première Aventador en 2011 et où la batterie électrique située au centre de la voiture est loin d’être imposante.

lamborghini 2023
© Lamborghini

Le seul avantage alors, pour un tel composant de seulement 3,8 kWh, est qu’il ne sera pas question de se prendre la tête pour la recharge. Lamborghini, misant sur le freinage puissant de sa nouvelle Revuelto, garantit qu’il sera possible de récupérer l’intégralité de “l’autonomie” en seulement 6 minutes. Par une recharge classique sur prise, il faudra alors compter 30 minutes avec une recharge maximale de 7 kW. Oubliez les Superchargeurs ou les voitures électriques aux batteries dépassant les 100 kWh (comme nous en avons essayé une ici).

L’Aventador est sortie il y a douze ans. En plus d’une décennie, Lamborghini n’a pas beaucoup fait miroiter au sein du groupe Volkswagen, mais la marque pouvait compter sur la popularité des SUV et la commercialisation de son Urus pour s’en sortir. La Revuelto s’attaque tout de même à un segment sur lequel Lamborghini a fait très fort : en 2020, elle sortait son 10 000e exemplaire. Un cap que l’Urus a lui aussi dépassé par ailleurs (et ce avant l’Aventador, en seulement 2 ans).

lamborghini revuelto 2023
© Lamborghini

Carburant synthétique

En mai 2021, le président de Automobili Lamborghini S.p.A, Stephan Winkelmann, dévoilait la feuille de route de la marque et mentionnait que le passage à l’électrification était “nécessaire”. À ce moment, on apprenait qu’un modèle 100 % électrique était bien prévu mais pas avant la deuxième moitié de la décennie. Le plan, en trois étapes, faisait de son premier acte celui de la “célébration des moteurs thermiques”. Une étape censée s’être terminée l’année dernière.

À ce jour, nous serions dans la phase dite “transition”, qui ouvre le bal aux modèles hybrides comme la nouvelle Revuelto. L’année prochaine, le plan sera de changer l’ensemble des motorisations de la gamme avec cette nouvelle formule hybride, pour compléter le plan avant d’aller réfléchir à la sortie d’un modèle totalement électrique. Lamborghini fait partie du groupe Volkswagen, il pourrait donc recevoir l’intégralité des technologies de Porsche et de Audi en quelques semaines seulement, mais là n’est pas le but de la marque.

D’ailleurs, à l’image de Porsche ou de son redoutable concurrent Ferrari (qui explose en Bourse), Lamborghini mise aussi sur le carburant synthétique, censé être neutre en carbone grâce à son procédé. L’Allemagne, aux avant-postes de ce projet, a remporté la victoire sur le reste de l’Union européenne à savoir de faire une exception pour cette nouvelle technologie après l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. “Le scénario idéal sera donc d’avoir des voitures 100% électriques et des voitures super-sportives, éventuellement avec des moteurs à combustion fonctionnant avec du carburant synthétique” disait un responsable de la marque l’année dernière.

Le premier modèle 100 % électrique de Lamborghini est aujourd’hui prévu pour une présentation en 2028.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *