Connect with us
Bouygues

Tech

Microsoft vise aussi le marché de la réalité virtuelle

Des casques de réalité virtuelle moins chers qui ne requièrent pas un ordinateur puissant.

Il y a

le

Cette année, le boom de la réalité virtuelle débute. Oculus et HTC ont lancé le Rift et le Vive, deux casques qui fonctionnent avec des ordinateurs. Sony commercialise le casque PlayStation VR, qui fonctionne avec la PS4 et Google a dévoilé la plateforme Daydream, dont le premier smartphone compatible est son Pixel.

Microsoft, hier, a également annoncé qu’il se lançait dans ce domaine. La firme de Redmond est déjà présente dans la réalité augmentée, avec ses lunettes Hololens (qui sont récemment arrivées en France) et sa plateforme Windows Holographic.

En se basant sur cette plateforme, Microsoft va en proposer une autre pour la réalité virtuelle. L’entreprise ne va cependant pas, a priori, fabriquer son propre casque, mais plutôt travailler avec des partenaires qui utiliseront sa partie logicielle. Dans la liste des partenaires cités par Microsoft dans un billet de blog figurent HP, Dell, Lenovo, ASUS et Acer.

Les casques arriveront en même temps que la mise à jour Creators Update, au début de l’année prochaine. Et pour séduire les foules, Microsoft et ses partenaires misent sur le prix. Comme l’explique la firme américaine, alors que « l’accessoire pour la réalité virtuelle la moins immersive coûte aujourd’hui plus de 500 dollars, ou requiert de nouveaux appareils qui coûtent cher, les prix de ceux-là (ndlr, ceux qui utiliseront la plateforme de Microsoft) débuteront à 299 dollars et fonctionneront avec les ordinateurs bon marché ».

Après, il faut savoir que pour le moment, Microsoft n’a pas révélé beaucoup de caractéristiques. Il a simplement indiqué que contrairement aux casques comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, ces nouveaux casques pour Windows 10 ne nécessiteront pas de capteurs externes. Ils utiliseront des technologies similaires à celles du prototype Santa Cruz que Facebook a révélé récemment pour détecter les mouvements de l’utilisateur.

> Lire aussi :  Skype Classic est si populaire que Microsoft est obligé de retarder sa mort

Seront-ils aussi compatibles avec la Xbox One ?

Contrairement à la PS4 qui supporte le casque de réalité virtuelle PlayStation VR, la Xbox One ne propose pas d’expérience immersive. Cependant, comme je l’évoquais hier, la page dédiée au projet Scorpio (une nouvelle console qui sera la version améliorée de la Xbox One) indique que ce sera la première console à pourvoir produire de la réalité virtuelle de « haute fidélité ».

Jusqu’à présent, les rumeurs évoquaient une compatibilité de la future console améliorée de Microsoft avec un casque comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Mais après l’annonce de ces futurs casque que Microsoft et ses partenaires vont lancer l’année prochaine, on est en droit de reconsidérer celles-ci.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests