Passer au contenu

Mark Zuckerberg tacle à nouveau Apple

Sur Clubhouse, le patron de Facebook évoque à nouveau la mise à jour d’iOS qui rendra le ciblage des publicités plus difficile.

Le conflit entre Facebook et Apple n’est pas près de s’arrêter. Si les deux entreprises n’ont jamais eu des relations très tendres, la situation a empiré en 2020, lorsqu’Apple annoncé une nouvelle fonctionnalité sur iOS qui va rendre le ciblage des publicités sur les apps plus compliquées.

Plus précisément, une mise à jour d’iOS qui sera déployée au début du printemps obligera les apps à demander un consentement de l’utilisateur avant de pouvoir accéder à un identifiant appelé IDFA. Cet identifiant permet de rendre les publicités plus pertinentes, puisqu’il permet un suivi des activités des utilisateurs à travers plusieurs apps et sites web (un peu comme les cookies tiers).

L’initiative d’Apple a été applaudie par de nombreuses organisations défendant le droit à la vie privée en ligne. En revanche, de nombreux acteurs dépendant de la pub y sont naturellement opposés.

Et parmi ceux qui critiquent les nouvelles mesures d’Apple, il y a Facebook. Celui-ci gagne la majeure partie de ses revenus grâce aux publicités affichées sur ses apps. Mais Facebook a également un réseau publicitaire appelé Audience Network, qui affiche des publicités sur des sites et applications tierces, et qui dépend de l’IDFA.

Selon Mark Zuckerberg, Facebook saura s’adapter (mais pas les PME)

D’après un article publié par le site CNET, lors d’une intervention sur la plateforme Clubhouse, le patron de Facebook a de nouveau évoqué les mesures d’iOS contre le tracking publicitaire, tout en expliquant que ces mesures devraient avoir peu d’impact sur l’entreprise.

« La réalité est que je suis convaincu que nous allons bien gérer cette situation et que nous serons en bonne position. Je pense qu’il est possible que nous soyons même dans une position plus forte si les changements d’Apple encouragent plus d’entreprises à faire du commerce sur nos plates-formes », a-t-il indiqué.

Cependant, Mark Zuckerberg a aussi dit qu’il s’attend à ce que ces changements créent de nouvelles difficultés pour les PME et pour les autres développeurs (un argument que Facebook a déjà repéré plusieurs fois).

Notons qu’en France, des associations représentant des acteurs de la publicité en ligne ont saisi l’Autorité de la concurrence afin de tenter d’empêcher le déploiement de cette mise à jour d’iOS. Néanmoins, cette autorité a rendu une décision en faveur d’Apple, tout en indiquant que l’instruction du dossier est toujours en cours (afin de s’assurer qu’Apple n’utilise pas les nouvelles règles pour favoriser ses propres services).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *