Passer au contenu

Pixel Fold : une fuite révèle à quoi le smartphone pliant de Google ressemblera

Selon cette fuite, le Pixel Fold de Google ressemblera plus à l’Oppo Find N qu’au Galaxy Z Fold 3 de Samsung. Une bonne nouvelle ?

Cela fait plus de deux ans que quelques constructeurs essaient de populariser les smartphones pliants. Et aujourd’hui, les ventes décollent enfin. Samsung, qui domine le marché, a vu ses ventes quadrupler en 2021. Et par ailleurs, de plus en plus de marques se lancent.

Parmi ces concurrents de Samsung sur le marché des smartphones pliants, il pourrait bientôt y avoir Google. Depuis 2019, la firme de Mountain View étudie la technologie des écrans pliables et d’ailleurs, l’année dernière, des rumeurs avaient évoqué la possibilité que l’entreprise lance un smartphone pliant en même temps que le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro.

Finalement, ce smartphone, dont le nom serait Pixel Fold, n’est pas apparu. Néanmoins, Google n’aurait pas abandonné. Récemment, de nouvelles rumeurs évoquent une sortie du Pixel Fold en 2022.

Et si pour le moment, Google n’a pas confirmé cela, une fuite nous donne déjà une idée de l’apparence que le smartphone pourrait avoir. En fouillant dans la version beta d’Android 12L, une mise à jour qui doit adapter l’OS aux écrans XXL, aux tablettes et aux smartphones pliants, le site 9to5Google indique avoir découvert de nouvelles informations.

Une orientation différente et un format plus compact ?

Plus exactement, le site a trouvé une animation mettant en scène un smartphone pliant, pour expliquer comment insérer une carte SIM. Et si 9to5Google pense que cette animation représente le futur Pixel Fold, c’est parce qu’il a aussi découvert dans le code associé des références à « Pipit ». Or, « Pipit » est le nom de code que Google aurait donné à son futur smartphone pliant, d’après de nombreuses sources.

L’animation nous donne une idée des emplacements des boutons sur le futur smartphone, et nous donne également une idée de la forme. À première vue, on aura droit à un smartphone de type hybride smartphone/tablette comme le Galaxy Z Fold 3 de Samsung.

Néanmoins, selon 9to5Google, l’image suggère que le Pixel Fold sera plus proche de l’Oppo Find N que du dernier smartphone pliant de Samsung. La différence ? Sur le Galaxy Z Fold 3, lorsqu’on ouvre le smartphone pliant, on a un écran au format portrait. Il faut donc encore faire une rotation pour avoir l’orientation paysage.

Mais sur l’Oppo Find N, et probablement aussi sur le futur Pixel Fold de Google, on a directement une orientation paysage lorsqu’on ouvre le smartphone. Cela permet, a priori, d’avoir une meilleure aisance.

« Avec un rapport hauteur/largeur de 8,4:9, l’écran intérieur se déplie directement en mode paysage afin que les utilisateurs puissent regarder des vidéos, jouer à des jeux ou lire des livres sans l’étape supplémentaire de rotation de l’appareil », avait expliqué Oppo.

Récemment, Presse-Citron a eu l’occasion de tester le smartphone d’Oppo, qui n’est encore sorti qu’en Chine. Et nous avons apprécié le format plus compact de ce smartphone pliant.

oppo find n ecran ouvert
L’écran pliable de l’Oppo Find N. © Presse-citron

Un autre smartphone avec une puce Google Tensor ?

Dans son article, 9to5Google rappelle par ailleurs que précédemment, le site avait déjà publié des informations sur le futur smartphone pliant de Google. Normalement, comme le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, le Pixel Fold devrait utiliser la puce Tensor de la firme de Mountain View. En revanche, en ce qui concerne le hardware des capteurs photo, le smartphone pliant aurait des caractéristiques plus modestes.

Mais bien entendu, pour le moment, toutes ces informations sont encore à considérer avec prudence en attendant une annonce officielle de la part de Google. En tout cas, celui-ci a de bonnes raisons d’enfin se lancer sur le marché des smartphones pliants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *