Passer au contenu

Piraté, il se venge en coupant Internet dans tout un pays

Un hacker très rancunier n’a pas voulu se laisser faire.

L’Internet de la Corée du Nord est pour le moins atypique. Ce dernier n’est en effet constitué que de quelques dizaines de sites, qui, pour la plupart, ne sont pas accessibles à la population. Cette dernière devant se contenter d’un intranet restreint et coupé du reste du monde.

Aussi, certains observateurs ont récemment été très surpris de voir la quasi-totalité des sites web du pays être déconnectés par intermittence. Il en va ainsi d’un portail à la gloire du dirigeant Kim Jong-un, ou encore du site de réservation de la compagnie aérienne nationale Air Koryo.

S’agissait-il d’une vaste offensive de la part d’acteurs étatiques bien décidés à mettre à mal le régime communiste ? Pas du tout nous explique Wired dans un article qui vaut largement le détour. Ces piratages sont le fait d’un seul américain « vêtu d’un tee-shirt, d’un pantalon de pyjama et de pantoufles » et tranquillement installé dans son salon, explique le magazine.

Œil pour œil, dent pour dent

Tour a en fait commencé il y a un peu plus d’un an, lorsque cet « hacktiviste » connu sous le pseudonyme P4x a été victime d’une cyberattaque émanant de pirates nord-coréens. Il précise avoir réussi à empêcher les acteurs malveillants de lui dérober quoi que ce soit. Mais il garde un souvenir amer de cet épisode et l’absence de réaction du gouvernement américain le pousse à agir.

Il explique ainsi : « Je veux qu’ils comprennent que si vous vous en prenez à nous, cela signifie qu’une partie de votre infrastructure va tomber en panne pendant un certain temps. » Il a donc trouvé assez facilement des vulnérabilités sur les systèmes nord-coréens et il est passé à l’action en utilisant le procédé des attaques par déni de service. L’idée est de submerger un serveur pour l’empêcher de fonctionner.

Si le résultat est spectaculaire, P4x a peut-être raté sa cible selon des experts interrogés par Wired. Ces derniers soulignent en effet que les pirates qui agissent au nom du gouvernement nord-coréen travaillent pour la plupart à l’étranger, et notamment depuis la Chine.

Mais le hacker américain assume parfaitement son geste qui consiste selon lui à « arracher les bannières du gouvernement ». Il veut même aller plus loin en recrutant d’autres hacktivistes dans un groupe qui prendra pour nom FUNK… FU North Korea.

L’objectif est clairement assumé par P4x : « Vous pouvez faire la différence en tant que personne seule. L’objectif est d’effectuer des attaques proportionnelles et de collecter des informations afin d’empêcher la Corée du Nord de pirater le monde occidental de manière totalement incontrôlée ».

Pour rappel, la Corée du Nord qui subit de plein fouet les sanctions économiques internationales tente de générer de nouvelles recettes en procédant à des cyberattaques massives. Elle s’est aussi récemment spécialisée dans le vol de cryptomonnaies.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *