Le top 5 des casques audio et écouteurs sans fil à offrir pour Noël

Quels sont les meilleurs casques audio et écouteurs sans fil du moment, et pour quel budget ? Voici notre guide pour Noël.

top5-casques-audio-6

Le débat a enflammé les réseaux sociaux au moment de l’annonce de l’iPhone 7, Apple a décidé de supprimer la fameuse prise mini-jack. Un choix fort mais courant pour la marque à la pomme qui s’était déjà distinguée il y a quelques années avec la suppression de la disquette ou du lecteur optique sur certains de ses ordinateurs portables. Apple et son directeur marketing Phil Schiller ont parlé de « courage » pour justifier cette décision, un terme bien trop fort et qui n’est pas vraiment adapté à la situation mais Apple a l’habitude de soigner sa communication et à défaut de faire la « révolution », on a maintenant droit au « courage ».

Il faut toutefois noter qu’Apple est un des premiers à venir bousculer les habitudes, la marque chinoise LeEco est la première a avoir fait le pari des smartphones sans prise mini-jack mais elle n’a pas l’aura d’Apple. On ne cherchera pas ici à savoir si Apple et les constructeurs qui pourraient lui emboîter le pas (Motorola, Samsung et HTC notamment…) ont raison de supprimer un connecteur qui nous accompagne depuis les années 60 mais une chose est sûre, le casque sans-fil a le vent en poupe et n’a pas attendu la fin de la prise jack sur les smartphones pour venir concurrencer le bon vieux casque filaire.

Voir aussi :

S’il a longtemps souffert de la comparaison avec des performances audio en retrait, le casque audio sans fil est aujourd’hui capable de rivaliser avec les meilleurs modèles filaires. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de nous intéresser aux casques audio (et écouteurs) sans fil et de vous proposer 5 modèles qui nous ont marqué.

« Jack ! Jack… Tu n’es pas mort ? »

On utilise fréquemment le terme prise jack pour désigner la prise mini-jack ou prise jack de 3,5mm. En réalité, la prise jack désigne une prise de 6,35mm (un quart de pouce) vieille de presque 140 ans et qui est toujours largement utilisée par de nombreux professionnels et sur du matériel haut de gamme (amplificateur audio par exemple et de nombreux casques ont un connecteur jack 6,35mm). La prise jack que nous retrouvons sur nos smartphones est donc une prise mini-jack de 3,5mm, c’est elle qui tend aujourd’hui à disparaître.

Voici nos 5 casques audio sans fil coups de cœur du moment

1/ Plantronics BackBeat Pro

top5-casques-audio-5

En voilà un qui ne manque pas d’arguments, le BackBeat Pro de l’américain Plantronics s’est rapidement fait une place sur un marché pourtant très concurrentiel. Avec son look massif, ce casque ne passe pas inaperçu mais reste nomade et ses généreux coussinets raviront vos oreilles malgré un poids un peu élevé (340 grammes).

Rassurez-vous, il n’y a pas que dans le design que le Plantronics se distingue et ses belles finitions, sa grande autonomie, ses performances audio et sa réduction de bruit active en font un casque de choix. En effet, le constructeur annonce 24 heures d’autonomie avec la réduction de bruit active et jusqu’à 60 heures sans, des chiffres impressionnants qui ont été confirmés lors des différents tests. Du côté des performances audio, Plantronics n’a pas lésiné sur les fonctionnalités, le casque peut prendre les appels et ses performances audio sont très convaincantes avec des basses généreuses et une réduction de bruit active efficace.

Cerise sur le gâteau, le rapport qualité/prix est très bon puisqu’on peut le trouver autour de 150 euros.

Le Plantronics BackBeat Pro est un choix particulièrement intéressant si vous êtes à la recherche d’un casque sans fil avec réduction de bruit active sous la barre des 200 euros. Seul son design pourrait vous refroidir. A noter que leBackBeat Pro 2 est proposé depuis quelques semaines, il reprend les points fort de son aîné et va même un peu plus loin pour un prix de 250 euros.

Prix : autour de 150 euros

On aime : le Plantronics BackBeat Pro sait tout bien faire pour un prix abordable
On aime moins : son look massif ne plaira pas à tous
> voir le site officiel

2/ Bose QuietComfort 35

top5-casques-audio-2

Bose est une marque connue et reconnue sur le marché de l’audio et le QuietComfort 35 démontre une nouvelle fois que la marque fondée par Amar Bose sait faire des casques de grande qualité. On ne va pas tourner autour du pot, le Bose QuietComfort 35 est régulièrement présenté comme un des meilleurs casques (sans fil) à réduction de bruit. Une caractéristique qui a son importance si vous êtes amené à écouter votre musique dans un environnement particulièrement bruyant.

Outre la réduction de bruit active, on appréciera sa très bonne qualité sonore, sa belle autonomie et le confort d’un casque qui a su rester léger (285 grammes). On notera quand même une légère gourmandise pour les basses qui peut déplaire en fonction de vos goûts et du style de musique que vous écoutez mais cela n’empêche pas le QuietComfort 35 de faire parti des meilleurs casques sans fil.

Une qualité qui a un coût et ce dernier est plutôt élevé, il faut compter 380 euros pour mettre la main dessus. A ce prix là, on aurait peut être pu espérer un look un peu plus orignal mais c’est vraiment pour lui trouver des points faibles

Prix : 380 euros

On aime : sa réduction de bruit active très efficace
On aime moins : son prix élevé
> voir le site officiel

3/ Adibla Neckmaster Life

top5-casques-audio-3

Un casque c’est beau, confortable (attention les cheveux quand même) mais ça prend de la place et ce n’est pas le top au niveau de la discrétion. On peut alors préférer opter pour des écouteurs intra-auriculaires et se laisser tenter par les Neckmaster Life, une paire d’intras efficaces que nous avons eu l’occasion de tester. Confortable, léger et très pratique pour faire du sport, le Neckmaster Life est un choix pertinent si on recherche des écouteurs discrets, avec un bon maintien et un rapport qualité/prix intéressant (99 euros). A ce sujet, on aurait pu évoquer le Neckmaster Elite, le modèle haut de gamme de Adibla nous avait charmé avec une qualité sonore exceptionnelle notamment mais son prix (499 euros) le réserve à des passionnés et/ou audiophiles.

Pour ce top 5, on a préféré rester sur des intra-auriculaires plus abordables et notre choix s’est naturellement porté sur le petit frère, le Life. Plus abordable, il faudra toutefois faire avec un certain déséquilibre au niveau des aigus et une télécommande à l’aspect cheap.

Prix : 99 euros (ou 84,15 euros pour les lecteurs de Presse-citron)

On aime : le rapport qualité/prix
On aime moins : un aspect pas vraiment premium
> voir le site officiel

4/ Plantronics BackBeat Fit

top5-casques-audio-4

Plantronics ne fait pas que des casques et pense aussi aux sportifs avec les BackBeat Fit. Là encore, on parle d’écouteurs intra-auriculaires et pour être complet, on s’intéresse à un modèle tout spécialement destiné aux sportifs. Avec son design « tour d’oreille », le BackBeat Fit offre un excellent maintien et se fait rapidement oublier grâce à sa légèreté et son confort.

On appréciera également la bonne autonomie (8 heures) et la belle qualité sonore pour ce type d’appareil. Concernant le design, Plantronics a choisi des couleurs flashy et c’est plutôt bien vu si vous pratiquez un sport en extérieur, le casque est également certifié IP57 (résistance à l’eau et la transpiration).

On notera un léger manque de basses et surtout une faible isolation. Un choix visiblement assumé par Plantronics qui a joué la carte de la sécurité en proposant des écouteurs qui pourraient séduire les amateurs de running, un peu moins les adeptes du sport en salle.

Prix : autour de 70 euros

On aime : le choix idéal pour les sportifs
On aime moins : le cordon autour du cou peut gêner certains utilisateurs
> voir le site officiel

5/ Sennheiser Momentum Wireless

top5-casques-audio

On termine notre top 5 en se faisant plaisir avec le Sennheiser Momentum Wireless. On ne présente plus la marque allemande et après un Momentum 2.0 réussi, Seinnheiser a décidé de lui couper le fil pour proposer le Momentum Wiresless. Un casque (très) haut de gamme qui offre d’excellentes prestations sonores et une réduction de bruit active très efficace, le tout dans un grand confort et avec une qualité de conception haut de gamme. Le casque dispose du codec apt-X (la technologie Bluetooth apt-X garantit un son haute de qualité), d’une puce NFC et d’une grande autonomie.

Au rayon des mauvaises nouvelles, même si la réduction de bruit active est efficace, il est dommage de ne pas pouvoir la désactiver lorsque le casque est utilisé sans-fil. Sans surprise, le prix du casque risque de ne pas ravir le père Noël puisqu’il faut compter près de 300 euros pour l’avoir sur les oreilles. Un prix élevé mais vos oreilles vous diront merci

Prix : environ 300 euros

On aime : un casque très haut de gamme sans fil
On aime moins : la qualité a un prix… élévé
> voir le site officiel

Voilà notre sélection de casques audio et écouteurs sans fil, forcément subjective et restrictive dans un secteur où les catégories et les concurrents sont nombreux. En effet, on a décidé ici de proposer une sélection de casques et d’écouteurs mais ils existent plusieurs types de casques (intra-auriculaire, supra-aural, circum-aural) et l’on peut distinguer les casques ouverts, semi-ouverts et fermés. Le choix se fera en fonction de vos préférences et du type d’utilisation. Comme toujours, n’hésitez pas à poster vos coups de cœur personnels et vos suggestions dans les commentaires, nous compléterons l’article.


  • Bruce McLaren, la bande-annonce du film-documentaire

    McLaren : The Film, est un documentaire rendant hommage à Bruce McLaren, pilote de formule 1 et créateur de l’écurie qui porte son nom. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.  Bruce McLaren, coureur automobile d’exception… Si vous suivez un peu l’actualité des courses automobiles et de la Formule 1, alors le nom de McLaren vous est bien connu. [... […]

  • Et si la série Malcom faisait son retour ?

    Frankie Muniz et Bryan Cranston de nouveau ensemble à l'écran ? Voilà qui devrait ravir les fans de la série Malcolm si la série fait son come-back. […]

  • Unbreakable Kimmy Schmidt : une vidéo pour la saison 3

    Unbreakable Kimmy Schmidt reviendra sur Netflix le 19 mai prochain pour une troisième saison attendue de pied ferme par tous ses fans. […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. J’ai, pour ma part, le Parrot Zik 3.0 et je ne connaissais pas les casques réducteurs de bruit, j’ai été assez bluffé par ces qualités. Casque qui coûte cependant assez cher aussi.

    • Thomas-Estimbre on

      Excellent choix ! C’est vrai qu’il n’est pas donné mais c’est un des meilleurs dans sa catégorie.

Répondre

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Google Contacts devient plus intelligent

Google vient de mettre à jour Contacts sur Android. L'application sera désormais capable de faire des suggestions intelligentes.

Fermer