Nouvel iPhone : on fait le point sur les rumeurs

À moins d’une semaine du keynote, prévu pour le 12 septembre, Presse-citron fait le point sur les rumeurs.

iPhone

Le nom : iPhone 8, iPhone Edition ou iPhone X ?

Pour la première fois et pour fêter les dix ans de son produit phare, Apple devrait dévoiler trois nouveaux smartphones lors du keynote du 12 septembre. L’événement se tiendra sur son nouveau campus, l’Apple Park (Cupertino, Californie).

Outre la mise à jour de ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus, les yeux seront rivés vers le modèle anniversaire. Un modèle ultra haut de gamme qui doit faire entrer Apple dans une nouvelle ère.

À quelques jours de l’événement de l’année pour le géant américain, le doute plane toujours concernant le nom de ses prochains modèles. Depuis quelques mois, la logique voudrait qu’Apple dévoile les iPhone 7S et iPhone 7S Plus, les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus, ainsi qu’un iPhone 8. Un nom différent pour un modèle qui doit inaugurer un nouveau design.

Toutefois, les rumeurs s’accumulent depuis quelques semaines et l’iPhone 8 pourrait finalement s’appeler iPhone Edition ou iPhone X. Pour le site japonais MacOtakara, le nouvel iPhone portera le nom d’iPhone Edition tandis que le site néerlandais iCulture et le leaker Evan Blass misent sur le nom iPhone X.

Pourquoi ces deux noms ?

En appelant son nouveau modèle iPhone Edition, Apple ferait référence à l’Apple Watch Edition, le modèle le plus luxueux de l’Apple Watch. L’appellation iPhone X ferait quant à elle référence à la numération romaine, la lettre X représentant le nombre 10. Un beau symbole pour fêter les dix ans de l’iPhone.

Apple pourrait donc décider de sortir de sa numérotation habituelle pour des raisons marketings ou commerciales. Les successeurs des iPhone 7 et iPhone 7 Plus pourraient suivre le même chemin et prendre le nom d’iPhone 8 et iPhone 8 Plus.

Dernière rumeur en date, l’abandon des lettres et numéros. Les futures modèles se nommeraient iPhone (successeur de l’iPhone 7), iPhone Plus (successeur de l’iPhone 7 Plus) et iPhone Edition (modèle anniversaire).

Le prix : l’iPhone devrait franchir la barre symbolique des 1 000 dollars

C’est l’une des principales interrogations qui entourent la sortie du nouvel iPhone, combien va-t-il coûter ? On a récemment vu que Samsung n’avait pas hésité à franchir le cap symbolique des 1 000 euros pour son Galaxy Note 8 de base. Apple pourrait bien imiter son concurrent.

Son modèle anniversaire serait disponible avec trois capacités de stockage (64 Go, 256 Go et 512 Go) et un prix de départ de 999 dollars. Il faudrait débourser 1 099 dollars pour mettre la main sur un modèle équipé de 256 Go d’espace de stockage et 1 199 euros pour la version 512 Go.

Apple étant le roi de la conversion dollars/euros et avec les taxes, le prix d’un iPhone anniversaire avec 64 Go de mémoire devrait dépasser les 1 000 euros en Europe.

La fiche technique/design : puce A11, écran bord à bord, disparition du bouton Home…

Au fil des mois, de nombreuses informations ont circulé autour des prochains iPhone et certaines ne font plus guère de doutes. Le modèle anniversaire doit embarquer un écran OLED bord à bord de 5,8 pouces. Les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus devraient conserver leur écran de 4,7 et 5,5 pouces.

Autre quasi-certitude, l’abandon de TouchID au profit d’une technologie de reconnaissance faciale 3D malgré les difficultés rencontrées par Apple. Enfin, ce nouveau modèle marquera un tournant dans l’histoire de l’iPhone avec la disparition du bouton Home.

Le nouvel iPhone est attendu avec une puce A11 gravée en 10 nanomètres et pourra s’appuyer sur iOS 11. La dernière mouture du système d’exploitation mobile d’Apple devrait être lancé en version finale le 12 septembre.

Concernant le design, nous avons évoqué l’arrivée d’un écran bord à bord et les récentes rumeurs font état d’un emplacement en haut de l’écran pour loger les différents capteurs et le haut-parleur. La disparition du bouton physique devrait permettre à l’écran OLED d’occuper la quasi-totalité de la face avant.

Enfin, la recharge sans-fil et un dos en verre devraient équiper les nouveaux iPhone.


Nos dernières vidéos