Passer au contenu

Liist, la mystérieuse pépite de Google pour la génération TikTok

Google se sent menacé par TikTok, sa réponse serait cette mystérieuse startup appelée Liist.

Quand les conditions macroéconomiques étaient bonnes, les géants (comme Facebook ou Google) du numérique finançaient un nombre incroyable de projets, avant de faire disparaître une bonne partie des produits développés. Mais aujourd’hui, la crise oblige tout le monde à réduire les coûts. Et Google n’y échappe pas. Ce mois de janvier, la firme de Mountain View a annoncé le licenciement de 12 000 employés. “[…] nous avons entrepris un examen rigoureux de tous les domaines de produits et de toutes les fonctions pour nous assurer que nos employés et nos rôles sont alignés sur nos plus hautes priorités en tant qu’entreprise”, a indiqué le PDG Sundar Pichai, dans une lettre adressée aux employés.

Une semaine après cette annonce, nous avons une idée des projets les plus impactés par cette réduction d’effectifs chez Google. Par exemple, dans un précédent article, nous relayions une info selon laquelle Google aurait réduit de 16 % le nombre de personnes travaillant sur le système d’exploitation Fuchsia OS, alors que la moyenne des réductions au sein du groupe est de 6 %. Et comme Fuchsia OS, l’incubateur de startups de Google, Area 120, est aussi lourdement affecté. C’est ce qui est expliqué par un article publié cette semaine TechCrunch.

Trois startups Google survivent à la tempête

Néanmoins, trois startups de l’incubateur de de Google auraient survécu à ce grand ménage. Et l’une de celles-ci est particulièrement intéressante : Liist. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Mais il se pourrait qu’il s’agisse de la nouvelle arme anti-TikTok de Google. Tout d’abord, alors que la majorité des startups de Area 120 ont été créées en interne, Liist a été racheté par Google. Dans une publication, en août, Liist annonçait l’acquisition aux utilisateurs, ainsi que la fermeture de son application.

Selon TechCrunch, avant d’intégrer Area 120, Liist aurait levé 1,1 million de dollars. Son application est une sorte de marque-pages pour les réseaux sociaux TikTok et Instagram, qui permet de sauvegarder les lieux apparaissant sur les publications sur l’utilisateur voit sur ces plateformes. Les gens utilisaient donc cette app pour trouver des inspiration de voyages ou de sorties, ou pour en planifier avec leurs amis.

Mais ce n’est pas tout. Le produit que l’équipe de Liist va sortir pourrait être assez différent de celui qui était proposé avant l’acquisition par Google. En tout cas, la cible reste la même : la génération Z, celle qui passe énormément de temps sur TikTok ou sur Instagram. Selon TechCrunch, l’un des co-fondateurs de Liist a indiqué sur son profil LinkedIn que son équipe travaille sur un produit pour la génération Z au sein de l’incubateur Area 120. Et c’est tout ce qu’on sait. Mais en tout cas, ce produit est probablement prometteur, si Google a décidé de garder le projet, malgré la réduction des coûts de l’entreprise.

TikTok, une menace pour Maps et Google Search

En tout cas, il est normal que Google cherche à séduire les jeunes. Sur YouTube, la transformation a déjà eu lieu. Le réseau social de Google propose depuis un moment un format similaire à celui de TikTok, baptisé Shorts, qui fait un carton. Mais pour Google, TikTok est également une menace pour son moteur de recherche. “Dans nos études, quelque chose comme près de 40% des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ils ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram”, avait déclaré Prabhakar Raghavan, vice-président senior chez Google, dans une interview en 2022.

Et il est possible que le produit développé par Liist soit une réponse de Google à cette préoccupation. Etant donné que cette équipe a survécu à la réduction d’effectifs de la firme de Mountain View, la prochaine étape devrait être le lancement d’une nouvelle application ou bien l’intégration du produit à un autre service Google, comme Maps ou Google Search.

Les deux autres startups qui ont survécu sont Aloud et Check. La première est un outil qui aide les créateurs à doubler leurs vidéos en plusieurs langues, et qui serait parfaite pour YouTube. La seconde est “une nouvelle plate-forme de confidentialité pour les développeurs d’applications mobiles qui aide à créer un écosystème numérique plus sûr en simplifiant le chemin vers la conformité à la confidentialité pour les équipes de développement et les applications qu’elles créent.”

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *