Suivez-nous

Tech

Marriott prêt à entrer en concurrence directe avec Airbnb ?

Le groupe hôtelier Marriott s’apprêterait à lancer une nouvelle plateforme de location qui le fait rentrer en concurrence directe avec Airbnb.

Il y a

le

Marriott international Airbnb
© Pexels / Tim Savage

Si Airbnb a forcé les groupes hôteliers à revoir leur modèle économique afin de pouvoir rester en concurrence la licorne, il semblerait que ça soit au tour de Marriott International (Ritz-Carlton, Sheraton et Méridien) de s’adapter. En effet, ce dernier pourrait bel et bien lancer une plateforme de location de logements pour des courtes durées.

Marriott vers la location de logement, Airbnb vers l’hôtellerie ?

Comme l’indique le Wall Street Journal dans un récent article, Marriott s’attellerait donc à la création d’une plateforme qui lui permettrait d’entrer en concurrence directe avec Airbnb. Plus concrètement, celle-ci offrirait aux utilisateurs la possibilité de louer des appartements en ville, mais aussi des habitations à la plage et à la montagne. Lors de son lancement, le service baptisé Marriott Homes and Villas compterait alors 2 000 logements au total, avant que ce nombre n’augmente logiquement.

Si Marriott souhaite lancer un tel projet, c’est parce que le groupe se serait rendu compte que les clients sont beaucoup plus aptes à rester longtemps dans un logement loué sur une plateforme comme Airbnb que dans un hôtel. En conséquence, il n’est pas étonnant que celui-ci veuille diversifier ses activités avec la création d’une telle plateforme, tout en conservant son très grand nombre d’hôtels à travers le monde. Actuellement, Marriott compte quelque 7 000 hôtels à travers le monde.

Pour rappel, Marriott avait déjà réalisé une expérience en débutant un partenariat avec Hostmaker, mais elle a finalement mis fin à celui-là en indiquant quel s’agissait d’une « expérimentation ».

À l’inverse, le futur potentiel concurrent de Marriott, Airbnb, cherche lui aussi à se diversifier en se tournant vers l’hôtellerie. Pour cette raison, ce dernier a racheté la startup HotelTonight, un service tourné vers la location de dernière minute, il y a quelques mois à peine.

En conséquence, les stratégies de Marriott et Airbnb tendent à prouver que les frontières entre location de logements et hôtellerie se font de plus en plus floues, au point qu’elles pourraient finir par s’effacer plus nettement dans les années à venir.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests